Kris Princen (VW Polo R5 – BMA) a remporté le Rally van Haspengouw ce samedi, manche d’ouverture du Jobfixers Belgian Rally Championship. A l’arrivée, Princen avait un avantage de 17’’6 sur le pilote de la même marque Cédric Cherain (VW Polo R5). Sébastien Bedoret (Skoda Fabia R5) a terminé en troisième position. Grégoire Munster (Opel Adam R2 – BMA) a conclu l’épreuve au 14 ème rang absolu, dominant allègrement le classement des Juniors. Patrick Snijers (VW Polo R5 – BMA) est parti assez vite à la faute, étant contraint à l’abandon.
Kris Princen a entamé l’épreuve en signant trois meilleurs temps pour ce qui reste son rallye à domicile. Après la première boucle, il bénéficiait d’un court avantage sur Cédric Cherain. Lorsque celui-ci a perdu une vingtaine de secondes l’après-midi, et que Vincent Verschueren était victime à deux reprises d’une crevaison, la voie vers une cinquième victoire à l’Haspengouw était libre.
“Les séances d’essais programmées plus tôt dans la semaine ont porté leurs fruits. Dès les premiers mètres, je me suis senti en confiance au volant de la VW Polo. Le set-up était bon et nous avons pu conserver un rythme élevé durant toute l’épreuve. On a d’abord dû attaquer, pour ensuite être en mesure de gérer notre avance. Nous avons roulé vite durant tout le rallye, sans néanmoins prendre le moindre risque. Ce qui nous permet de clôturer la journée avec la victoire. Il s’agit de mon cinquième succès à l’Haspengouw, le quatrième au cours des cinq dernières années. Ce qui me permet d’égaler le record de Pieter Tsjoen et Patrick Snijers. Ce qui signifie que l’année prochaine, je reviendrai pour tenter de devenir le seul recordman.’’
Grégoire Munster est rentré à l’assistance BMA avec un large sourire sur le visage. Après une solide prestation plus tôt dans la saison au volant de la Skoda Fabia R5 à traction intégrale, il a retrouvé ce samedi le baquet de l’Opel Adam R2 aux seules roues avant motrices. “Il a tout de même fallu se réadapter, surtout lors des premières spéciales du jour. La plus grosse différence, c’est à l’accélération après un virage qu’on la perçoit. Avec une R5 aux quatre roues motrices, vous bondissez directement. Par contre, une traction telle que la R2 entraîne un peu de sous-virage. Au début, j’ai aussi éprouvé des difficultés à trouver les bons points de freinage. L’Adam est un peu moins stable que la R5. A partir de la troisième spéciale, nous avions trouvé le bon rythme, et j’ai retrouvé mes habitudes côté distances de freinage. Notre course a été exempte d’ennuis, la voiture était parfaite, le team a beaucoup travaillé et Louis m’a copiloté de la meilleure des façons sur les chemins hesbignons. Pour nous, c’était tout simplement un rallye parfait.’’
L’abandon précoce de Patrick Snijers est hélas plus dommage. “Lors de la première spéciale, on freinait un peu trop tôt. Et dans la suivante, j’ai tout simplement freiné… trop tard ! La voiture a tiré tout-droit, achevant sa course contre un talus surélevé. Sous l’impact, la roue a plié, et notre journée s’achevait déjà. Je suis très déçu. Avec mon copilote Davy Thierie, nous nous réjouissions tellement d’être au départ. Et puis, ce genre de chose arrive. Une erreur de débutant. La déception est grande. Non seulement parce que nous passons à côté d’un bon résultat, mais aussi de la possibilité d’accumuler les kilomètres. »
“Je suis tellement triste de ce qui est arrivé à Patrick, annonce Bernard Munster au moment de dresser le bilan du Rally van Haspengouw. Plus tôt dans la semaine, nous avons beaucoup travaillé chez BMA afin que les deux pilotes puissent se présenter en confiance au départ. Avec Kris, tout a parfaitement fonctionné. Par contre, nous n’avons pu récolter les fruits de ce travail de préparation avec Patrick. Cela démontre qu’en dépit de son immense expérience, piloter une R5 est totalement différent. Il devra travailler sur lui et prendre le temps pour simplement s’adapter à la voiture. Kris a une fois encore démontré aujourd’hui qu’il est pour l’heure le pilote le plus rapide de Belgique. Il n’a pas commis la moindre erreur, livrant une course rapide et intelligente. BMA débute donc la saison avec une victoire. Et le premier succès de la VW Polo sur le sol belge est acté. Je suis fier de mon team, qui a tout mis en œuvre pour parvenir à ce résultat avant le coup d’envoi de la saison, tout comme je suis fier, en tant que responsable de team, mais aussi en tant que père, de mon fils, qui était une fois encore le plus rapide des jeunes aujourd’hui. L’écart entre une R5 et une R2 est particulièrement important. Il s’est donné le temps de reprendre la mesure de l’Adam, après quoi, il a survolé la course.’’
Source: Com