RS de la l’Homme: Eric Cunin découvre victorieusement sa Skoda Fabia R5

National Julien FRERE

Thomas Delrez s’impose haut la main en Divisions 1-2-3

Eric Cunin a découvert avec succès son nouveau bolide (J. Fiasse)

Après celui des rallyes, le championnat des Rallyes-Sprints a également débuté ce dimanche non loin de Libramont. Finalement avec 82 voitures au départ, l’épreuve était une belle réussite avec un plateau relevé en pneus “Tourisme” (Divisions 1-2-3). Logiquement, Eric Cunin s’est imposé en D4 après une belle progression. Quant à Thomas Delrez, il a directement pris l’avantage dès la première boucle pour s’imposer. Enfin, les historiques d’Emile Tollet et Maxime Hébrant assuraient spectacle et victoire.

Très rapide après une partie show plus technique, la spéciale du RS de La L’Homme, situé à Freux, a enregistré des moyennes jusqu’à 113km/h pour la Skoda Fabia R5 d’Eric Cunin. Pour le baptême de sa co-pilote, Sandrine Henrotte, le Gedinnois découvrait pour sa part une monture bien différente du modèle WRC. Au fil de la journée, il améliorait son premier chrono de 17 secondes pour signer une nouvelle victoire. En Mitsubishi Lancer Evo 10, le Néerlandophone Steve Becaert venait se faire plaisir et précédait l’impressionnante BMW Compact de Loïc Pirot. Le top 5 était complété par les vainqueurs des classes 13 et 12, Didier Grandjean (Opel Corsa) et Jean-Claude Jacques (Toyota Corolla).

Thomas Delrez semble désormais intouchable dès qu’il s’aligne en D1-2-3 (J. Fiasse)

Dans les Divisions 1-2-3 où les pneus de tourisme sont obligatoires, Thomas Delrez (Renault Clio) précédait Laurent Mottet (Peugeot 306) de trois secondes dès le premier passage. Si Laurent réalisait ensuite le meilleur temps, Thomas imposait sa loi dans les deux dernières boucles pour s’imposer avec 19 secondes d’avance. Derrière, les petits cubes de Pascal Bomblé et Charles Blerot impressionnaient avec un superbe troisième temps de Pascal dès la première spéciale. Ensuite, le duel restait somptueux entre les deux Peugeot 106 et c’est pour une seconde que Charles s’imposait pour la victoire de classe et la dernière marche du podium. Avant eux, Jérôme Linchamps (Peugeot 206 RC) jouait la troisième place avant une erreur et un train avant ouvert. Le top 5 était clôturé par Jérémy Delchambre (Peugeot 205) devant Jean-Yves Lejeune (DS3 R3) qui prenait malheureusement une pénalité de 20 secondes.

Charles Blerot a remporté son duel face à Pascal Bomblé (J. Fiasse)

Dans les 10 premiers, François Deglin (Opel Corsa) remportait également la classe réservée aux 1400cc les plus préparées. A cinq secondes seulement, on retrouvait le vainqueur en 2-5, Fabrice Marcolongo (106). 19ème, Simon Penoy (Renault Megane) s’imposait en 2-6 au même titre que Florian Clementz (Honda Civic, 2-4), Alain Catot (Clio, 1-2) et Michael Tirtiaux (BMW E46, 3-11). Avant Tirtiaux, Nicolas Blerot (BMW E30 – moteur) et Frédéric François (Porsche 911, câble de gaz) devaient respectivement renoncer tandis que le deuxième perdait beaucoup de temps.

En PH Classic, Jean-Claude Simon signait le premier meilleur temps avec sa Ford Escort avant que celle d’Emile Tollet ne prenne l’avantage jusqu’au terme de la journée. Sur la dernière marche du podium, c’est Guillaume Glaude qui installait sa fameuse Volvo 142S. Confronté à des soucis moteur toute la journée, Romuald Thirion (Opel Ascona) ne pouvait pas jouer la victoire en PH/SR où les anciennes diffèrent de la fiche d’homologation de l’époque. Avec la version Manta, Maxime Hébrant s’imposait donc de belle manière face à Nicolas Thiery (Porsche 944) et Thirion, seulement séparés par deux secondes à l’arrivée.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :

1. E. Cunin-S. Henrotte (Skoda Fabia R5-1er 4/14) en 27’10

2. St. Becaert-J. Vandersarren (Mitsubishi Lancer Evo10-4/14) +43’’

3. L. Pirot-M. Bossart (BMW E46 Compact-4/14) +1’13

4. D. Grandjean-P-Y. Godfrin (Opel Corsa-1er 4/13) +3’59

5. J-Cl. Jacques-N. Scieur (Toyota Corolla-1er 4/12) +4’30

(5 classés)

Divisions 1-2-3 :

1. Th. Delrez-M. Poncin (Renault Clio RS-1er 3/10) en 28’05

2. L. Mottet-C. Hostelard (Peugeot 306-3/10) +19’’

3. Ch. Blerot-Br. Mathu (Peugeot 106-1er 3/9) +1’19

4. P. et F. Bomble (Peugeot 106-3/9) +1’20

5. J. Delchambre-A. Crapez (Peugeot 205-3/10) +1’26

6. J-Y. Lejeune-B. Thiry (Citroën DS3 R3-3/10) +1’41

7. Q. Clignet-D. Herbiet (Peugeot 306-3/10) +1’58

8. M. Jassogne-P. Contempre (Citroën DS3 R3-3/10) +2’08

9. V. Boet-S. Habran (Opel Corsa-3/9) +2’11

10. Fr. Deglin-F. Chaidron (Opel Corsa-1er 3/8) +2’14

11. D. Jaminet-B. Falmagne (Renault Clio-3/10) +2’16

12. F. Marcolongo-Fr-X. Roger (Peugeot 106 GTi-1er 2/5) +2’19

13. Th. Janty-L. Dupont (Renault Clio-3/10) +2’42

14. S. Hiernaux-Y. Vanden Broeck (Peugeot 306-3/10) +2’44

15. Chr. Le Nouvel-C. Focant (Peugeot 205-3/8) +3’04

19. S. Penoy-V. Frippiat (Renault Megane-1er 2/6) +3’55

21. Fl. Clementz-A. Leroy (Honda Civic-1er 2/4) +4’27

35. A. Catot-N. Kielbasa (Renault Clio-1er 1/2) +7’22

36. M. Tirtiaux-M. Wilmet (BMW E46-1er 3/11) +7’47

(39 classés)

Prov’Historic Classic:

1. E. Tollet-Chr. Knott (Ford Escort-1er PH/18) en 29’35

2. J-Cl. Simon-G. Simon (Ford Escort-PH/18) +6’’

3. G. Glaude-A. Henrot (Volvo 142S-PH/18) +1’48

(5 classés)

Prov’Historic S/R :

1. M. Hebrant-J. Frankenne (Opel Manta-1er PH/SR) en 29’41

2. N. Thiery-Th. Toulmonde (Porsche 944-PH/SR) +38’’

3. R. Thirion-M. Martin (Opel Ascona-PH/SR) +40’’

(5 classés)