Elle était particulièrement attendue. Face aux accusations sévères de Kris Meeke, la direction de course du Rallye du Mexique a donné sa justification sur le déploiement du drapeau rouge suite à la sortie d’Esapekka Lappi qui aurait favorisé déloyalement Sébastien Ogier.
Nous vous livrons in extenso le contenu du communiqué de la direction de course, aussi bref que précis. “Suite à un incident impliquant la voiture no. 4 (Lappi / Ferm) à l’ES10 ce matin, le Directeur de Course a pris la décision d’arrêter la spéciale pour des raisons de sécurité. Bien que le pilote, Esapekka Lappi, ait activé la balise OK pour alerter le contrôle du rallye que tout allait bien, la direction de course a considéré que la voiture était dans une position dangereuse pour les voitures entrant dans un virage à gauche rapide (NDLR: en réalité en 2e vitesse…) en aveugle. Le directeur de course a pris la décision d’arrêter la spéciale en activant le protocole de sécurité «drapeau rouge».”
Reste à savoir pourquoi le drapeau rouge n’a pas aussi été brandi pour la sortie de Teemu Suninen qui obstruait lui aussi la route et constituait, dans ce cas, un danger réel. Suite donc au prochain épisode. Ou pas.