Essai BMW X2 18i 140 ch sDrive (11.10.2018)
Censé représenter la version “coupé” du X1, le nouveau BMW X2 se présente plutôt sous l’allure d’une berline hatchback rehaussée. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir du style ! Plus dynamique que le X1, à qui il rend 8 cm en longueur et en hauteur, il sait se faire séducteur ; il aura assurément une carte à jour sur le marché auquel il s’attaque. (Marc Lacroix)
Story :
Lancement au printemps 2018
Dimensions :
A. 4.36 m ;
B. 1.82 m ;
C. 1.53m ;
D. 2.67m.
Prix : de 31.200 à 40.900€ (hors options)
Equivalents
BMW X2 sDrive 18i |
4.36m |
140/ 136 ch |
dès 31.200€ |
BMW X1 sDrive 18i |
4.44m |
140/ 136 ch |
dès 31.200€ |
Ford Kuga 1.5 EcoBoost |
4.52m |
150 ch |
dès 28.050€ |
Jaguar E-PACE D150 |
4.40m |
150 ch |
dès 36.050€ |
Jeep Compass Sport 1.4 MultiAir |
4.39m |
140 ch |
dès 24.900€ |
Mazda CX5 Skyactiv G-163 |
4.56m |
163 ch |
dès 24.990€ |
Mercedes GLA 200 |
4.42m |
156 ch |
dès 30.250€ |
Opel Grandland X 1.2 Ecotec |
4.48m |
130 ch |
dès 24.600€ |
Peugeot 3008 1.2 PureTech |
4.45m |
130 ch |
dès 25.090€ |
Skoda Kodiaq 1.5 TSI |
4.70m |
150 ch |
dès 28.440€ |
Toyota C-HR 1.2 Turbo |
4.36m |
116 ch |
dès 20.830€ |
VW Tiguan 1.5 TSI |
4.49m |
130 ch |
dès 28.195€ |
Design : Au contraire des X4 et X6, respectivement variantes coupés des X3 et X5, le X2 s’offre une face avant totalement spécifique et différente du X1. On découvre ainsi des “haricots” encore un peu plus imposants et un bouclier à larges ouvertures très typé “sport”.
Le dessin moins travaillé des feux arrière du X2 sont une spécificité de ce modèle au sein de la famille à l’hélice.
Habitacle : La planche de bord est en revanche bel et bien reprise au X1, ce qui ne gêne certainement pas. Belle qualité des plastiques et des cuirs.
Finitions : Comme toujours chez BMW, la gamme ne se décline pas réellement en finitions diverses mais vous pourrez opter pour des packs d’équipements qui vous permettront d’adapter votre véhicule à votre sauce (ex. Business Pack à 3265€, ou Comfort Pack à 1990€).
Equipement : C’est habituel chez BMW, comme chez tous les constructeurs allemands, l’équipement de série se double d’une longue liste d’options. Celle-ci lui permet de bénéficier d’équipements encore peu, ou pas, diffusés chez “BM”, comme l’affichage tête-haute, le régulateur de vitesse actif jusqu’à l’arrêt, ou encore le système multimédia tactile (enfin !).
Moteurs/ Transmissions : sDrive 18i-136/ 140 ch, 20i-192 ch, 16d-116 ch, 18d-136/ 150 ch et 20d-163 ch ; possibilité transmission intégrale xDrive pour 18d et 20d.
A l’usage :
Du fait de sa hauteur moins élevée, et de tout ce que cela suppose en découler, le X2 jouit d’un comportement plus “rigoureux”, plus “sportif” que le X1. A calibrage manifestement bien calculé permet toutefois au confort de rester digne de ce nom.
A l’arrière, les passagers sont un peu plus à l’étroit que dans un X1, pourtant doté du même empattement ; la faute à un dessin plus effilé de la partie postérieure.
La boîte de vitesses manuelle qui équipait notre exemplaire nous a paru insuffisamment consistante, en tous cas pas des plus agréables à manipuler.
Spécialité BMW, l’insonorisation est parfaitement maîtrisée.
Si l’on doit regretter quelques choses concernant le 3 cylindres 1.5-140 ch, c’est son manque de couple à bas régime. Par la suite, ce bloc assure son rôle.
BILAN
Si vous cherchiez un SUV “Premium” compact et dynamique, le X2 devrait vous plaire. Il constitue d’autant une offre intéressante qu’il reste financièrement “dans les clous”, avec bien entendu toujours une liste d’options bien garnie.