Auteur d’une magnifique pole suivie d’une très belle victoire samedi, Ugo de Wile n’a pas connu un dimanche heureux. Il a néanmoins repris la 2e place du championnat.
C’est sous un soleil estival, avec un mercure dépassant les 30 degrés sur la campagne dijonnaise, que le pilote SPEED Magazine a signé, ce samedi, sa deuxième pole et sa deuxième victoire en championnat de France F4 FFSA FIA.
Déjà auteur du meilleur chrono lors des essais libres de vendredi, le jeune Bruxellois a confirmé sa vitesse de pointe en décrochant une superbe pole, près de trois dixièmes devant Adam Eteki. Et sa première course fut limpide, le pilote d’à peine 15 ans s’imposant sans avoir été jamais réellement inquiété. « Mon départ n’a pourtant pas été top, » expliquait-il. « L’asphalte était très chaud et gommé. Je suis resté collé. J’ai néanmoins pu garder l’avantage. A la fin du premier tour, Pierre-Louis Chovet a pris mon aspiration et freiné très tard. Mais pas assez pour me doubler… »
Longtemps auteur du meilleur tour en course avant de se faire battre de cinq millièmes par Caio Collet, Ugo résistait parfaitement à la pression et franchissait finalement la ligne en vainqueur avec plus d’une seconde d’avance. « La course m’a semblé longue car le circuit de Dijon est court et avec la chaleur et ces longs virages en appui mes pneus se sont dégradés assez vite. J’étais content de voir qu’Adam et Pierre-Louis se battaient derrière moi ce qui m’a permis de reprendre un peu d’air à quelques tours de l’arrivée et d’économiser mes gommes en fin de parcours.»
Premier pilote à signer deux poles et à s’imposer sur deux circuits différents cette saison, Ugo faisait donc retentir la Brabançonne un 14 juillet en France une heure après la très belle victoire des Diables Rouges face à l’Angleterre pour la 3e place du Mondial. « Une petite revanche vis-à-vis de tous mes adversaires français qui m’ont chambré ce week-end, » souriait Ugo. « Mes mécanos m’avaient même fait une blague en dissimulant un drapeau bleu blanc rouge dans mon baquet ! »
Avec le règlement de Top 10 inversé, Ugo n’avait quasi aucune chance de remonter dimanche matin où il se classait 9e. « On se tient tous en deux ou trois dixièmes. Le niveau est très relevé et quand tu es dans le peloton, tu es déventé dans le dernier long virage à droite de Pois. Impossible donc de profiter de l’aspiration. En fait, j’aurais presque mieux fait de ne pas rouler pour économiser mes gommes… »
Non car avant le départ de la troisième manche, les responsables de la FFSA Academy, sur recommandation du responsable de Kumho, décidaient d’intervertir les pneus arrière de tous les pilotes pour « raisons de sécurité ». Mais pire, quatre pilotes qui avaient plus usé leurs gommes que les autres étaient autorisés à monter un autre pneu « toujours pour raisons de sécurité et à usure égale. ». Parmi eux, les deux qui allaient être les auteurs des remontées les plus spectaculaires et de deux des trois meilleurs tours, Caio Collet, remonté de la 4e à la 1ère place et Ulysse De Pauw revenu de la 8e à la 3e… Une décision suscitant une controverse dans le paddock et nécessitant peut-être à l’avenir un changement de règlement !
Troisième sur la grille, Ugo ne faisait pas partie des pilotes autorisés à changer de gommes car il les avait mieux gérées que certains de ses rivaux. Deuxième au premier virage, il bouclait les premiers tours à la deuxième place et tentait de résister durant deux ou trois au retour de son grand rival brésilien. En vain. En se battant, il bloquait la roue avant gauche et aggravait la situation.
«Mes pneus étaient à l’agonie et le set-up pour lequel j’avais opté n’a rien arrangé, » regrettait le jeune Belge forcément déçu par une cinquième place lui permettant néanmoins de reprendre la deuxième position du championnat, à 28,5 points maintenant de Caio Collet. « Cela commence à faire beaucoup mais il reste trois meetings et neuf courses. Je ne m’avoue pas vaincu. Je vais me battre jusqu’au bout, » déclarait-il en quittant Dijon avec de la moutarde plein le nez…
Le classement du championnat après Dijon : 1. Collet 148,5 ; 2. de Wilde 120 ; 3. Eteki 118 ; 4. Pourchaire 117 ; 5. De Pauw 110 ; 6. Leclerc 106 ; 7. Chovet 88.
Source : Com