Vincent Verschueren : “Saint-Vith n’était pas notre rallye”

National Rallye Martin

Tout au long de l’East Belgian Rally, avant-dernière manche du Jobfixers Belgian Rally Championship, Vincent Verschueren et Veronique Hostens ont à nouveau donné le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour conserver le titre. Au terme d’une bataille intense à la seconde, le duo GoDrive a terminé à la quatrième place.

A Saint-Vith, le rallye avait pourtant bien démarré pour Vincent Verschueren. Après la première boucle de quatre spéciales, il occupait en effet la tête du classement, mais avec seulement 4 dixièmes de seconde d’avance sur son concurrent pour le titre, Kris Princen. A cet instant, Sébastien Bedoret et Adrian Fernémont avaient également déjà signé un meilleur temps. « Le niveau est extrêmement élevé. Nous sommes partout à la limite. Dans Burg-Reuland, j’ai commis une petite erreur, rentrant trop en travers dans un virage. Mais ce sont des détails, » expliquait Vincent Verschueren. « Voici quelques années, nous avons pu hausser notre propre niveau de jeu en devant rivaliser avec Freddy Loix, qui plaçait la barre très haut. Aujourd’hui, Kris Princen et moi sommes visiblement les références pour les jeunes pilotes comme Fernémont et Bedoret. Cela promet pour l’avenir ! »

Lors de la deuxième boucle, Kris Princen augmentait le tempo pendant que Vincent Verschueren perdait du terrain. Au terme de cette boucle, la Skoda GoDrive était retombée au troisième rang à 10″8 du leader, Kris Princen. « Je ne comprends pas ce qu’il se passe », avouait Vincent. « Nous avons acheté une nouvelle Fabia R5 et nous sommes moins rapides qu’avec l’ancienne voiture. En deuxième boucle, j’étais même moins vite qu’au matin. C’est très étrange. Nous avons également dû remplacer à nouveau la soupape de décharge car elle s’ouvrait, nous faisant perdre de la puissance. La victoire ne sera pas pour aujourd’hui. Ces 10″8, nous ne pourrons pas les rattraper sur Kris Princen… »

Durant la dernière boucle, Vincent continuait malgré tout à se battre au volant de sa Skoda. Dans l’ultime chrono, il perdait une vingtaine de secondes, chutant à la quatrième place et à 37″2 du vainqueur Kris Princen, qui lui succède au palmarès du Championnat de Belgique : « Ce n’était pas notre rallye. J’ai d’abord touché un piquet quand la voiture a décroché sur des graviers. Il faut dire aussi que nous n’avons pas d’ouvreurs… Dans la toute dernière spéciale, je suis parti en tête-à-queue et le moteur a calé. Mais terminer 2e, 3eou 37e, ça ne change rien. Ce qui m’embête, c’est que nous sommes moins rapides avec cette nouvelle Skoda qu’avec l’ancienne. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Quoiqu’il en soit, nous avons vécu une saison fantastique. Ce sont les détails qui ont fait la différence. La bagarre a été passionnante avec Kris lors de chaque rallye. Toutes mes félicitations donc au nouveau champion ! »

Source: Com