“Red Flag-gate” au Mexique : Meeke critique durement Citroën

Rallye WRC Martin

La zizanie règne à l’assistance du Rallye du Mexique. Lors de l’ES10, Esapekka Lappi sortait de la route et bloquait une partie de la piste. Au même moment, Sébastien Ogier était victime d’une crevaison. Le drapeau rouge fut toutefois brandi après l’activation de la balise de Lappi et Ogier se voyait crédité d’un temps forfaitaire qui le sauvait quelque peu.

Un scénario qui n’a pas du tout plu à Kris Meeke qui a l’impression d’avoir été spolié par Citroën Racing. In extenso, nous vous livrons les propos tenus par le Britannique de Toyota. “Il n’y avait aucune raison de brandir ce drapeau rouge“, commente Meeke. “Quand on fait cela, c’est si quelqu’un est en danger. Moi-même je me suis inquiété et ai voulu prendre des nouvelles pour savoir s’il n’y avait pas de blessés. En demandant à Lappi d’activer sa balise, Citroën a tout simplement réalisé une manoeuvre stratégique dégoûtante afin de permettre à Ogier de rester en tête. Malheureusement, ils sont coutumiers de ce genre de pratique. Je les connais suffisamment bien pour le dire. Ils sont pourris jusqu’à la moelle et ils ont abusé d’une brèche dans le règlement. Il faut que quelque chose soit fait pour éviter cela car cela ne va pas…”

Du côté de Sébastien Ogier, on a préféré relativiser et la jouer “low profile”. “C’est dommage que Kris et Thierry aient la parole si facile pour débiter des choses pareilles”, indique le Français. “J’imagine mal une écurie de course demander à un de ses pilotes de se cracher pour favoriser l’autre. De surcroît, je n’ai pas été aussi chanceux qu’on le dit dans l’opération. Le temps qu’on m’a crédité n’est pas terrible…”

Balle au centre et on attend désormais des explications de Citroën Racing ainsi que de la direction de course pour émettre un jugement sur cette affaire qui entache un rallye synonyme de fête populaire.