Autant l’avouer : en voyant les chronos de la première spéciale disputée ce vendredi matin, tout le monde s’attendait à voir Thierry Neuville souffrir énormément de sa position d’ouvreur lors de la première étape du Rallye d’Argentine.
Au terme des 16,6km de Las Bajadas / Villa del Dique, la Hyundai i20 Coupé WRC n°11 concédait pas moins de 13 secondes sur le meilleur temps, signé Kris Meeke, et près de 5 secondes sur la Citroën C3 WRC de Sébastien Ogier…
Après l’annulation de l’ES 3, le long chrono de Amboy/Yacanto, rendu impraticable par la pluie tombée durant la nuit, le soulagement était de mise pour Neuville dans l’ES 4, Santa Rosa / San Agustin, puisqu’il y réalisait le meilleur temps!
“Les conditions étaient très différentes entre les deux premières spéciales du jour. Dans la première, il y avait énormément d’eau sur la route et j’ai vraiment dû faire la trace. J’étais très déçu de mon temps. Par contre, dans la deuxième spéciale disputée, c’était beaucoup mieux,” souriait Thierry Neuville, remonté de la 9e à la 4e place derrière un trio de Toyota décidément redoutables.
Et à l’issue de la courte spéciale-show marquant la fin de la première boucle, le leader du clan Hyundai gagnait encore deux places.
A mi-journée, Kris Meeke mène les débats devant Thierry Neuville (5″4), Sébastien Ogier, Ott Tänak (6″6), Jari-Matti Latvala (8″8), Andreas Mikkelsen (11″7), Dani Sordo (13″8) et Elfyn Evans (14″8).