L’East Belgian Rally 2018 avait des allures de challenge relevé pour Samuël Lay qui disputait son premier rallye comptant pour le championnat belge. Le jeune pilote de Grandvoir s’était aligné sur une Peugeot 208 R2 engagée par l’équipe Pevatec, une monture qu’il a déjà pu essayer lors de sa participation au Volant RACB en 2016.
Non seulement le jeune loup issu du karting, copiloté par Frédéric Jacquemin voyait l’arrivée mais en plus à la 29ème place absolue et à la 5ème en Junior BRC, non sans s’être rapproché progressivement des chronos des meilleurs de sa classe. Une prestation dont ce garçon hyper sympathique peut être fier,
“Ça s’est vraiment super bien passé, sourit Sam. « On a fait une quinzaine de km au Shakedown pour reprendre la voiture en main et surtout pour peaufiner nos notes. En première boucle, on a essayé de se mettre dans un bon rythme en prenant nos marques, ce qui nous mettait à +- 2,5 sec au kilomètre. Dés la 4ème spéciale, on a réduit l’écart à 1 sec au kil et on est même descendus jusqu’à 3 gros dixièmes au kil, ce qui était espéré mais inattendu en sachant qu’on a pris zéro risques et qu’on était (est) encore en apprentissage.”
“Un parcours fut extraordinaire, ajoute-t-il. «La voiture très excitante m’ont procuré plaisir en abondance. Je vais donc tout faire pour être au départ de plusieurs rallyes l’année prochaine histoire de pouvoir garder un certain rythme et d’évoluer plus facilement, étant donné que ça faisait une grosse année que je n’avais plus touché un volant. Je suis satisfait de notre prestation, Fred mon copilote a fait un super boulot, tout comme l’équipe Pevatec, mes amis et proches n’ont pas été avares de conseils et ça m’a bien aidé à évoluer.”
“Il nous reste à travailler nos notes pour être encore plus précis et à trouver les réelles limites de la voiture, parce qu’elle peut en donner plus qu’on ne le pense. Je suis donc très confiant et impatient de reprendre en main cette 208 R2 car je connais mes limites et je sais que je ne les ai pas atteintes ce week-end, il me reste à trouver les dernières subtilités de cette voiture qui nous permettront de jouer les avant-postes le plus rapidement possible.
Sinon la descente dans les bois de Saint-Vith m’a bien rappelé que le rallye était bien le milieu dans lequel je voulais évoluer, et que le rupteur à 170km/h entre les arbres est une bonne thérapie anti-stress (rires).”
“Enfin, j’aimerais remercier Raphaël Venant, Pevatec, Pascal Gérard, Frédéric Ramaekers, Luc Lecoq, François Crombez Assurances, John Driege et toutes les personnes qui m’ont soutenu de près ou de loin dans ce beau projet.”
Encore bravo Sam et good luck pour tes nouvelles aventures !