Du 10 au 12 mai 2019, de Martelange à Gérardmer via la Champagne, la Lorraine, les Vosges et l’Alsace
Traceur très prolifique en Belgique (il organise à lui seul les 7 manches du Challenge des 3 Provinces), Cédric Pirotte rêvait depuis longtemps d’aider les adeptes d’épreuves d’orientation à explorer d’autres horizons que les Ardennes belges et les campagnes liégeoises ou namuroises. Il y a deux ans, il a franchi le pas en créant le Marathon CALVA, ce nom n’ayant rien à voir avec la célèbre boisson normande mais évoquant simplement les régions traversées par cette balade: Champagne, Ardennes, Lorraine, Vosges et Alsace. A défaut de rencontrer un grand succès de participation, l’épreuve a comblé de satisfaction l’ensemble de ses participants. La plupart y sont d’ailleurs revenus cette année et ont déjà manifesté leur intention d’être de nouveau de la partie en 2019.
C’est pourquoi Cédric lance très tôt l’ouverture des engagements. Ayant sans doute compris que l’Alsace n’est pas assez “sexy” ou dépaysante pour une certaine classe d’amateurs de balades en ancêtres, et ayant entretemps lancé un nouveau projet dans les Pyrénées qui semble devoir séduire un public bien plus large, il a choisi de soigner le caractère convivial du Marathon CALVA en limitant à 30 le nombre de participants. Mieux vaudra donc ne pas attendre la veille de la clôture des engagements (1er mars) pour s’inscrire.
Le 1er mai tombant en 2019 un mercredi, le Marathon CALVA le délaissera pour se dérouler sur base d’un week-end “classique”, du vendredi 10 au dimanche 12 mai. Mais le programme sera bien plus chargé que dans la plupart des épreuves adoptant ce canevas. Le départ sera en effet donné dès 10h, vendredi 10, à Martelange, après les formalités administratives et le petit déjeuner. 440 km sont au menu de cette première journée, qui se terminera vers 19h à La Bresse puisque Cédric Pirotte a choisi de faire de cette station de sports d’hiver la base de l’épreuve en France. A mi-journée, les concurrents auront fait une pause au bord du Lac de Madine. Samedi 11, le programme différera un peu en fonction des catégories. La partie commune (diurne) emmènera les voitures vers Remiremont, Mont-de-Fourche (pour le repas de midi) et le Ballon de Servance dans un périple de 355 km rejoignant La Bresse vers 18h30. Après le repas du soir, les concurrents de la catégorie Marathon repartiront, de 20h15 à 23h30, pour une boucle plus sportive de 180 km, entièrement à la carte tracée, passant par le Col du Plafond, le Col du Haut-Jacques et le Pays de Corcieux. Et dimanche 12, même si l’épreuve sera bien sûr clôturée par un bon repas sur les bords du Lac de Gérardmer, une bonne demi-journée d’orientation (de 8h à 13h45) sera encore au programme en trois sections totalisant 270 km.
La présentation de cette dernière partie suffit largement à donner une idée des réjouissances qui attendent les concurrents: “On s’attaquera rapidement à de tout grands monuments vosgiens avec un savant mélange entre la Route des Ballons et la Route des Crêtes!” annonce Cédric. “Dès la sortie de La Bresse, place aux forêts du Grand Ventron par les cols du Brabant, de la Vierge et du Page, excellents terrains de jeu matinaux avant de prendre la direction du Ballon d’Alsace, du Hundsruck et sa splendide Course de Côte de Bourbach. Pause-café agréable au sommet du Grand Ballon avant une grande boucle des cols entourant le point culminant qu’est Le Markstein et passant par le Firstplan, le Petit Ballon puis le Platzerwasel avant d’aller chercher le spectaculaire Bramont et sa dizaine d’épingles puis de remonter sur le Hohneck; tant de lieux grandioses à admirer sur la légendaire Route des Crêtes. Après une dernière courte pause apéritive, final grandiose et en apothéose par un second passage dans la Route Forestière des 17 km, qui n’aura rien d’une sinécure pour clôturer cette fabuleuse édition apte à faire un troisième très grand cru.”
Au total, les participants auront donc à parcourir entre 1050 (Semi-Marathon) et 1230 km (Marathon), agrémentés du franchissement d’une trentaine de cols de basse et moyenne altitude. Mais des pauses de durée variable et des possibilités de ravitaillement seront prévues tous les 200 km au maximum. Pour ceux qui ne pourraient se libérer le vendredi, une nouvelle formule ‘Short Marathon’ est également proposée, qui leur permet de prendre le train en marche à La Bresse samedi matin, pour un périple réduit à 610 km.
Pour maintenir les coûts à un niveau abordable, le contrôle du respect du parcours se fera “à l’ancienne”, en relevant (dans les secteurs sélectifs uniquement) différents CP bien définis et généralement renseignés dans le road-book, ainsi que quelques CP humains (CPH). “Afin de privilégier l’excellente convivialité qui a prédominé dans les éditions précédentes, tous les repas seront compris en cours d’épreuve, du petit-déjeuner buffet au départ jusqu’au dîner de clôture le dimanche midi, en privilégiant bien évidemment les spécialités locales!” ajoute Cédric.
L’épreuve est accessible à tous types de véhicules, modernes comme anciens. Ceux-ci seront répartis en 3 catégories: ‘Oldtimers’ (avant 31/12/86), ‘Youngtimers’ (1/1/87 à 31/12/99) et ‘Modernes’ (à partir de 1/1/2000).
Notons encore que des réductions sur le droit d’engagement (750 €) sont prévues pour ceux qui ont participé à 1 ou 2 des éditions précédentes, et même à tous les concurrents qui seront repris au classement final du Challenge des 3 Provinces 2018, lequel se clôture, rappelons-le, le samedi 24/11 par la Coupe des 3 Provinces, basée à Bomal sur Ourthe. (Bernard Verstraete)
Infos complémentaires et inscriptions: Promorgaevents, Cédric Pirotte, 0471/622.116, promorgaevents@gmail.com;
https://www.facebook.com/events/566215187134262/
Marathon CALVA en bref
3ème édition, du 10 au 12 mai 2019
Départ: Martelange; arrivée: Lac de Gérardmer; ville étape: La Bresse
Parcours: Marathon: 3 étapes – 1230 km; Semi-Marathon: 3 étapes – 1050 km; Short Marathon: 2 étapes – 610 km
Vendredi 10/5: 1ère étape Martelange – Lac de Madine – La Bresse = 440 km
– Section 1 Martelange – Lac de Madine de 10h00 à 13h20
– Lunch de midi à la Brasserie du Port de Nonsard
– Section 2 Lac de Madine – La Bresse de 14h30 à 19h00
– Repas du soir (raclette) à 21h00 au restaurant La Scierie
Samedi 11/5: 2ème étape La Bresse – La Bresse = 355 / 535 km
– Section 3 La Bresse – Remiremont – Mont-de-Fourche de 8h30 à 13h15
– Lunch de midi au restaurant du Col du Mont-de-Fourche
– Section 4 Mont-de-Fourche – Ballon de Servance – La Bresse de 14h45 à 18h30
– Repas du soir (pierrade) à 19h00 au restaurant La Scierie
– S. 5 Col du Plafond – Col du Haut-Jacques – Pays de Corcieux de 20h15 à 23h30
Dim. 12/5: La Bresse – Ballons d’Alsace – Route des Crêtes – Gérardmer = 260 km
– Section 6 La Bresse – Grand Ventron – Ballon d’Alsace – Grand Ballon: 8h-10h15
– Section 7 Grand Ballon – Markstein – Petit Ballon – Hohneck de 10h35 à 12h45
– Section 8 Hohneck – Lac de Longemer – Lac de Gérardmer de 13h00 à 13h45
– Apéritif et dîner de clôture (spécialités vosgiennes) + proclamation des résultats