Orientation: finale du Trophée Hesbignon Classic à Lens-St-Rémy ce dimanche

Divers Rallye Rallye Bernard VERSTRAETE

Plusieurs city trips en jeu à l’issue du BTO des 5 Provinces

A l’entrée de l’automne, les challenges et trophées rassemblant les épreuves de régularité touchent à leur fin. Le Challenge Revival a été clôturé le 9 septembre aux 6H de Haillot et ce week-end, c’est dans le Trophée Hesbignon Classic que le verdict tombera.

Olivier Jamoul (à g.), organisateur Du BTO des 5 Provinces, avec quelques ténors du Trophée Hesbignon Classic: Minguillon-Sandront, les Misson, les Leclercq et Paris. (photo BerNes)

Pour sa première année d’existence, ce rejeton de l’ancien Challenge HRC laissera des souvenirs marquants. Alors que la charte de la compétition voulait proposer des épreuves d’orientation plus abordables, les Boucles d’El Pannetrie ont fait suer plus d’un concurrent et les Tour d’Oreye restera longtemps dans les mémoires en raison des conditions météo dantesques qu’il a dû affronter l’après-midi. De nombreuses voitures sont restées littéralement noyées dans les torrents formés par un déluge de grêle puis de pluie inouï en intensité et en longueur. Et plusieurs moteurs ont mal digéré ce bain forcé.

La fin du Tour d’Oreye s’est déroulée dans des conditions apocalyptiques. A gauche de la Passat, ce n’est pas une route mais un torrent d’eau dévalant de la prairie… (photo R. Delrue)

Un seul équipage a réussi à effectuer l’intégralité du parcours sur son Audi Coupé Quattro mais Noël Lebrun et Jean Gauchet n’en ont pas été récompensés car ils avaient commis une erreur très pénalisante le matin et la dernière section a été annulée compte tenu des conditions.

Pierre Misson, 2ème à Oreye avec Hervé, est 3ème au Trophée Hesbignon. (photo BerNes)

Dans ce contexte, c’est Jean-Noël et Thomas Leclercq, dont le moteur de l’Opel GT a bien souffert, qui l’ont emporté devant l’autre Opel, Kadett GT/E celle-là, de Pierre et Hervé Misson, la BMW 2002 de Philippe De Rive et Marc Paterka complétant le podium. Pour leur première année de “compétition”, Thierry Vignaux et Pierre-Edouard Paris se sont déjà offert l’honneur de devancer Jacques Minguillon et Bernadette Sandront à la 4ème place. Beaux accessits Pierre-Yves Voisin-Julie Parent (“champions” 2017 en catégorie Découverte en HRC) et André Honnay-Viviane Leisten.

En s’imposant à Oreye, Henri Van Hee et Fabienne Préat (ici entre Fabian Guillaume et Dany Vaneetveld) ont pris la tête de la catégorie Découverte. (photo BerNes)

En Découverte, Henri Van Hee et Fabienne Préat ont émergé grâce à de meilleurs relevés kilométriques devant les voitures non ancêtres de Bouvy-De Gieter et de la famille Vanbrabant.

Les vainqueurs de ce Tour d’Oreye ont ainsi pris la tête du classement général du Trophée Hesbignon Classic dans leurs catégories respectives. Mais tout reste à faire pour la victoire finale puisque, en Initiés, les 10 premiers se tiennent en 28 points alors que 50 points sont attribués au vainqueur de chaque épreuve. En Découverte, où les concurrents sont moins assidus, ils sont a priori encore 4 à pouvoir rêver de remporter le city trip mis en jeu.

Pour atteindre l’objectif, le Motor Club Hannutois propose un tracé qui doit emmener les participants dans des contrées rarement explorées. Le parcours ayant été arrêté depuis plusieurs semaines déjà, tout sera certainement au point pour faire de cette 10ème édition du BTO des 5 Provinces un rendez-vous plaisant pour tout le monde. La qualité de l’organisation d’Olivier et Dany Jamoul, Dany Vaneetveld et leur équipe est d’ailleurs bien établie depuis plusieurs années.

Comme d’habitude, l’épreuve sera basée au Carmel de 4280 Lens-Saint-Remy, Rue Georges Touret n° 1 (derrière l’église). (B. Verstraete)

La pause crème glacée, chez Limont Blanc à Waremme, a remis tout le monde de bonne humeur après les péripéties météorologiques du Tour d’Oreye. (photo BerNes)

Programme dimanche 30 septembre:
7h30 Accueil et contrôle administratif
8h40 Briefing
9h01 Départ voiture n° 1 pour la 1ère boucle
12h30 Fin boucle 1 + pause de midi
13h30 Départ voiture n° 1 pour la 2e boucle
17h30 Arrivée 1ère voiture à Lens-St-Rémy
18h00 Repas + proclamation des résultats
Infos et inscriptions: www.motorclubhanutois.be + Olivier Jamoul: 0475/95.96.04

Noël Lebrun, le seul à avoir effectué tout le parcours, guide Eric Giroulle qui, moteur à moitié noyé, aura été mal récompensé de sa combativité. (photo J. Gauchet)

Résultats Tour d’Oreye
Initiés
1. Jean-Noël & Thomas Leclercq (Opel GT 1900 – 1973) 78 pts
2. Pierre & Hervé Misson (Opel Kadett GT/E – 1977) 85
3. Philippe De Rive-Marc Paterka (BMW 2002 – 1975) 87
4. Thierry Vignaux – Pierre-Edouard Paris (Peugeot 208 – 2015) 128
5. Jacques Minguillon-Bernadette Sandront (MG Midget – 1966) 137
6. Pierre-Yves Voisin-Julie Parent (Mazda MX5 – 1990) 185
7. André Honnay-Viviane Leisten (Porsche 924 – 1978) 256
8. Germain Mathieu-Angélique Hella (Talbot Sunbeam Ti – 1980) 280
9. Claudt & Carlone Dechamps (BMW 2002 – 1973) 304
10. Bernard & Arnaud Verstraete (Toyota Corolla GT – 1980) 327
11. René Jamart-Dany Jamoul (Ford Fiesta – 2015) 364
12. David Cardone-Damien Thomassin (Toyota MR2 – 1990) 371
13. Jacques Ravet-Francis Guilmain (Skoda 1000 MB – 1965) 393
14. Freddy Moureau-Roland Dubois (Porsche 911 SC – 1978) 469
15. Anthony Beckers-Catherine Van Wallendael (Mazda MX5 – 1997) 508
16. Noël Lebrun-Jean Gauchet (Audi Coupé Quattro – 1981) 575
17. Bjorn Vandenholt-Marjo Massa (Skoda Octavia Combi – 2014) 645
18. Jean-Pierre Damoiseaux – Jean-Carlo Zoretto (MG B Roadster – 1964) 747
19. Ciro & Edith Filippin (Porsche 911 Targa – 1984) 1196
20. Nathalie Hertogs-Cécile Jacques (VW Cox Cabrio – 1972) 1296

Philippe De Rive et Marc Paterka ont hissé leur BMW 2002 sur la 3ème marche du podium à Oreye. (photo Retro Classic Events)

Découverte
1. Henri Van Hee-Fabienne Préat (BMW 316i – 1988) 8 pts
2. Régis Bouvy-Olivier De Gieter (BMW Z3 – 1997) 27
3. Arnaud & Raymond Vanbrabant (Ford Focus RS – 2018) 49
4. Manu & Valentine Wargny (Suzuki Swift GTi – 1986) 110
5. Reggie Waucamp-René Van der Stichelen (Porsche 944 S2 – 1989) 122
6. Michel Cremer-Patrick Linckens (Peugeot 205 CTi – 1993) 129
7. Jean Dejardin-Marie Etienne (Ford Anglia – 1962) 131
8. Christian Close-Patrick Laffineur (Triumph Dolomite – 1980) 140
9. Marcel Lekeu-Danielle Badoux (MG Midget – 1967) 149
10. Marcelle & Elodie De Rive (Ford OSI 20 MTS – 1968) 238…

Trophée Hesbignon Classic

Même après une journée difficile, Cécile Jacques, Anthony Beckers, Catherine Van Wallendael et Nathalie Hertogs gardent le sourire. (photo BerNes)

Initiés – Pilotes
1. Jean-Noël Leclercq 88
2. Jacques Minguillon 84
3. Pierre Misson 83
4. Noël Lebrun 74
5. Jean-Pierre Damoiseaux 69
6. Jacques Ravet 67
7. Pierre-Yves Voisin 66
8. Bernard Verstraete 64
9. Philippe De Rive 63
10. Thierry Vignaux 62
Initiés – Copilotes
1. Thomas Leclercq 88
2. Bernadette Sandront 84
3. Jean Gauchet 74
4. Julie Parent 66
5. Arnaud Verstraete 64
6. Marc Paterka 63
7. Pierre-Edouard Paris 62
8. Angélique Hella 55
9. Viviane Leisten 52
10. Jacques Fiévez & Hervé Misson 47…

Le plus jeune copilote, Florian Jennes, est 5ème au Trophée Hesbignon (Découverte) avec son papa Laurent.

Découverte
1. Henri Van Hee-Fabienne Préat 88
2. Michel Cremer-Patrick Linckens 82
3. Eric & Clémence Giroulle 69
4. Reggie Waucamp-René Van der Stichelen 67
5. Laurent & Florian Jennes 59
6. Marcel Lekeu-Danielle Badoux 55
6. Christian Close-Patrick Laffineur 55
8. Olivier & Philippe Martin 51
9. Stéphan & Grégory Bous 50
10. Victor & Noah Guilmain 47…

L’état des moteurs à l’arrivée du Tour d’Oreye en disait long sur les conditions rencontrées. (photos BerNes & R. Delrue)