Ils étaient finalement 29 à se retrouver ce mercredi soir dans les infrastructures du Wavre Indoor Karting (WIK) pour prendre part au 1er Volant WIK by RSR mis sur pied par la structure CAP com d’Alexandre Peeters. En jeu : le volant d’une Citroën Saxo de la Classe 2.5 mise à disposition par la structure Rent Speed Racing (RSR) d’Eric Cunin en vue de la 24ème édition du Rallye des Crêtes, dans une semaine à peine ! Pour y parvenir, différentes étapes attendaient les concurrents, âgés de moins de 20 à plus de 40 ans. Interview face à un ‘redoutable’ jury, manches qualificatives au volant des karts électriques du WIK, finale entre les 10 meilleurs, et Power Stage entre les deux premiers de la finale et l’auteur du chrono le plus rapide au cours de celle-ci. Bref, une poignée d’heures plutôt intenses, le tout dans une ambiance qui est restée conviviale.
Après avoir exposé leurs motivations à Alexandre Peeters (CAP com), Ghislain de Mévius (WIK), Eric Cunin (RSR), Pascal Stasse (bien connu pour ses systèmes d’acquisition de données en karting), Alain Boumal (CSAP Liège) et Vincent Franssen (VEDIA), les concurrents ont enfilé le casque pour affronter le chrono lors de deux séances qualificatives… organisées dans les deux sens de la piste wavrienne ! L’occasion pour les pilotes, même habitués des lieux, à démontrer leurs facultés d’adaptation et d’improvisation, données essentielles en rallye !
Au bout de ces escarmouches contre le temps, les dix finalistes étaient connus. Il s’agissait de Pierre-Olivier Cloquette, Vincent Spelte, Gaëtan Servais, Nyco Genon, Thibault Potez, Michel Aubry, Jonathan Monseur, William Barsin, Jérémy Chiliade et Christophe Patiny.
S’en suivait une Finale de toute beauté, avec obligation d’emprunter à une reprise un ‘short cut’ rendant la joute stratégique à souhait. Pierre-Olivier Cloquette s’imposait devant Thibault Potez, tandis que Nyco Genon parvenait à signer le meilleur temps de cette Finale, de quoi lui offrir l’indispensable sésame pour la Power Stage.
Power Stage qui allait en fait consister en un ‘out lap’, deux tours rapides, un ‘in lap’… le tout aux commandes d’un châssis bardé de capteurs Unipro, sous le regard expert de Pascal Stasse, chargé de déterminer le pilote le plus efficace. Au bout du compte, c’est Pierre-Olivier Cloquette qui remportait ce 1er Volant WIK by RSR. Agé de 29 ans et originaire de Lillois, dans le Brabant wallon, le gaillard pratique le karting indoor depuis plus de 15 ans, non sans avoir tâté du karting 2 temps et du Track-Day sur circuit.
« Mon ambition a toujours été de passer en voiture, car je pense avoir un bon potentiel, commentait le vainqueur du jour. J’ai eu la chance, plusieurs années durant, de rouler contre des gens comme Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo, Jérémy Peclers, Damien Dupont et d’autres, et quand je vois leurs parcours aujourd’hui, je me dis que j’ai peut-être moi aussi une carte à jouer. »
Dans une semaine, Pierre-Olivier Cloquette sera donc au départ du Rallye des Crêtes au volant de la Citroën Saxo 8 soupapes made by RSR, avec la volonté première d’en profiter au maximum !
Du côté du géniteur de ce 1er Volant WIK by RSR, la satisfaction était bien sûr de mise en fin de soirée… « Fatigué, mais heureux que tout se soit bien déroulé, soufflait Alex Peeters. Entre l’idée de ce Volant et l’organisation de cette soirée, pas mal d’eau a coulé sous les ponts. J’aimerais avant tout remercier tous les partenaires, à savoir le WIK et Ghislain de Mévius, RSR et Eric Cunin, la CSAP Liège, SPA Racing, le Royal Motor Club de Huy, l’Ecurie Chawresse organisatrice du Rallye des Crêtes, HF Pneus, Speed Action TV.be et Pascal Stasse pour sa totale implication dans cette expérience. Pour l’anecdote, Pierre-Olivier Cloquette avait été le premier à s’inscrire dès l’annonce du Volant, ce qui en disait déjà long sur sa motivation ! Bravo à lui… et rendez-vous aux Crêtes pour la concrétisation de tout cela… »
Source: Com