Vincent Verschueren: “J’ai les mêmes sensations dans la nouvelle Skoda”

National Rallye Juha BOS

La pause estivale a duré suffisamment longtemps pour Vincent Verschueren, Veronique Hostens et le team GoDrive. Vendredi, avec le ConXioN Omloop van Vlaanderen, ils entameront la deuxième moitié de la saison du Championnat de Belgique des Rallyes. Deux mois et demi après sa magnifique 2ème place à Ypres, Vincent Verschueren se réjouit de reprendre la lutte avec Kris Princen, Adrian Fernémont et Kevin Demaerschalk dans les environs de Roulers où 18 étapes spéciales et 198 km contre le chrono figurent au programme. Pour l’occasion, Vincent Verschueren disposera d’une toute nouvelle Skoda Fabia R5.

Sa séance d’essais “grandeur nature” au Rallye de Staden s’est déjà conclue victorieusement. “Nous avons acheté une nouvelle Skoda Fabia R5 parce que durant l’été, nous avons reçu deux belles propositions, aussi bien pour vendre l’ancienne voiture que pour acheter une nouvelle Fabia R5. A part une petite modification au niveau des amortisseurs, cette nouvelle voiture est techniquement identique à la précédente. Celle-ci disposait aussi des dernières évolutions. J’ai voulu essayer la nouvelle Fabia à Staden dans le but d’avoir en fin de course les mêmes sensations à son volant qu’avec l’ancienne. C’est réussi!” explique Vincent Verschueren, qui est bien conscient qu’il devra sans doute adopter un rythme plus élevé ce week-end. “A Staden, j’ai battu Andy Lefevere, qui est toujours très rapide dans sa région, mais je peux difficilement estimer si notre rythme était suffisant pour battre aussi Kris Princen. Nous serons fixés ce week-end. Après deux mois et demi, j’aspire à reprendre le duel avec Kris. Chaque course est très intense…”

L’an dernier, Vincent Verschueren s’était imposé devant Kevin Abbring à Roulers. Mais Kris Princen a déjà inscrit deux fois son nom au palmarès de l’épreuve. “C’est un rallye très difficile. Plusieurs des spéciales au menu sont très rapides et l’asphalte est plus glissant qu’à Ypres. On a vite fait une faute ici. Je compte beaucoup sur le Zoning, où je me suis toujours senti à l’aise. Ce sera seulement un peu différent maintenant que nous ne pourrons plus faire le tour complet du rond-point tout en glisse,” ajoute Vincent. “Après ce passage dans le Zoning, nous pourrons changer les pneus dans la ‘Bandenman Tyre Fitting Zone’. Une nouveauté que je trouve sympa. Mais la course va sans doute se jouer quand même dans les longues spéciales, comme celle de 26 km de Passendale.”

Vendredi soir, Vincent Verschueren prendra le départ avec 8 points d’avance sur Kris Princen au classement provisoire du Championnat de Belgique. “C’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour nous permettre de changer de stratégie. Nous devons essayer de terminer devant Kris. Cela signifie que nous devrons attaquer dès les premiers mètres car nous ne pourrons rien lâcher!” Rendez-vous dans la Zwaaikomstraat à Roulers, où l’épreuve commencera vendredi à 18h. Le vainqueur sera consacré sur le podium d’arrivée samedi vers 20h45.