Depuis le départ de ce Rallye de Catalogne, la grande forme des Toyota Yaris WRC se confirme à chaque spéciale. Malgré sa position de départ sur la route, la troisième, Ott Tänak ne semble pas souffrir du phénomène de balayage, qui est pourtant bien encore présent pour lui.
Leader “facile” de l’avant-dernière manche de la saison, l’Estonien apparaît aussi intouchable qu’il l’a été en Allemagne, en Finlande et en Turquie. Et sans sa crevaison, qui lui coûtait au total environ une minute, Jari-Matti Latvala serait certainement en tête. Seul Esapekka Lappi souffre ce vendredi, en proie à divers soucis techniques.
“Les performances des Toyota? Impressionnantes…”, reconnaissait d’ailleurs Thierry Neuville. “C’est juste impossible de les suivre. Zéro chance. Jamais je ne pensais que Tänak pourrait se retrouver en tête aujourd’hui en partant troisième. Même en appuyant des deux pieds sur l’accélérateur et en ne freinant jamais, ça ne suffirait même pas! Franchement, cela commence à devenir inquiétant…”