Cupra Ateca “2020”

Industrie Marc LACROIX

Cupra Ateca 2020 (06.07.2020)

Ce n’est pas une surprise, dans la foulée du SEAT Ateca, que nous vous avons présenté voici quelques jours, c’est au tour du Cupra Ateca, sa version sportive, de bénéficier d’une mise à jour. (Marc Lacroix) 

 

DESIGN

Assez logiquement, les évolutions de style sont similaires à celles du SEAT Ateca : nouveaux bouclier, nouvelle calandre et optiques affinés pour l’avant…

 

… nouveau bouclier et feux arrière avec clignotants LED pour l’arrière. On constate aussi de nouvelles jantes bi-ton (noir et cuivre, couleurs de la marque) de 19 pouces.

HABITACLE

Nouvel écran tactile de 9,2 pouces, nouveaux inserts et sièges baquets désormais de série constituent les principales évolutions dans l’habitacle.

TECHNIQUE

Pas de changement, le TSI 2.0-300 chevaux et 400 Nm de couple reste de rigueur, tout comme la boîte 7 DSG, la traction intégrale et la suspension pilotée ; côté “perf”, le 0-100 km/h est toujours de 4″9.

 

TARIF

Pas encore précisé mais le modèle actuel est affiché à 45.780€.


ESSAI CUPRA ATECA : Une première très plaisante (02.05.2019)


Parmi ses décisions récentes, SEAT a enfin entrepris de développer des SUV. Par ailleurs, la finition Cupra est devenue une marque à part entière. Et pour lancer cette dernière, c’est précisément d’un SUV qu’est parti le constructeur espagnol, un modèle qui devra mettre son nouveau label sur les rails. Voici le Cupra Ateca. (Marc LACROIX)

 

Appui sur le bouton : “Start” : le son se veut sympa sans trop en faire. Sonorité sportive via clapet à l’échappement ; pas de haut-parleurs ou autres moyens artificiels. Chouette ça ! Notons que la sonorité ne se fera jamais désagréable.

 

Pouvoir puiser dans la banque d’organes du groupe VW est une opportunité exceptionnelle ; elle permet d’utiliser le 2 litres turbo dont les 300 ch se font bien sentir. Certes, nous ne sommes pas en présence d’une voiture de course, cela reste un SUV, mais le Cupra Ateca se veut plaisant et performant. La Cupra Ateca pousse fort mais permet un dosage aisé de la cavalerie.

 

Passons en mode Cupra et haussons le rythme. Certes le train avant souffre un peu. Certes, en dépit d’une suspension qui se durci, on n’est pas si à l’aise que dans une berline. Mais assurément l’engin s’en sort avec tous les honneurs. Agréable et réactive, la boîte DSG suit (pas une surprise…) et les 400Nm de couple autorisent des performances inhabituelles pour un SUV.  Alors que nous nous rendions en Allemagne, une accélération “pour voir” sans trop se soucier de la vitesse nous a propulsé en un rien de temps à plus de 192 km/h ! 0-100 km/h abattu en 5”2 ; vitesse maxi 247 km/h.

 

BILAN

Nous avons réellement apprécié ce Cupra Ateca, au volant duquel nous avons vraiment pris du plaisir. Sans compter qu’il a conservé la polyvalence propre aux concept SUV ; important pour un père de famille… Un chouette véhicule, a fortiori à ce prix ! 43.390€. Imbattable et sans véritable concurrence !

Seule chose qui nous “dérange”, mais c’est dans l’air du temps, ce réseau dédié aux Cupra qui fait que tous les concessionnaires SEAT ne sont pas habilités à les vendre, ce qui imposera pour certains de longs déplacements pour l’achat et, surtout, les entretiens.


Cupra Ateca (13.11.2018)

 

Voici quelques temps, SEAT avait annoncé que désormais son label sportif Cupra deviendrait marque à part entière, avec un réseau spécifique parallèle et limité. En voici une première interprétation : le SEAT Ateca se fait Cupra Ateca. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Le Cupra Ateca se distingue par un look forcément plus sportif : calandre supérieure “nid d’abeilles” avec nouveau logo Cupra central et calandre inférieure à finition en alu mat ; phares Full-LED ; détails noirs brillants un peu partout (rails de toit, rétroviseurs, encadrements de fenêtres, moulures latérales, roues, calandre avant, diffuseurs avant et arrière et becquets qui encadre la vitre arrière).

 

Pare-chocs arrière sportif, logo Cupra en cuivre sur le coffre ; diffuseur arrière encadré par 2×2 tuyaux d’échappement ; roues alliage 19” exclusives “effet diamant” ; étriers de freins noirs.

 

HABITACLE

Lettrage Cupra éclairé sur plaque alu (bas de caisse) ; logo Cupra sur tapis de sol, clé et écran tactile du système multimédia 8 pouces ; Alcantara® pour panneaux de portes et sièges sport noir à surpiqûre cuivrée et côtés à effet fibre de carbone ; volant sport cuir ; pédalier alu.

EQUIPEMENT

Entrée/ démarrage sans clé, chargeur sans fil, amplificateur de signal GSM, caméra 360º, assistant de parking intégrés de série.

L’écran sportif exclusif du cockpit numérique a été spécifiquement conçu pour la Cupra Ateca ; indique le régime moteur avec un maximum de clarté.

TECHNIQUE

L’âme de ce Cupra Ateca est le 4 cylindres TSI 2.0-300 ch/ 400 Nm de couple, associé à une boîte DSG à 7 rapports ; transmission intégrale 4Drive en série ; centre de gravité abaissé ; réglage adaptatif du châssis (DCC) à 5 modes de conduite (Confort, Sport, Individuel, Neige, Tout terrain et Cupra) ; option freins Brembo.

PERFORMANCES

Grâce à ses “seulement” 1.540 kg, le Cupra Ateca peut grimper à 247 km/ h en vitesse maxi après voir le 0 à 100 km/h en 5″2 ; à noter la fonction “Launch Control” pour optimiser l’accélération depuis l’arrêt.

COMMERCIALISATION

Lancement d’ici fin 2018 ; cadeau de bienvenue en édition limitée pour les 7 000 premiers clients (“Cupra Member Box” en véritable fibre de carbone, estampée avec le logo Cupra en cuivre).