Une page d’histoire s’est écrite le week-end passé, avec le couronnement à Monaco des gagnants du premier championnat de Gran Turismo certifié par la FIA. Igor Fraga (IOF_RACING17), 20 ans, originaire du Brésil, a remporté la Nations Cup, tandis que l’équipe Lexus a régné en maître sur le championnat Manufacturer Series. Les gagnants recevront les mêmes honneurs que les pilotes dans le monde réel et recevront leur trophée lors du Gala de remise des prix de la FIA en décembre.
Cette belle histoire avait commencé en juin pour Igor Fraga, lors de la phase en ligne des championnats, qui réunissait des joueurs du monde entier lors de courses hebdomadaires pendant trois saisons. Le championnat était divisé en trois régions : Asie-Océanie ; Europe, Moyen-Orient et Afrique ; et Amériques. Grâce aux points accumulés lors de la dernière saison, les meilleurs joueurs pouvaient accéder aux finales régionales, organisées respectivement à Tokyo, Madrid et Las Vegas. Lors de la course finale, Fraga a dû livrer bataille et signer une impressionnante remontée de la 10e à la 1re position afin de décrocher sa place dans l’histoire.
Le championnat Manufacturer Series était quant à lui organisé simultanément en ligne : les trois meilleurs compétiteurs de chaque région représentant les 16 premiers constructeurs étaient directement invités à participer à la finale mondiale. La lutte fut serrée, mais Tyrell Meadows (GT_Academy2013), Vincent Rigaud (Oscaro_SkyPikmin) et Kanata Kawakami (Kawakana222) se sont avérés être l’équipe de rêve pour Lexus, après avoir montré un travail d’équipe exceptionnel et une science parfaite de la course pour remporter l’épreuve d’endurance avec relais entre les pilotes le samedi soir.
L’énorme succès du premier tournoi d’esport officiellement certifié par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) prouve également que le réalisme extrême du comportement des véhicules combiné à la maîtrise exceptionnelle des pilotes pourrait changer la perception des jeux de course automobile en ligne et pousser les experts à y voir un tournant dans l’avenir des sports moteurs.
Quittant le sillage des sports moteurs classiques, les créations automobiles virtuelles de Gran Turismo Sport sont conçues pour rassembler les meilleures caractéristiques des constructeurs et des conditions de performances optimales, offrant aux joueurs une expérience ultime leur permettant de démontrer les mêmes compétences, la même précision et la même audace que les pilotes issus du monde réel.
Par conséquent, la course automobile en ligne acquiert ainsi ses lettres de noblesse auprès des joueurs, spectateurs, constructeurs, et bien entendu de la FIA. Avec plus de 3 millions de spectateurs en ligne pour cette finale de trois jours, l’événement est une magnifique occasion, pour celui ou celle qui a toujours rêvé d’une carrière de pilote professionnel, de prendre le volant et de devenir une légende du sport automobile.
Un total de 66 participants issus des trois régions ont participé à l’événement inaugural à Monaco, qui a vu Fraga, Meadows, Rigaud et Kawakami remporter la victoire et entrer dans l’histoire.
Kazunori Yamauchi, créateur de la franchise Gran Turismo et Président de Polyphony Digital Inc., a déclaré :
« Aujourd’hui, nous avons assisté à un moment historique pour les sports moteurs électroniques en ligne. Je suis très fier de tous les pilotes qui ont participé au championnat et je remercie les spectateurs pour leur soutien. Ce qui me rend le plus heureux, c’est de voir que les compétiteurs prennent du plaisir à jouer à GT Sport, et que leurs performances sont dignes de véritables athlètes. »
Graham Stoker, Président adjoint pour le Sport au sein de la FIA, a déclaré :
« Les finales d’aujourd’hui ont marqué une nouvelle étape importante pour la course automobile virtuelle certifiée par la FIA, et nous félicitons tous les participants pour le magnifique spectacle qu’ils nous ont offert. La Fédération reconnaît l’énorme potentiel de ce projet en vue de toucher et d’inspirer des millions d’amateurs de sports moteurs partout dans le monde. Le niveau exceptionnel des compétiteurs démontre que les compétences et le dévouement nécessaires pour briller dans les championnats Gran Turismo certifiés par la FIA sont extraordinaires, et nous sommes impatients d’accueillir les gagnants d’aujourd’hui à la cérémonie de remise des prix de la FIA en décembre. »
Source: Com