Comme SPEED Magazine l’avait annoncé récemment, c’est en quelque sorte un retour aux sources. À l’aube de cette saison 2019, Maxime Potty retrouve l’équipe de ses débuts. À 19 ans seulement, le jeune pilote d’Hamoir intègre en effet le Team WRT pour disputer le TCR Europe et le TCR Benelux au volant d’une Volkswagen Golf GTI TCR.
« Je reviens à mes premières amours puisque j’avais déjà évolué avec WRT durant mes deux premières saisons en TCR Benelux », rappelle Maxime. « Nous avions différents choix pour disputer le TCR Europe cette année, mais la motivation de WRT a fait la différence. J’ai senti une vraie volonté de travailler ensemble et je sais que c’est un environnement dans lequel je me sens bien. En outre, leur palmarès parle de lui-même… Je me réjouis de retrouver le staff avec qui j’ai déjà collaboré en TCR Benelux en 2016 et 2017. Je continuerai aussi à avoir Jean-François Hemroulle comme coach, ce qui garantira une stabilité importante pour viser de bons résultats. »
Une chose n’a pas changé depuis que l’ex-kartman est passé au sport automobile : sa monture. « Je suis en effet très heureux de poursuivre avec Volkswagen », glisse le vice-champion du TCR Benelux 2018. « C’est un plaisir de pouvoir représenter un constructeur ayant un tel vécu en sport automobile. Je sais que le service customer racing sera aux petits soins pour nous aider à extraire le maximum de notre Golf GTI TCR. »
Dans le clan de WRT aussi on se réjouit. « Welcome back Maxime ! », sourit Vincent Vosse, le boss de l’équipe basée à Baudour. « Nous sommes vraiment tous heureux de retrouver Max pour une saison complète. En interne, la confirmation de son retour a été vécue avec beaucoup de plaisir et je sais que tous les gars sont très motivés à l’idée de ramener Max là où il mérite d’être sur la grille. Il faut également avouer qu’il y avait comme un goût d’inachevé : la WRT Karting Academy en 2015, le TCR Benelux en 2016 et 2017, la 4e place en TCR Trophy Europe fin 2017… Une saison complète en TCR Europe était donc la suite logique. Comme les cinq épreuves du TCR Benelux sont intégrées au TCR Europe, nous serons en outre bien armés pour conserver nos titres de champions Équipes et Pilotes dans cette compétition, tout en visant aussi un bon résultat dans le championnat européen. »
Cette semaine, Maxime et l’équipe sont déjà en tests à Portimao. D’autres séances suivront ensuite dans les prochaines semaines. Le contexte parait donc idéal… et les ambitions sont à la hauteur. « Je pourrai compter sur une année d’expérience dans ce TCR Europe et je connais tous les circuits, à l’exception d’Hockenheim et du Red Bull Ring qui intègrent le calendrier », explique le pilote. « L’objectif que nous partageons avec WRT est donc clair : nous voulons jouer les premiers rôles et viser le podium final en TCR Europe et le titre en TCR Benelux ! »
Le coup d’envoi du TCR Europe sera donné en Hongrie, sur le Hungaroring, les 27 et 28 avril. Après le déplacement à Hockenheim (25-26 mai), le meeting de Spa-Francorchamps sera évidemment un temps fort de la saison les 8 et 9 juin. Le Red Bull Ring (13-14 juillet), Oschersleben (3-4 août), Barcelone (21-22 septembre) et Monza (12-13 octobre) complètent le programme.
Source: Com