Depuis le début du mois de juillet, on ne les avait plus vus ! Ayant enchaîné pas moins de cinq rendez-vous depuis la mi-avril, les concurrents de la Hundred Series by BGDC avaient bien mérité quelques longues semaines de répit. Et comme ce fut le cas par le passé, la rentrée aura lieu en lever de rideau des 24 Heures 2CV, sur le toboggan des Ardennes. Avec une bonne trentaine d’engagés, on peut d’ailleurs parler de rentrée en fanfare, prometteuse à plus d’un titre…
Car quand les feuilles se mettent à tomber, les compétitions sur circuit entrent dans le Money Time. Trois semaines à peine avant la finale de Zolder, chaque point va compter, et la lutte dans les différentes Divisions et Classes s’apprête à prendre une tournure définitive. C’est ainsi qu’en Division 1, la bataille est explosive entre la Renault Clio Cup #28 (Charlier-Simon-Zahnen), la Honda Civic #6 (Van Billoen-De Laet), la Vauxhall Astra Coupé #777 (Ménage-Kasters) et la Renault Clio Cup #510 (Duthoit-Franken-Vernaillen) ! Autant de bolides et d’équipages qui seront bien sûr de la partie ce samedi à Francorchamps, mais qui devront composer avec d’autres candidats aux lauriers d’arrière-saison. On pense notamment à la Renault Clio Cup #37 (Deger-Jeukenne-Debroux-Borner), la VW Golf #31 (Declerck-Devos), la revenante Renault Clio Cup #55 (Naniot-Naniot-Ost-De Dobbeleer), la VW Golf 3 #102 (les Dehaye père et fille Jean-Marie et Aurélie), la Renault Clio Cup #110 (Heinen-Hayot-Boeykens), la Renault Clio Cup #415 (Mertz-Mertz-Lemaire) ou encore la Renault Clio Cup #659 (Raemaekers-Raas). Sans oublier la plus modeste Suzuki Baleno des Juniors du BGDC…
Dans les autres Classes de la D1, on ne risque pas non plus de s’ennuyer, avec une lutte de tous les instants en 1600cc entre la Honda Civic #48 (Businaro-Ooms-Habran), la très française Citroën Saxo #67 (Lambert-Lambert) et la Renault Clio #69 (Van Kuyk-Leten). Même intensité en 2,5 litres (Cl.D) avec la Porsche Boxster #24 (Neutelers-Beeckman-Denis) devant affronter la BMW 325i #36 ex-Clubsport Trophy (Werckx-Werckx), la BMW 325i #41 (Cesari-Gilson) et la BMW 325i ex-Clubsport Trophy (Denys-Eyckmans).
Intense, la lutte pour le titre en Division 2 l’est aussi. Les Peugeot 308 Racing Cup partent une fois encore avec une cote de favorites, les leaders de la #226 Semspeed (Semoulin-Semoulin-Heyninck) poursuivant le bras de fer avec la #2 DRM Motorsport (De Robiano-Dupont). Dans leur sillage, la Peugeot RCZ Cup #288 (Hortulanus-Tricoche-Dussoul) est aussi toujours en lice pour le titre. D’une autre génération, mais toujours très à l’aise dans les Ardennes, la Renault 21 Turbo #21 (Danneels-Gillot-Danneels) pourra-t-elle suivre le rythme des lionnes ? Si on a déjà eu un aperçu du rendement de la Honda Civic 2.0 T #99 (Comber-Gannon-Simmons) et de la très rapide Seat Leon 2.0 T #444 (Verbeke-Smets), l’expectative sera totale du côté des nouveautés de cette joute des Franco 200, à savoir la BMW Z4 #94 (Patze-Patze-Aillaud) et la Cupra Leon 2.0 T #98 (Ulivieri-Zajfert) ! Quant à la Peugeot 308 Racing Cup #308, déjà présente sur le podium en juillet dernier, elle sera de nouveau domptée par Benoît Altruy et Charles Deknudt. Pas de doute, la Division 2 aura plus que jamais le vent en poupe en cette fin de semaine.
Il sera question de duel au sommet du classement général pour les artificiers de la Division 3 que sont la MARC Focus V8 #58 (van der Straten-de Latre du Bosqueau-Putz) et la Renault Mégane Trophy #10 (Asnong-Divoy-Frère), quand bien même les deux bolides sont versés dans des Classes différentes (S+ pour l’australienne, S- pour la française).
Enfin, la Division 4 accueillera la spectaculaire Ford Mustang #9 d’Olivier Hermans et la BMW M235i Racing Cup #32 de la famille Buffet (Denys, Emilien et Julien), ces derniers pouvant d’ailleurs réaliser une bonne affaire comptable à cette occasion.
Les qualifications de la Hundred Series by BGDC auront lieu samedi de 09h00 à 09h45, tandis que la course battra son plein entre 11h45 et 15h05, de quoi mettre en exergue la notion d’endurance. See you in Spa !
Source: Com