VW Fun Cup: Socardenne by Milo récupère sa victoire et son titre!

Circuit Circuit International Martin

La saison sportive de l’European VW Fun Cup 2018 a été, pour le moins, âprement disputée. En effet, pas moins de 5 voitures se disputaient le titre de « European VW Fun Cup Champion 2018 » lors du dernier week-end, à Zolder, les 27 et 28 octobre dernier !

Dans le but de vérifier le bon respect du règlement technique, le RACB Sport a décidé, en parfait accord avec le promoteur Kronos Events, WRT et le Belgian VW Club, d’effectuer un contrôle précis et un démontage complet (comme prévu par le règlement) sur la voiture #280 (Milo Racing), vainqueur officieux du Championnat 2018.

Pour ce faire, la voiture a été placée dès l’arrivée sous le contrôle des commissaires techniques. Mise sous scellés complète et conduite dans une remorque scellée également, elle a été emmenée chez WRT afin d’y faire, ce mercredi 31 octobre, un contrôle complet et approfondi par le RACB Sport et WRT, en présence du promoteur Kronos Events et des responsables de Milo Racing.

Voici la liste des points qui ont été contrôlés :

  1. Vérification de la puissance moteur sur le banc à rouleaux, voiture complète
  2. Vérification de la puissance moteur sur le banc moteur, moteur démonté
  3. Acquisition de données
  4. Cartographie du moteur
  5. Vérification hauteur de caisse et aileron AR
  6. Démontage complet de la boite de vitesse, des transmissions et mesures (pignons, différentiel…)
  7. Vérification du train avant (+ roulements, freins – disques et plaquettes…)
  8. Vérification du train arrière (+ roulements, freins…)
  9. Démontage et vérification des amortisseurs avant et arrières (avec passage au banc et comparatif avec un amortisseur avant et arrière neuf) + contrôle des fixations
  10.   Contrôle et pesage du volant moteur
  11.   Contrôle de l’embrayage
  12.   Contrôle visuel général de l’ensemble de la voiture

L’ensemble des points 1 à 8 et 10 à 12 ont été certifiés conformes au règlement technique en vigueur.

Par contre, le point 9 a démontré une non-conformité du modèle de porte rotule sur le train avant, le modèle présent sur la voiture étant un modèle destiné au train arrière et non au train avant. (Annexe 3, Evo3, page 27, article 708 alinéa 7j porte rotule AR et AV).

Toutefois, si les commissaires techniques avaient initialement disqualifié la #280, Lorenzo Donniacuo, Kévin Caprasse, Kévin Balthazar et Christophe Nivarlet perdant un titre chèrement acquis, le Tribunal d’Appel a rendu ce lundi 19 novembre la victoire et le sacre des troupes de Milo Racing. Des irrégularités dans la procédure ont été la cause du “cassement” du jugement des commissaires. Affaire classée !

Avec com