Une vingtaine de Belges ce WE pour une orientation du côté d’Amiens

Divers Rallye Rallye Bernard VERSTRAETE

La Rando Retro de la Haute-Somme affiche toujours (presque) complet

Chaque région recèle ses propres charmes et même le Nord de la France n’est pas toujours aussi tristounet que le laisse penser sa réputation. Depuis le début de l’année, le Challenge Carto des Hauts de France, qui se concentre pourtant trop autour d’Amiens et Arras, nous permet ainsi de découvrir des petits coins injustement méconnus. A quelques pas de la frontière belge, ce challenge d’orientation rencontre un beau succès en proposant des épreuves dont la difficulté n’a pas grand-chose à envier aux meilleures organisations belges, tout en s’appuyant sur un règlement plus stable et des applications moins farfelues qu’en Wallonie.

Guy Langlaert peut s’appuyer sur une très longue expérience en sport auto pour organiser sa Ronde de la Haute-Somme. (photo F. Leroux)

Ce week-end aura lieu la 4ème manche de la compétition, basée dans un petit village (3,7 km2) de 130 habitants au nom difficile à retenir, Hem Monacu, situé à 30 km au Nord d’Amiens. Animée principalement par le jovial Guy Langlaert, la Rando Retro de la Haute-Somme bénéficie pourtant de la meilleure réputation dans la région et même peut-être dans les Hauts de France. En février dernier, la liste des engagés se terminait déjà par une petite “file d’attente”. Exceptionnellement, quelques forfaits de dernière minute laissent néanmoins encore la possibilité à un ou deux équipages de s’inscrire en dernière minute (voir www.arar80.fr ).

Il faut dire que Guy Langlaert, que l’on voit plusieurs fois par an à l’œuvre dans les épreuves belges, sur une rare Peugeot 104 ZS arborant les anciennes couleurs officielles, est actif dans divers domaines. Notamment dans un club d’anciennes Citroën. Pas étonnant donc de voir autant de 2CV engagées en Haute-Somme.

Parmi les (presque) 80 équipages engagés, on relève aussi une vingtaine de concurrents Belges, deux d’entre eux étant associés à des copilotes français. Dans la catégorie ‘Confirmés’ les Soussigne père et fille, les complices Philippe Dohy-Freddy Macq et l’inédit duo Jean Gauchet) relèveront le défi face à 14 spécialistes locaux parmi lesquels Nicolas Théry-Christophe Lanoy, champions 2017, les Charlet, les couples Castelain-Berteloot (5e à Hem l’an dernier) et Vasseur-Obry (champions en titre en GT), mais aussi le duo Bruno Lecocq-Mickael Théry et Thierry Dugrain, actuel leader de la compétition, qui secondera Didier Boulanger sur une belle Ford Capri.

Parmi les ‘Amateurs’, Jean-Pol Phlips et Claudy Content tenteront de conserver leur brevet d’invincibilité sur leur Escort 1600, tandis que Benoît Stéphenne-Véronique Gravet (MG B), Jean-Louis Jadot-Martine Lefebvre (idem), Alain Degives-Eric Hélaine (Daf 66 Marathon), Vincent Stinglhamber-Christian Vandeneynde (Cox cabrio), Marcel Fusillier-Robert Colin (Peugeot 205 GTi) et les Flandriens François Caulier-Patricia Ryckeghem (Opel Ascona) peuvent tous jouer un rôle en vue dans cette épreuve qui recueille un appréciable soutien des autorités locales puisque celles-ci offriront deux drinks sur le parcours, à Roisel et à Péronne.

Tracée sur 140 km pour les ‘Amateurs’ et 190 km pour les ‘Confirmés’, la Rando de la Haute-Somme se déroulera de 9h30 à 18h30 avec une arrivée à la Mairie d’Hem Monacu.

Notons aussi qu’un petit concours d’élégance sera organisé portant sur l’accord des tenues des pilotes et copilotes avec leur voiture, ceci afin de donner un peu de fun aux concurrents qui ne viennent pas pour viser la victoire mais simplement pour se faire plaisir.

Les Belges dictent leur loi

On peut comprendre que les Français ne soient pas très heureux d’être battus sur leurs terres par les Belges, Verstraete-Stéphenne en Experts et Phlips-Content en GT. (photo O. Twist)

Voir autant de Belges se laisser attirer par le Challenge Carto des Hauts de France n’est pas vraiment surprenant quand on sait que les deux manches précédentes de la compétition ont été le théâtre d’une double victoire belge. Sur leur lancée du Classic FARO, Jean-Pol Phlips et Claudy Content ont remporté la catégorie ‘GT’ à l’Entre Deule et Lys (basé à Wancourt) et à la Ronde Carto d’Aire sur la Lys. Deux épreuves où Bernard Verstraete et Benoît Stéphenne ont ponctué leurs premières collaborations en orientation par autant de succès. Ceci en déjouant notamment les pièges d’une subtile carte muette à Wancourt et d’une ligne blanche que seuls 2 concurrents ont vue à Aire sur la Lys. Sans parler des nombreuses autres astuces dans les cartes, que ce soit au niveau des recouvrements ou de la particularité de donner parfois la priorité au terrain!

S’ils n’ont pas pu faire le plein de participants comme au FARO en mars ou en Haute-Somme ce week-end, Thierry Dugrain et François Lermytte, chevilles ouvrières respectives de ces deux épreuves, ont montré que, sans aller aussi loin que François Devos (au FARO) dans la variété de difficultés, ils peuvent proposer des exercices de haut vol aux spécialistes de l’orientation. Ceux-ci ont clairement apprécié, même si personne n’a réussi à déjouer tous les pièges. Le mérite de François Lermytte est d’autant plus grand qu’il a dû composer avec une intervention chirurgicale en pleine période de préparation de sa Rando. L’émotion d’avoir réussi (avec son épouse et ses enfants) à surmonter l’écueil était clairement perceptible lors de la remise des prix.

Geert Verdonckt et Christa Devriendt ont livré une belle prestation à Wancourt.

A Wancourt, d’autres Belges ont signé une belle prestation. Geert Verdonckt et Christa Devriendt avaient pris un excellent départ et ont mené pendant les 2/3 de l’épreuve mais ils se sont laissé piéger par l’inversion des signes de Départ et Arrivée dans une des dernières cartes. Bien partis aussi, Guy Langlaert et Frédéric Accart n’ont pas décelé les modifications de routes par rapport à une carte de… 1950! Plus réguliers, les Charlet père et fils et le couple Thierry Vasseur-Dominique Obry ont pris les 2ème et 3ème places devant Verdonckt-Devriendt.

En GT, les frères Wayemberghe auraient pu offrir un doublé à Toyota mais ils ont un peu raté l’épreuve de relevé kilométrique en fin de course, s’inclinant pour quelques points seulement derrière Phlips-Content. Leaders en début de course sur une Alpine, Eric Blanpain et Michel Plaideux ont moins bien négocié l’étape 2 et ont dû se contenter de la 3e place. Auteurs d’une bonne entrée en matière, Vandeneynde-Stinglhamber et Ferrière-Delespinette ont aussi rencontré quelques difficultés avec l’étape 2 et ont finalement terminé 7èmes et 8èmes juste derrière les frères Vandoorn.

Thierry Dugrain (ici copilote) mène le Challenge des Hauts de France. Son pilote Didier Boulanger est 3ème. (photo F. Leroux)

A Aire sur la Lys, Verstraete-Stéphenne ont d’emblée fait le trou en tenant compte de la ligne blanche à ne pas franchir dans la 1ère carte. Et ils n’ont ensuite cessé d’augmenter leur avance. Derrière, la lutte a été plus serrée entre Jean-Claude Micheau-Jean Gauchet et Thierry Vasseur-Dominique Obry, qui ont terminé dans cet ordre. 4ème avec Didier Boulanger, Thierry Dugrain a pris la tête du Challenge des Hauts de France, mais est talonné à 1,5 point par Bernard Verstraete. En l’absence de son fils Valentin, en voyage scolaire, Patrick Charlet a fait la mauvaise opération du jour avec un copilote néophyte.

En GT, les couples Truquin et Hélaine ont complété le podium derrière Jean-Pol Phlips et Claudy Content, ce dernier dominant largement le classement du Challenge. En terminant 10èmes, Jean Bauer et Bernard Vaysse, néophytes en début de saison, ont montré qu’ils apprennent vite. Ils ont devancé de justesse Olivier Ferrière et Françoise Delespinette et d’un peu plus des références comme les Wayemberghe, Mann-Declerck, Jean-Louis Jadot et d’autres. Les frères Vandoorn ont ici terminé 17èmes. Qui confirmera et qui fera mieux ce week-end? (B. Verstraete; photos F. Leroux, Oliver Twist & BV)

Les trois premiers en GT à Aire sur la Lys: Jean-Pol Phlips et Claudy Content (au centre), François et Judith Truquin, 2es (à droite) et Alexandre et Céline Hélaine, 3es. (photo BV)

Résultats Carto Entre Deule et Lys

Experts
1. Verstraete Bernard-Stéphenne Benoît (B-Toyota MR2 – 1993) 417 pts
2. Charlet Patrick & Valentin (F-Renault 5 Turbo – 1983) 719
3. Vasseur Thierry-Obry Dominique (F-Peugeot 104 ZS – 1987) 870
4. Verdonckt Geert-Devriendt Christa (B-Austin Mini – 1983) 906
5. Langlaert Guy-Accart-Frédéric (F-Peugeot 104 ZS – 1978) 1113
6. Boulanger Didier-Lemaitre Jean (F-Ford Capri 2.8 – 1987) 2070
7. Clorennec Louis & Bertrand (F-Porsche 911 – 1984) 2387
GT
1. Phlips Jean-Pol – Content Claudy (B-Volvo 142 – 1973) 212
2. Wayemberghe Patrick & Tony (F-Toyota Celica 2.0 – 1990) 227
3. Blanpain Eric-Plaideux Michel (F-Alpine GT V6 Turbo – 1989) 313
4. Pasqualini Gianni-Damoisy Thierry (F-Lancia Beta coupé – 1978) 315
5. Leloup Denis-Serpette Frédérique (F-Austin Healey 100/6 – 1959) 416
6. Vandoorn Walter & Karel (B-Volvo 940 Turbo – 1992) 492
7. Vandeneynde Christian-Stinglhamber Vincent (B-VW Golf GTI – 1979) 515
8. Ferrière Olivier-Delespinette Françoise (B- VW Golf GTI – 1985) 522
9. Seris Lynda & Alexis (F-Citroën C4 – 2006) 608
10. Lerbut Guy & Marie-Christine (F-Lotus Elise – 2014) 622
11. Le Baut Christian & Agnès (F-Citroën DS 23 – 1973) 708
12. Dumay Claude & Florian (F-Peugeot 205 GTi – 1991) 716
13. Bauer Jean-Vaysse Bernard (B/F-Opel Astra CDTi – 2006) 721
14. Billard Olivier-Dormy Pascale (F-BMW 320i – 1977) 774
15. Mann Jean-Marc-Declerck Rémy (F-Ford Taunus 1.3 – 1980) 808
16. Jadot Jean-Louis -Lefebvre Martine (B-MG B Roadster – 1972) 911
17. Debruyne Dorine-Vandoorn Korneel (B-Volvo 240 – 1987) 914
18. Sierzchula Anais & Maëlle (F-Peugeot 304 Coupé – 1972) 1211
19. Truquin François & Judith (F-Citroën Xsara Sport – 2002) 1219
20. Debray Patrice & Jean-Paul (F-Opel Manta GT/E – 1976) 1450…

Quelques habitués des épreuves des Hauts de France, dont la R5 Turbo des Charlet, beaux 2èmes à Wancourt, et la Golf 2 GTI des Hennuyers Olivier Ferrière et Françoise Delespinette.

Résultats Ronde Carto d’Aire sur la Lys

Experts
1. Verstraete Bernard-Stéphenne Benoît (B-Toyota MR2 – 1993)
2. Micheau Jean-Claude – Gauchet Jean (F-Alpine A310 V6 – 1973)
3. Vasseur Thierry-Obry Dominique (F-Lancia Fulvia 1.3 Rallye S – 1970)
4. Boulanger Didier-Dugrain Thierry (F-Ford Capri 2.8 – 1987)
5. Lecocq Bruno – Duval Roger (F-Talbot Samba Rallye – 1982)
6. Leplat Ophélie-Gawel Gaetan (F-Mazda 3 – 2017)
7. Sacotte Eric & Dominique (F-Porsche 993 – 1995)
8. Lerbut Guy & Marie-Christine (F-Lotus Elise – 2014)
9. Langlaert Guy-Accart-Frédéric (F-Peugeot 104 ZS – 1978)
10. Charlet Patrick-Revillon Alain (F-Renault 5 Turbo – 1983)
GT – Amateurs
1. Phlips Jean-Pol – Content Claudy (B-Ford Escort Mk2 1600 – 1979)
2. Truquin François & Judith (F-Renault Super 5 GTR – 1985)
3. Hélaine Alexandre & Céline (F-Peugeot 205 GT – 1991)
4. Damaniez Ludivine-Masse Benoît (F-Ford Capri Mk1 – 1971)
5. Pasqualini Gianni-Tomasini Flavio (F-Lancia Beta 2000 coupé – 1978)
6. Blanpain Eric-Plaideux Michel (F-R5 Alpine – 1989)
7. Delannoy Aline-Fasquel Pierre (F-VW Golf VI – 2010)
8. Beccart Yohann-Blanc Céline (F-Ford Fiesta RS Turbo – 1990)
9. Bauer Jean-Vaysse Bernard (B/F-Opel Astra CDTi – 2006)
10. Ferrière Olivier-Delespinette Françoise (B- VW Golf GTI – 1985)
11. Bollengier Freddy-Bécue Sabrina (F- Talbot Samba – 1982)
12. Wayemberghe Patrick & Tony (F-Toyota Celica 2.0 – 1990)
13. Mann Jean-Marc-Declerck Rémy (F-Fiat XI/9 – 1976)
14. Jadot Jean-Louis -Lefebvre Martine (B-MG B Roadster – 1972)
15. Leloup Denis-Serpette Frédérique (F-Austin Healey 100/6 – 1959)
16. Legast Philippe-Halloy Laurette (B-MG B Roadster – 1972)
17. Vandoorn Korneel & Karel (B-Volvo 940 Turbo – 1992)
18. Dumay Claude & Florian (F-Peugeot 205 GTi – 1991)
19. Blondael Cédric-Vandapel Coralie (F-Peugeot 205 Rallye – 1988)
20. Ferez-Calonne Aurore-Louchart Agathe (F-Subaru Impreza GT – 1999)…

Les peu expérimentés Philippe Legast et Laurette Halloy ont pris une encourageante 16e place en GT à Aire sur la Lys. (photo F. Leroux)

Challenge Carto des Hauts de France (3/6)

Experts
1. Dugrain Thierry 103,5
2. Verstraete Bernard 102
3. Boulanger Didier 97
4. Charlet Patrick 89
5. Vasseur Thierry & Obry Dominique 87
7. Stéphenne Benoît 80
8. Charlet Valentin 69
9. Lemaitre Jean 56
10. Lecocq Bruno 54
11. Langlaert Guy & Accart-Frédéric 52
13. Nicolas Théry & Christophe Lanoy 40
15. Micheau Jean-Claude & Gauchet Jean 37
17. Bologne Pierre & Goerlich François 34
19. Verdonckt Geert & Devriendt Christa
21. Varrewaere Mario & Clauw Bjorn 30…
GT – Amateurs
1. Content Claudy 112
2. Wayemberghe Patrick & Tony 85
4. Phlips Jean-Pol 80
5. Pasqualini Gianni 76
6. Mann Jean-Marc & Declerck Rémy 69
8. Leloup Denis & Serpette Frédérique 63
10. Blanpain Eric & Plaideux Michel 62
12. Ferrière Olivier & Delespinette Françoise 59
14. Truquin François & Judith + Hélaine Alexandre & Céline 58
18. Beccart Yohann & Blanc Céline 57
20. Jadot Jean-Louis & Lefebvre Martine 56
24. Bauer Jean & Vaysse Bernard 46
28. Vandoorn Karel 41
34. Braibant Jean-Louis 32
39. Vandoorn Walter 28
40. Vandeneynde Christian, Stinglhamber Vincent & Vandoorn Korneel 26…

4e à Wancourt et 5e à Aire sur la Lys, Gianni Pasqualini occupe la 5e place en GT au Challenge des Hauts de France. (photo F. Leroux)