Nasser Al Attiyah et son copilote Matthieu Baumel remportent aujourd’hui la manche d’ouverture de la Coupe du Monde FIA de Rallye Cross Country, le duo ayant remporté quatre des six sections sélectives et la victoire avec 11 minutes 10 secondes d’avance au Qatar. Le champion en titre Jakub Przygonski et son copilote Timo Gottschalk ont annoncé hier leur intention de se battre pour la deuxième place à l’issue de l’avant-dernière étape, mais perdent contre Yazeed Al Rajhi et Dirk Von Zitzewitz qui prennent donc la seconde position et une douzaine de secondes pour Toyota après 1 398,60 km de compétition.
L’étape finale d’aujourd’hui a de nouveau conduit les équipages vers l’ouest sur une route nord autour de la pointe de l’Etat, avant de se diriger vers le sud pour l’arrivée des 263,88 kilomètres de la section. Al Attiyah parvient à gérer son rythme pendant l’étape finale et lui et Baumel, qui remporte sa cinquième victoire au Qatar, signent la quatrième victoire Toyota dans l’une des épreuves de navigation les plus difficiles du calendrier.
“Je suis heureux de remporter sept fois mon rallye au Qatar”, a déclaré Al Attiyah, se référant à une victoire supplémentaire dans la Baja Internationale du Qatar 2011, candidate de la série FIA. “C’est bien pour le championnat. J’y suis allé doucement ce matin, sans risque. Nous avons pris une belle avance ces quatre derniers jours et suffisait juste de finir sans problèmes.”
Baumel a déclaré: “Ce n’est jamais vraiment facile au Qatar, mais l’expérience et les connaissances de Nasser font la différence ici ; il sait très vite trouver la bonne direction. C’est une victoire très satisfaisante, surtout pour Nasser, ici au Qatar, et encore plus pour un début de championnat.”
Al Rajhi est sérieusement menacé par Przygonski, troisième, mais il a sa propre stratégie pour gérer l’écart par rapport au Polonais en partant une position devant lui aujourd’hui. Les équipages sont entrés dans la dernière section séparés par seulement 3’14 », et au 139ème kilomètre, Przygonski est déjà remonté de 54 secondes pour réduire l’écart virtuel à 2’20”. Au volant de sa Mini rallye John Cooper Works sur terrain accidenté et rocheux, Przygonski a est plus lent dans la dernière partie de la section. Il ne lâche rien, mais se retrouve à court de kilomètres pour réduire le retard restant de 46 secondes. Il mène néanmoins une belle lutte et devient le troisième pilote à remporter une section sélective aux côtés d’Al Attiyah et Al Rajhi.
Vladimir Vasilyev, vainqueur de la Coupe du Monde 2014, termine quatrième au volant de la BMW X3CC, le Russe arrive 43 minutes plus tard et est déçu de son résultat après avoir terminé deuxième l’an dernier. Yasir Hamad Seaidan conserve sa cinquième place dans la Mini X-raid et Bernhard Ten Brinke se remet de problèmes mécaniques et de navigation plus tôt dans l’épreuve pour terminer sixième dans la troisième Toyota Hilux Overdrive.
Reinaldo Marques Varela remporte la victoire dans la catégorie T3 et termine septième au classement général au volant de son Can-Am Maverick. Il mène un trio de véhicules T3 ; le Russe Fedor Vorobyev se classe deuxième de la catégorie et Camelia Liparoti – la seule concurrente féminine – termine troisième de la catégorie et neuvième au général. Eugenio Amos tient bon après des problèmes plus tôt dans l’épreuve pour terminer dans le top 10, mais avec des pénalités de temps importantes. Mohammed Al Meer remporte la victoire dans la catégorie T2 et Ibrahim Al Muhana d’Arabie Saoudite remporte la T4 dans un Unimog Mercedes.
La deuxième manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes de Cross Country emmène les concurrents à Abu Dhabi pour le Desert Challenge (30 mars – 4 avril), qui suit la Baja Internationale à Dubaï (7-9 mars), deuxième manche de la Coupe du Monde FIA des Bajas de Cross Country.
Rallye Cross Country du Qatar – Classement provisoire final (14:00 heure locale)
- Nasser Saleh Al Attiyah/Matthieu Baumel – Toyota Hilux – 13hr 18min 44sec
- Yazeed Mohammed Al Rajhi/Dirk Von Zitzewitz – Toyota Hilux Overdrive – 13hr 29min 54sec
- Jakub Przygonski/Timo Gottschalk – John Cooper Works Rally – 13hr 30min 40sec
- Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov – BMW X3CC – 14hr 14min 32sec
- Yasir Hamad Seaidan/Laurent Lichtleuchter – X-raid Mini – 14hr 52min 42sec
- Bernhard Ten Brinke/Tom Colsoul – Toyota Hilux Overdrive – 16hr 16min 18sec
- Reinaldo Marques Varela/Gustavo Souza Gugelmin – Can-Am Maverick – 19hr 14min 08sec
- Fedor Vorobyev/Kirill Shubin – Can-Am Maverick – 21hr 47min 20sec
- Camelia Liparoti/Max Delfino – Yamaha YZX – 23hr 05min 26sec
- Eugenio Amos/Sebastian Delaunay – Ford 2WD Buggy – 111hr 09min 38sec
Source: Com