Range Evoque

Industrie Marc LACROIX

Range Evoque : Story

Le Range Evoque, on le sait, vient d’entamer sa carrière dans sa nouvelle version. Petit retour sur l’histoire de ce modèle à succès de la famille Range de Land Rover. (Marc Lacroix)

01/2004 : Range Stormer Concept (Détroit) ; Range 3 portes très sportif qui inspirera le style de l’Evoque Coupé ;

01/2008 & 03/2008 : LRX Concept (Détroit/gauche & Genève/droite).

10/2010 : Présentation Coupé ;

11/2010 : Présentation 5 portes ;

09/2011 : Commercialisation Coupé & 5p ;

03/ 2012 : Cabrio Concept (photo de droite) ;

02/2015 : Restylage ;

05/2016 : Commercialisation Evoque Cabrio.

11/2018 : Présentation Evoque II (Londres) ; désormais exclusivement en 5 portes ; L/l/H : 4.37/2.10/1.65m (+0,6/+13,5/-,06

 

Présentation nouveau Range Evoque II

En présentant son magnifique concept Stormer en janvier 2004 au Salon de Detroit, Land Rover précisait qu’il préfigurait un nouveau modèle à venir mais qu’il ne s’agirait pas du Range. De fait, le concept LRX présenté 4 ans plus tard dévoilait un tout nouveau modèle d’entrée en gamme de la prestigieuse famille Range : l’Evoque. Son succès sera immédiat. Depuis, ce sont non moins de 772.000 unités qui ont été construites.  Aujourd’hui, celui-ci se renouvelle. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Le Coupé Evoque avait totalement séduit son monde lors de son lancement et il a bien vieilli. Land Rover a donc pris bien soin de ne pas trop toucher au look superbe Coupé de son “petit Range“.

 

Avec ce nouvel opus, développé sur la plateforme “Premium Transverse Architecture”, il s’aligne sur ce qui s’est fait ces derniers temps en termes de design chez Land Rover, avec une inspiration claire qui émane du très beau Velar, telles ces poignées rétractables par exemple. Dimensions à peine changées (L/l/h : 4,37/2,10/1,65 m ; empattement 2,68 m.

HABITACLE

Le luxe restera de mise à l’intérieur, avec usage de matériaux somptueux et durables.

 

La planche de bord évolue elle aussi façon Velar, avec des affichages numériques et des commandes désormais tactiles. A noter le retour d’un levier de vitesses traditionnel en lieu et place de la molette ronde de la précédente génération.

 

L’habitabilité devrait être plus grande grâce à un empattement allongé, pour une longueur conservée à 4.37m. Le toit panoramique fait partie des options possibles.

 

Le nouveau dessin des panneaux de portes (à droite) semble devoir favoriser le rangement, ce qui manquait curellement avec la 1ère génération.

 

Le coffre modulable (591-1383 lit). Dommage que le plancher ne soit pas totalement plat une fois les banquettes rabattues.

 

TECHNIQUE

Techniquement, les moteurs seront des 3 et 4 cylindres essence et diesel “Ingenium”. Le modèle d’accès se contentera de 2 roues motrices et d’un diesel de 148 ch, et le plus puissant sera doté d’un bloc à essence de 296 ch. Une boîte automatique à 9 rapports sera disponible.

La grande nouveauté technique est que comme les grands frères Range et Range Sport, l’Evoque proposera une déclinaison hybride rechargeable vers fin 2019. Selon la marque anglaise, la combinaison d’un 3 cylindres à un moteur électrique permettra de réduire les émissions en CO² sous les 45 gr/ km. Les versions à 2 roues motrices seront de surcroît disponibles avec une solution mild-hybrid de 48 volt. Selon Land Rover, la nouvelle architecture offrirait des avancées en matière de silence et de fluidité, tout en dépassant les exigences mondiales de sécurité les plus strictes.

 

De nouvelles technologies seront incluses. Parmi celles-ci, l’exclusive Ground View, qui rend le capot invisible tandis qu’un écran vidéo haute définition révolutionne la visibilité du rétroviseur depuis le siège conducteur (par caméra plutôt que par réflexion).  Le nouvel Evoque sera bien entendu connecté comme il se doit (Apple CarPlay, point d’accès Wi-Fi 4G…).

 

La technologie novatrice Terrain Response 2 est forcément reprise puor des aptitudes optimales en off-raod.

 

Le nouveau Range Evoque semble pare pour perpétuer le succes de son prédécesseur. L’an dernier, celui-ci était le véhicule le plus vendu de JLR (Jaguar Land Rover) derrière le Discovery Sport avec plus de 100.000 ventes. Le nouveau prend donc la relève et peut se commander dès à présent. Les prix débutent à 38.600€. Premières livraisons, début 2019.