Comme il fallait s’y attendre, Thierry Neuville a souffert de sa position sur la route ce matin. En trois spéciales, le pilote Hyundai, toujours en tête du Championnat du Monde, a concédé près de 40 secondes sur le leader: “J’ai essayé de pousser au maximum, mais les conditions étaient difficiles. Beaucoup de balayage. Dans la dernière spéciale, j’ai fait un tête-à-queue et dû passer la marche arrière…”
Un leader qui n’est autre – est-ce une surprise? – qu’Ott Tänak, l’homme très en forme en cette fin de saison sur une Toyota apparaissant de plus en plus intouchable. Et il faut l’avouer: sans les 20 secondes lâchées par Lappi suite à une petite sortie dans l’ES3 et les 39 secondes perdues par Latvala dans l’ES4 en raison d’une crevaison, les trois Toyota seraient dans le quintet de tête…
Après quatre spéciales, Tänak mène donc les débats devant un excellent Elfyn Evans (+11″7), qui a bien profité de sa position de départ, Dani Sordo, premier pilote Hyundai à 19″2, Andreas Mikkelsen (23″2), Sébastien Ogier (24″4), Sébastien Loeb (27″5) – qui doit beaucoup regretter les secondes perdues hier à Barcelona, Craig Breen (31″4) et Thierry Neuville, huitième à 37″8.