L’hiver a été long pour tous les passionnés, mais l’attente touche enfin à sa fin ! Ce week-end, toute la communauté de la VW Fun Cup powered by Hankook se retrouvera sur le Circuit Jules Tacheny pour les Kronos 8 Hours of Mettet, le premier des sept rendez-vous d’une saison placée sous les meilleurs auspices.
Au sein de l’équipe du promoteur Kronos Events, tout a été mis en place cet hiver pour que 2019 soit un grand cru. Et la récompense de ces efforts se résume en un chiffre : 47. Pratiquement 50 équipages ont en effet rentré leur bulletin d’engagement pour entamer cette nouvelle saison dans l’Entre-Sambre-et-Meuse ! Convivialité, plaisir et fair-play seront bien évidemment les maîtres-mots de ces Kronos 8 Hours of Mettet. L’aspect sportif est, lui aussi, plus que prometteur avec une grosse dizaines de candidats à la victoire au classement général et des luttes dans les autres classes (Fun, Pure, Evo2 et Biplace) s’annonçant également très ouvertes. Les 8 heures de course (départ dimanche à 10h) seront captivantes.
La nouvelle règle concernant les pilotes Top Guns (soit maximum un pilote de pointe par équipage) a permis de rouvrir les débats. Équipe tenante du titre, le Milo Racing a ainsi réparti ses forces sur trois voitures… dont les équipages devraient changer à chaque course ! À Mettet, la #280 sera confiée à Lorenzo Donniacuo, Christophe Nivarlet et au pilote de karting indoor Benjamin Kaivers. Un jeune trio emmènera la #289 puisque Kevin Balthazar fera équipage avec le kartman Matteo Raspatelli (leader de la IAME Series Benelux en X30 Senior) et l’ex-champion de la Clio Cup belge, Romain Degeer. Enfin, le redoutable Kevin Caprasse sera le capitaine de la #149 avec Giovanni Scamardi et Tom Rensonnet comme équipiers.
Mais la concurrence a soif de revanche ! Après avoir placé deux voitures sur le podium final l’an dernier, Jac Motors by MTE affiche ses ambitions avec deux redoutables trios. Michaël Leenders et Laurent Jaspers seront de nouveau associés sur la #44, mais la nouvelle règle Top Gun les a poussés à se tourner vers le kartman Hubert Bauthier (leader de la IAME Series Benelux en X30 Master) comme troisième homme. Mathieu Detry passe quant à lui de la #44 à la #269 où il fera équipe avec Sébastien Incardona et le Français Stéphane Perrin, nouveau venu dans l’équipe.
La formation DRM Motorsport ne ménagera pas ses efforts elle non plus en engageant pas moins de cinq monoplaces. Avec la triplette Amaury Richard-Gilles Smits-Stéphane Lémeret aux commandes de la #2, on tient là l’une des grandes favorites de la saison. Mais la #299 du boss Matthieu de Robiano, qui fera équipe avec le véloce Nico Verdonck et un Rodrigue Gillion en progrès constants, pourrait aussi surprendre. Au volant de la #399, Wolfgang Reip entend bien se rappeler au bon souvenir de tous. L’ex-Champion de la Blancpain GT Series Endurance Cup pourra-t-il concurrencer les spécialistes de la VW Fun Cup ?
Parmi les spécialistes, on pointe évidemment la formation Allure Team, qui fait son retour à temps plein dans le championnat de Kronos Events après avoir décroché trois couronnes consécutives de 2015 à 2017. L’ambition est de retrouver le chemin du titre et l’équipage de la #277 est à la hauteur de son glorieux passé avec Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens et Gilles Debrus. Mais ce n’est pas tout ! L’équipe liégeoise disposera en effet d’un deuxième atout avec la #777 de Guillaume Mondron, Emile De Dryver et Simon Tourneur.
Également classé parmi les pilotes Top Guns, Martin Leburton rejoindra cette année les rangs d’Acome Racing en partageant le volant de la #426 avec l’ex-champion Pierre Piron et son fils Gilles. Ce trio aussi pourrait avoir son mot à dire au terme des 8 heures de course !
Outsiders en pagaille
La liste des favoris à la victoire est, a priori, composée d’une dizaine d’équipages accueillant un pilote Top Gun. Mais les ténors des deux autres catégories (la classe Fun est réservée à ceux qui n’ont pas de Top Gun au sein de leur équipage et la classe Pure à ceux qui n’ont que la VW Fun Cup comme expérience) pourraient aussi se distinguer. Impossible de faire une liste exhaustive, mais quelques équipages sautent aux yeux. Au pied du podium final l’an dernier, le Comtoyou Racing pourra de nouveau compter sur la #291 avec le quatuor composé de David Dermont, Dominique Bustin, Gilles Verleyen et Tristan Földesi. Avec Kris Cools, Johan Huygens et l’ex-kartman Marnik Battryn, brillant l’an dernier en Belcar, l’équipe Clubsport Racing a aussi réuni un très bel équipage sur la #415.
On se réjouit aussi de voir à l’œuvre Anthony Lambert et William Godefroid (deux ex-kartmen de très haut niveau) sur la #219 de la nouvelle équipe CG Racing ou encore les jeunes Nygel Verhaeren (ex-finaliste du Volant RACB National Team), Paul Theysgens (Champion de Belgique de Karting Indoor) et Arthur De Dryver (le deuxième fils de Bernard) sur la #65 Leader Racing. Venant également du karting 4 temps, l’ex-Champion de Belgique Indoor Matts Breckpot, Sofian Tahere, Geoffrey Mertens et Pascal Van Het Groenewoud défendront les chances d’AC Motorsport sur la #888 pendant que la #281 de l’équipe sera pilotée par le « boss » Arnaud Quédé et ses potes Benoit Arnaudet et Sébastien Morel.
Dans le clan Acome Racing, tant la #4 (Alexandre Charlier-Nicolas Fedorenko-Reiner Weisshaupt-Stéphane Charlier) que la #278 (Manu Nava-David Doutrepont-Anthony Rosa) sont parmi les favorites du classement Pure. Une catégorie où le DZ Racing by Acome remettra son titre en jeu sur la #255 avec Jean-Luc Vandormael, Amine Zeghouani, Sébastien Dorkel et Hakim Ouassini. N’oublions pas non plus les Italiens de 8Ks Corse Team (avec Andrea Portatadino, Federico Sordini et Peter Belshaw) et la #422 de Michaël Mazuin Sport avec Damien Dupont en capitaine d’un équipage composé aussi de la famille Mazuin (Michaël, Camille et Louis) et d’Antoine Potty, le jeune frère de Maxime. Incontournable, le McDonald’s Racing sera une fois de plus de la partie avec François Bouillon, Xavier Gérard et Marc-Olivier Van Oppens. Notons que la VW Fun Cup attire décidément des pilotes venant d’horizons très différents, comme l’ex-Champion d’Europe GT4 Eric De Doncker (#178 Milo Racing).
Deux Evo2 (motorisations TDI) se disputeront la victoire dans cette classe, le champion en titre JUSI Racing (Jurgen Vermeulen-Kurt Heirman-Diederick Ceyssens-Daan Moeur) et SGRT.be (Simon Lurkin-Raf Makowczynski-Marvin Herman-Florian Budts) espérant en outre se distinguer au classement général.
Biplaces : à la chasse de Carpass
Championne l’an dernier, l’équipe Carpass LRE remet son titre en jeu en Biplace. Ayant rejoint les rangs du préparateur DRM Motorsport pour cette nouvelle saison, Stéphane Lémeret, Miguel Coppieters, Philippe Wintgens, Philippe Reynens et Edouard de Braekeleer n’ont pas changé d’ambition pour autant : ils veulent garder leur couronne. Parmi la dizaine d’équipages attendus en Biplaces, leurs plus sérieux rivaux devraient une fois encore être Francis Plunus et Eric Jardon, rejoints par Christian Houbben sur la #342 Monster by Milo.
Habituée des podiums, la #360 CBRS by Milo comptera une fois encore sur son trio Alain Dupont-Michel Koning-Philippe Fisette. Outre les deux équipages Lisalux Racing (Marc Bogaert-Stéphane Loesel-Fred Heylbroeck-Lucien Bourdeaux-Maxime Lacrosse-Alexandre Camp se partageant la #322 et la #330), on surveillera surtout les nouveaux-venus du CG Racing avec les ex-kartmen Martin Brunet et Maxime Musin sur la #364 et la #361 Credeco by Leader de Philippe Denis, Quentin Denis et Norbert Camara. Enfin, l’équipe Michaël Mazuin Sport prolongera son engagement en Monoplace avec la Biplace #375 confiée à Damien Dupont, Michaël Mazuin et aux « juniors » Antoine Potty, Camille Mazuin et Louis Mazuin.
Vous l’avez compris, cette première épreuve de la VW Fun Cup powered by Hankook s’annonce bien, très bien même. Les essais qualificatifs sont programmés samedi de 14 à 17h et ils se poursuivront avec la Superpole pour les 15 meilleurs samedi à 17h15. Dimanche, après un warm up matinal, le départ des Kronos 8 Hours of Mettet sera donné à 10h. Soyez tous fidèle au poste !
Source : Com