BGDC Franco 200: Victoire au forceps pour Van der Straten-de Latre du Bosqueau-Putz

Circuit Circuit en Belgique Martin

Programmée en lever de rideau des 24 Heures 2CV, l’avant-dernière manche de la Hundred Series by BGDC 2018 n’a pas manqué de rebondissements ce samedi en début d’après-midi, les 200 minutes de course sous un franc soleil offrant leur lot de surprises, bonnes ou mauvaises.

En l’absence de la spectaculaire MARC II V8 à carrosserie de Ford Mustang, victime d’un souci mécanique lors de ses premiers tours de roues vendredi, l’équipe VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten a fait contre mauvaise fortune très bon cœur en dominant la course au volant de la plus traditionnelle MARC Focus V8 #58 que le boss partageait avec Thierry de Latre du Bosqueau et le Hollandais Harry Puts. Au terme d’un joli bras de fer avec la Porsche 997 Cup S Martinet by Almeras de Pierre Martinet, Gérard Tremblay et Christian Blugeon, le bolide rouge rayé de blanc et de bleu avait le dernier mot au classement général, s’imposant en Division 3 devant la Renault Mégane Trophy #10 de Patrick Asnong, Michaël Divoy et Gaël Frère, très en verve en début de course avant de perdre du temps suite à une crevaison, puis effectuer un tour au ralenti, en proie à un ennui technique rapidement résolu. Quant à la Porsche des Français, qui comptabilisaient… 200 ans à leur trois (!), elle l’emportait en Division 4 devant la BMW M235i Racing Cup de la famille Buffet, qui n’a certainement pas démérité.

Très attendue était la lutte en Division 2, où les Peugeot 308 Racing Cup ont rapidement monopolisé le haut du classement. Hélas pour la #226 de la formation Semspeed (Semoulin-Semoulin-Heyninck), un radiateur percé suite à un contact avec un autre concurrent la faisait disparaître du classement, tandis que la #2 DRM Motorsport de Matthieu de Robiano et Pierre Dupont, lauréate en Classe F, se faisait finalement griller la politesse par la Seat Leon 2.0 Turbo #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets, qui décrochait un nouveau succès de Division et en Classe 20T ! C’est la plus ancienne Peugeot RCZ Cup #288 de Philippe Hortulanus, Laurent Tricoche et Damien Dussoul qui complétait le top 3 de la D2, non sans prendre la 2ème place en Classe F, la Peugeot 308 Racing #308 de Benoît Altruy et Charles Deknudt s’offrant un nouveau podium à ce niveau, devançant une nouvelle venue qui n’est pas passée inaperçue, la BMW Z4 #94 de Guillaume et André Patzé associés à Simon Aillaud.

De bouleversements dans le classement, il y en a eu à la pelle en Division 1. Ayant rencontré des soucis de pression d’essence lors des essais qualificatifs, la Vauxhall Astra Coupé #777 des expérimentés Philippe Ménage et Guy Katsers s’installait très rapidement au sommet du classement, pour dominer la majeure partie de l’épreuve. Des ennuis électriques mettaient néanmoins un terme à sa démonstration, ce qui permettait à un groupe d’outsiders de s’en donner à cœur joie, d’où émergeait la BMW 325i ex-Clubsport Trophy #66 de Pieter Denys et Grégory Eyckmans, qui offrait la victoire de Division à un bolide de la Classe D, l’emportant devant la Renault Clio Cup #37 d’Hervé Deger, François Jeukenne, Olivier Debroux et Anthony Börner, qui s’imposait en Classe B (2 litres). Le podium absolu était complété par la Porsche Boxster #24 d’Alain Neutelers, Jean-Yves Beeckman et Jean-Yves Denis, 2ème en Classe D devant la BMW 325i E30 #41 de Matthieu Gilson et Fabian Cesari. En Classe B, la médaille d’argent revenait de manière très méritoire à la VW Golf 3 #102 de Jean-Marie et Aurélie Dehaye (cette dernière s’imposant chez les Dames), qui conservait le meilleur devant la Renault Clio Cup #510 de Jérôme Vernaillen et Henry Franken. En engrangeant les points de la 4ème place de Classe, Angélique Charlier, Pierre Zahnen et Laurent Simon (Renault Clio Cup #28) réalisent une bonne affaire dans l’optique du championnat, d’autant que la Honda Civic #6 de Navric De Laet et Patrick Van Billoen a été contrainte à l’abandon, roulement de moyeu cassé.

En Classe A, celles des 1600cc, jolie domination de la Honda Civic #48 de Martin Businaro, Bart Ooms et Pierre Habran jusqu’au moment où un cardan rendait l’âme, de quoi propulser la Renault Clio II #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten en tête du classement. A noter le retrait de l’originale Citroën Saxo des Français Renaud et Eric Lambert, victime de son embrayage.

Au terme de cette joute spadoise d’excellente facture, la Hundred Series by BGDC va fourbir ses armes en vue de la finale de Zolder, également disputée sur 200 minutes le samedi 27 octobre. See you dans la célère pinède…

Source: Com