Les jeunes candidats pilotes qui ont envie de monter un programme national en rallye ou qui souhaitent débuter en circuit ont pu tester la nouvelle Ford Fiesta R2 et la désormais bien connue Ford Fiesta ST-Line dans sa version Cup samedi dernier sur la piste d’essai Ford Lommel Proving Ground !
La formation belge Teamfloral a en effet eu l’honneur de servir de ‘filiale’ belge de M-Sport pour la Ford Fiesta R2 récemment présentée, et ainsi soumettre le bolide à un galop d’essai unique en son genre, sous le regard des techniciens de M-Sport. Pas moins de 25 pilotes belges avaient été retenus afin de faire plus ample connaissance de la Ford Fiesta R2, parmi lesquels Anthony Martin, celui-là même qui a remporté la première édition du Ford RACB Rally Contest en 2007, ce qui lui avait permis de disputer une saison complète dans le Ford Fiesta Trophy.
“Une présence très symbolique, explique Jean-Marc Valckenaere, responsable du Teamfloral. Après que M-Sport ait poursuivi en qualité de structure indépendante en 2005, le programme monté autour des jeunes a disparu. Nous étions les premiers avec le Ford Fiesta Trophy en 2006 à remettre le couvert, et grâce à la complicité du RACB, le Ford RACB Rally Contest a vu le jour une année plus tard, compétition à laquelle de très nombreux jeunes loups ont pris part, dont Anthony. Des efforts que M-Sport a appréciés à leur juste valeur, ce qui nous vaut depuis lors d’entretenir une relation privilégiée avec eux, de quoi notamment entraîner l’arrivée de la R2 sur la piste de Ford Lommel, et ainsi offrir l’opportunité aux Belges de faire plus ample connaissance avec le produit.’’
Avec la nouvelle Ford Fiesta R2, Teamfloral vise clairement le Junior BRC en qualité de concurrente à l’Adam R2 et la 208 R2. Et tant qu’à parler de symbole, c’est sur cette même piste de Ford Lommel qu’en 2008, la finale de la deuxième édition du Contest a été disputée, un certain Thierry Neuville y jetant les bases de sa future carrière !
Outre la Fiesta de rallye signée M-Sport, 16 aspirants concurrents de la Cup ont eu l’occasion de faire connaissance avec la Ford Fiesta ST-Line dans sa version Cup.
“Ce qui nous a surtout réjouis, c’est que de nombreuses candidatures sont venues de Wallonie, ce qui démontre clairement que la variété est plus que jamais au rendez-vous dans un peloton qui avait jusqu’ici une forte connotation néerlandophone. Si la majeure partie des concurrents ayant disputé la première saison de la Ford Fiesta Sprint Cup remettent le couvert en 2019, comme cela semble devoir être le cas, on est en droit de s’attendre à une grille bien remplie dans la version belge de la Ford Fiesta Sprint Cup !’’
Pour tout le monde, il est évident qu’il sera difficile d’ignorer la marque à l’ovale bleu aussi bien en circuit qu’en rallye au cours de la saison 2019.
Source: Com