La première apparition de la Ford Fiesta Sprint Cup belge a déjà démontré que le concept répondait parfaitement à la demande d’un championnat sprint très abordable dans les Plats Pays. Les courses disputées dans le cadre du Zolder Superprix ont été passionnantes à souhait, avec des pelotons compacts du début à la fin, et des différences de quelques dixièmes de seconde à peine entre des valeurs sûres et des pilotes moins connus, essentiellement des jeunes loups.
Le deuxième rendez-vous de la compétition belge aura lieu en avant-programme des 24 Hours of Zolder, avec des essais libres et des qualifications le jeudi 9 août, et deux courses de 25 minutes le samedi 11 août.
Après la domination incontestable du duo Phil Bastiaans et Bert Longin lors des deux premières courses, qu’ils ont remportées, on assistera avec certitude ce prochain week-end à une situation totalement différente. Le très expérimenté Bastiaans sera en effet remplacé au volant de la Fiesta GCS Racing #70 par le moins connu Erwin Hijts, l’homme de Dilsen, toujours coaché par Phil Bastiaans lui-même !
Comme annoncé plus tôt, Bert n’a fait que remplacer son fils Stienes Longin au volant de la Fiesta #24 Feyaerts, et il ne sera de retour que lors de la finale sur le TT Circuit Assen. Si l’on retire les noms de Bastiaans et de Longin du podium de la manche initiale, Jens Verbesselt (#43 Ford Garage Trading) et Ayrton Redant (#12 Ford Geeraerts) apparaissent comme les pilotes ayant la plus grande chance de s’imposer.
Mais ils ne manqueront pas d’adversaires. Au classement par points, Martin Leburton se retrouve en 4ème position, et ce résultat aurait pu être meilleur encore si le pilote de la #44 Vanspringel Motorsport n’avait été victime en Course 1 d’une poussette (involontaire) et d’un accrochage avec Yannick Redant (#18 Ford Geeraerts). En dépit de sérieux dommages, les mécaniciens réussissaient l’exploit de réparer la #44 dans les temps, ce qui permettait à Leburton de s’intercaler entre les frères Redant dans la Course 2, croisant le drapeau à damier en 4ème position.
Un autre pilote en quête de revanche est Romain Degeer. Le pilote de Ford Delhez (beau 5ème de la Course 1) manquait à l’appel sur la seconde grille de départ. Une incompréhension dans la modification de la procédure de départ a entraîné un départ tardif de Degeer de la pitlane, ce qui lui a fait manquer l’envol. Se retrouvant trop loin au classement, il a décidé de jeter le gant après deux tours. Après une solide 3ème place en Course 1, Verbesselt a fait jeu égal avec les leaders en Course 2, mais des problèmes de servo-direction l’ont contraint à repasser par la pitlane, ce qui le renvoyait assez loin au classement.
Deux sixièmes places sont venues récompenser Philippe Huart, un pilote jouissant d’une grande expérience dans les coupes de marque, de retour en Ford Fiesta Sprint Cup par l’entremise de Ford Hergon.
Kenny Herremans (#32 Ford Van den Bossche) a respectivement terminé 8ème et 7ème, restant en permanence dans les parages de Thibault Parmentier (#2 Ford Unicars). Les débuts en sport auto de leur compagnon Ruben Valckenaere ont été de courte durée : après le départ, il ne pouvait éviter Franck Van Langendonck en pirouette, percutant violemment la #30 Herroelen Motors. Pour ce dernier, le week-end s’achevait prématurément, tandis que le jusqu’au-boutisme des hommes de TeamFloral permettait à Ruben de disputer et terminer la Course 2, ce qui est toujours bon à prendre en termes de kilomètres de course. D’expérience à ce niveau, il en était aussi question pour Kata Bozó, la Belgo-Hongroise, qui se retrouvait sous la houlette d’Andy ‘Skylimit’ Jaenen au volant de la troisième auto de Herroelen Motors by Niels Lagrange dans une compétition de sprint. Elle se classait 11ème de la Course 1, devant son collègue de Herroelen Motors Jo Vandersmissen, et terminait 9ème de la Course 2 devant Hanne Terium (#40 EMG Motorsport). Celle-ci manquait à l’appel en Course 1, ayant encouru des dommages importants en Cup néerlandaise, sa voiture n’ayant pu être réparée dans les temps.
Avec pas moins de neuf dealers assurant la participation de quelque treize Fiesta ST-Line, il convient de parler de succès pour le bien nommé Ford Dealer – Team Championship. Grâce à la victoire de Bert Longin, FordStore Feyaerts mène au classement provisoire devant Ford Geeraerts (grâce à Ayrton Redant) et Ford Garage Trading (lisez Jens Verbesselt).
Comme annoncé précédemment, à l’image de la Ford Fiesta Sprint Cup néerlandaise, il existe désormais en Cup belge un championnat Junior, réservé aux jeunes loups entre 16 et 24 ans. Après les manches d’ouverture sur le Circuit de Zolder, c’est Ayrton Redant qui mène la danse dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup devant son frère Yannick, Thibault Parmentier, Romain Degeer, Kata Bozó, Ruben Valckenaere et Hanne Terium.
Sur le Circuit de Zolder, les Belges recevront la visite de leurs jeunes voisins du nord Nick Stox (21) et Rick Geerts (17), se partageront une Fiesta Ferry Monster Autosport, ce qui devrait garantir une plateau de seize Fiesta ST-Line.
Source : Com