ESSAI ŠKODA KAMIQ TSI 1.0-115 ch STYLE

Industrie Marc LACROIX

Essai Škoda Kamiq TSI 1.0-115 ch Style (15.01.2020)

Voici quelques semaines, le Skoda Karoq nous avait fait forte impression. Au point d’en conclure que nous le préférions à son cousin VW T-Cross. Le monde à l’envers quoi ! Aujourd’hui, nous vous parlerons de son petit frère, le Kamiq, que nous vous avons présenté voici quelques semaines, et dont nous avons testé la version TSI 150 ch avec boîte DSG7. Une question nous taraudait en en prenant le volant, serait-il aussi attractif ? (Marc Lacroix)

DECOUVERTE

Question de goût, d’accord, mais en ce qui nous concerne, le petit dernier de la gamme des SUV de Skoda tient esthétiquement toutes ses promesses. Les spécificités du design de la marque sont là (notamment la calandre entourée des projecteurs à deux étages) et l’aspect général est plutôt distingué, tout en inspirant confiance. Pour rappel, les feux full LED intégrés à la face avant constituent une nouveauté. Les finitions hautes disposent même de clignotants à défilement !

 

La présentation intérieure tente de rompre avec l’austérité germanique de la grande famille VW. Moderne, l’habitacle reprend la planche de bord et les équipements inaugurés sur la Scala, lancée un peu avant, et avec laquelle elle partage la plateforme technique, avec le grand frère SUV Karoq. Équipement, ainsi que qualité des plastiques et d’assemblage sont plutôt alléchants pour un petit modèle.

Pratique, ergonomique et doté d’un écran d’infodivertissement, avec assistante vocale (« OK Laura »), le Digital Cockpit permet d’afficher les informations juste sous les yeux du conducteur, ce comprises celles de la navigation.

Le slogan de Skoda, “Simply Clever” (“Simplement intelligent”), se matérialise par une série d’astuces toujours appréciées, telles que parapluie dans la portière, gratte-givre avec jauge de profondeur de bande de roulement des pneus dans la trappe à essence, protection pour les arêtes de portes, entonnoir pour lave-glace, crochets pour suspendre des affaires, clips pour le ticket de stationnement, lumière escamotable dans le coffre pour se transformer en lampe de poche, mini-poubelle à accrocher dans les vides-poches… De petites attentions dont on se demande comment il se fait qu’elles ne soient pas plus répandues !

 

La capacité du coffre est de 400 à 1395 litres ; peut-être dommage que la banquette arrière ne soit pas coulissante.

SUR LA ROUTE

Comme tout SUV qui se respecte, le Kamiq propose une position de conduite haute qui favorise la lecture de la route et optimise ainsi la sécurité de roulage. Par ailleurs, le centre de gravité plus élevé engendre quelques mouvements de roulis finalement, mais rien d’anormal ou d’excessif pour un comportement plutôt typé confort.

Des aides à la conduite telles que maintien de ligne, avertisseur d’angle mort, alerte anticollision ou le régulateur adaptatif contribuent à renforcer le sentiment de sécurité à bord. Même s’il est clair que l’on peut aisément s’en passer, le dernier-cité s’avère pratique dans les files, puisqu’il gère arrêts, démarrages et vitesses de manière autonome.

 

Prompts à réagir, le volontaire TSI de 115 ch et la boîte DSG constituent un bel ensemble technique. Direction et freinage sont précis et calibrés avec suffisamment de consistance. Tout au plus un léger manque de couple nécessitera-t-il de parfois rétrograder pour effectuer un dépassement en toute sérénité.

 

Avec son gabarit contenu (4,24m, contre 4,4 m au Karoq et 4,7 m au Kodiaq), le Kamiq se prête sans problème à un usage aisé en ville.

Après le Karoq, le Kamiq confirme la sensible montée en gamme de Skoda. Espérons juste qu’à l’avenir cela n’influence pas le positionnement tarifaire qui fait de la marque tchèque ce qu’elle est ! En attendant, sans révolutionner le segment auquel il s’attaque, le Kamiq mérite assurément d’y jouer un rôle en vue. Joliment dessiné, de belle qualité, bien équipé, intelligent, sécurisant et bien motorisé, le Kamiq est d’autant plus intéressant que, pour l’heure, ses prix demeurent tout à fait attractifs : dès 19665€* ( 27.620€* pour notre TSI 115 ch en finition Style).

*Hors options

 

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