Après deux meetings avec les seuls concurrents de la Ford Fiesta Sprint Cup belge au départ, la FFSC BE se produit ce week-end pour la première fois de la saison avec les collègues néerlandais. Ce samedi, des essais libres et qualificatifs ont dès lors rassemblé par moins de 25 Fiesta !
Un grand combat en commun, mais avec deux classements distincts pour les concurrents néerlandais et belges. Pas de classement général NL/BE donc, sauf pour l’ordre de la grille de départ des Courses 1 et 2. Comme le veut la tradition, la hiérarchie de la grille de la Course 1 est obtenue par inversion du top 10, avec pour conséquence que le ou la pilote ayant signé le 10ème meilleur chrono se retrouvait en ‘pole position’ devant ceux apparaissant aux positions 9ème, 8ème, 7ème, etc., des qualifications, sur base d’un classement ‘mixe’.
C’est Stienes Longin, auteur du 8ème temps absolu sur la #24 FordStore Feyaerts, qui s’imposait comme le meilleur Belge, de quoi le placer au 3ème rang sur la première grille de départ.
“Les différences minimalistes illustrent allègrement le niveau élevé de cette première confrontation belgo-néerlandaise, expliquait Tchînisse après coup. Que les Hollandais dominent autant renvoie au fait que pour eux, il s’agit d’une course à la maison, et qu’ils ont déjà accompli beaucoup de kilomètres ici, ce qui leur a permis de définir le bon set-up. Sans test préalable, il s’agissait surtout pour nous de trouver le meilleur compromis aujourd’hui, et il est apparu que nous manquions singulièrement de vitesse dans les courbes rapides.’’
Jens Verbesselt, au volant de la #43 EMG Motorsport, s’est classé 11ème (et a donc loupé de justesse la ‘pole position’ en vue de la Course 1) devant un excellent Kenny Herremans (#32 Team Floral). Yannick Redant (#18 QSR Racing School) se place 14ème – et 1er du classement Junior Ford Fiesta Sprint Cup) devant Martin Leburton (#44 Vanspringel Motorsport) et Ayrton Redant (#12 QSR Racing School), le frère de l’autre.
La Course 1 prendra son envol à 09h00, et la Course 2 à 15h15, chaque fois pour un match Pays-Bas/Belgique de 30 minutes !
Source : Com