Après les rendez-vous de Zolder et de Zandvoort, la caravane de la Ford Fiesta Sprint Cup belge a rendez-vous sur ce qu’on considère comme ‘le plus beau circuit du monde’ ! Comme cela était déjà le cas lors de l’ADAC Nordzee Cup, la FFSC BE partagera de nouveau la piste avec les collègues hollandais.
Une sacrée lutte en perspective, mais aussi deux classements finaux distincts pour les concurrents néerlandais et belges. Il n’y aura donc pas de classement général NL/BE, à l’exception de la grille de départ des Courses 1 et 2. Comme il est de tradition, l’ordre de départ de la Course 1 adoptera le système du top 10 inversé, ce qui signifie que celui ou celle qui aura réalisé le 10ème meilleur temps des qualifications s’élancera en ‘pole position’ devant les pilotes classés 9ème, 8ème, 7ème, etc… bien sûr sur base du classement mixte NL/BE !
De la rencontre virtuelle entre la Belgique et les Pays-Bas dans les dunes néerlandaises, on retient sans conteste la domination de Stienes Longin lors de la première confrontation, avant que le pilote belge n’enchaîne avec une 3ème place en Course 2. La famille Longin peut d’ailleurs déjà se féliciter d’une excellente première partie de saison en Ford Fiesta Sprint Cup : à l’exception de la manche d’ouverture dans le cadre du Zolder Superprix – remportée par Bastiaans – c’est chaque fois un Longin qui s’est retrouvé sur la plus haute marche du podium.
Comme annoncé, Stienes était absent du premier rendez-vous de la saison, remplacé par son père Bert. Lors de la finale sur le TT Circuit Assen, c’est la concordance de dates avec la finale de la NASCAR Euro et du Belcar sur le circuit de Zolder qui l’empêchera d’être de la partie. Ce qui signifie que ce prochain week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps, Stienes Longin marquera des points et défendra sa place de leader du championnat pour la dernière fois…
Si dimanche soir, Stienes a engrangé 43 points – soit deux victoires, la pole position et deux fois le meilleur tour en course – il atteindra le score maximum de 128 unités. Si Ayrton Redant termine deux fois deuxième dans les Ardennes, le jeune loup battant pavillon QSR Racing School/Ford Geeraerts devra, lors de la finale du TT Circuit Assen, et donc en l’absence de Longin Junior, marquer 18 points pour prendre de justesse le meilleur sur le pilote de la Fiesta #24, et donc décrocher le titre FFSC ! A condition que Redant marque deux fois ces 17 points à Spa, car sur le toboggan des Ardennes, et plus encore dans la lointaine région de Drenthe, il devra composer avec une solide opposition emmenée par Kenny Herremans (#32 Ford Van den Bosche), Jens Verbesselt (#43 Ford Garage Trading), Martin Leburton (#44 Vanspringel Motorsport) et même Philippe Huart (#4 Ford Hergon). Mathématiquement, ces pilotes sont encore en lice pour le titre, et quoi qu’il arrive, ils croiseront le fer avec l’aîné des Redant pour le gain du top 3 absolu à Assen. Chaud devant !
Dans la Ford Fiesta Sprint Cup Junior, ce même Ayrton Redant est toujours aux commandes, et son rival direct n’est autre que Yannick Redant, qui n’a guère été épargné par la malchance dans les dunes néerlandaises, et qui sent désormais le souffle de Thibault Parmentier (#2 Unicars). Le Hollandais Nick Stox a entre-temps démontré qu’il constitue un sérieux adversaire dans la Classe Junior en noir-jaune-rouge, ayant remporté la Course 1 à Zandvoort avant de céder le volant à son équipier Rik Geerts, très beau deuxième entre Ayrton Redant et Thibault Parmentier dans la Course 2.
Si la concurrence était un peu moins fournie sur le circuit de Zandvoort, à Spa, elle sera bien plus forte. On pense en premier lieu à Ruben Valckenaere, retenu par un voyage d’études aux Etats-Unis, qui a depuis lors eu l’occasion de tester à Spa. Retour annoncé aussi pour Hanne Terium au volant de la troisième Fiesta EMG Motorsport. Première apparition par contre en Ford Fiesta Sprint Cup de Maxim Pampel et du Tchèque Martin Doubek. Riche de leur expérience dans la compétition sprint de haut vol qu’est la NASCAR Euro Series, le duo de la Belgium Driver Academy pourrait constituer la bonne surprise du week-end et ne pas se contenter de scorer en catégorie Junior. Ce qui vaut également pour les « seniors » Franck Van Langendonck (#30 Herroelen Motors by Niels Lagrange) et Jo Vandersmissen (#26 Herroelen Motors by Niels Lagrange), qui ont démontré de solides progrès sur le circuit de Zandvoort.
Grâce à Longin-Longin, FordStore Feyaerts est solide leader du Ford Dealer – Team Championship, et tant à Spa qu’à Assen, cela va ferrailler dur entre Ford Geeraerts, Ford van de Bossche, Ford Garage Trading, Vanspringel Motorsport et Ford Hergon pour le gain d’une place dans le top 3.
Après deux séances d’essais libres de 30 minutes, la qualification aura lieu samedi à 12h05, suivie dès 16h30 de la Course 1, d’une durée de 30 minutes. La Course 2, toujours longue de 30 minutes, prendra son envol dimanche 30 septembre à 14h05.
Championnat: 1. Stienes Longin 85; 2. Ayrton Redant 77; 3. Kenny Herremans 67 ; 4. Jens Verbesselt 65 ; 5. Martin Leburton 61 ; 6. Philippe Huart 59 ; 7. Yannick Redant 49 ; 8. Thibault Parmentier 44 ; 9. Phil Bastiaans 39 ; 10. Bert Longin 37 ; 11. Romain Degeer 32 ; 12. Jo Vandersmissen 31 ; 13. Nick Stox, Kata Bozo 26 ; 15. 15. Frank Van Langendonk 25; 16. Hanne Terium 18; 17. Rik Geerts 12; 18. Ruben Valckenaere 11; 19. Roland Bezuur 6.
Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. A. Redant 77 ; 2. Y. Redant 49 ; 3. Thibault Parmentier 44 ; 4. Romain Degeer 32 ; 5. Nick Stox 26; 6. Kata Bozo 26 : 7. Hanne Terium 18 ; 8. Ruben Valckenaere 13 ; 9. Rik Geerts 12
Ford Dealer – Team Championship: 1. FordStore Feyaerts 120; 2. Ford Geeraerts 81 ; 3. Ford Van den Bossche 73; 4. Ford Garage Trading 71; 5. Vanspringel Motorsport 67; 6. Ford Hergon 63; 7. Unicars 50; 8. Ford Delhez 37; 9.Herroelen Motors 33
Source: Com