GT4 FFSA : Stéphane Lémeret fait coup double à Lédenon!

Circuit Circuit International Martin

Auteur d’un excellent départ, l’équipage formé par Pierre-Alexandre Jean et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 / CMR) s’est offert à Lédenon sa troisième victoire de la saison devant Stéphane Tribaudini / Rudy Servol (Alpine A110 GT4 / CMR) et Thomas Drouet / Benjamin Ricci (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team) pour reprendre la tête du Championnat de France FFSA GT. Dans la catégorie Am, Valentin Simonet et Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) ont mis un terme à la série de Nicolas Gomar et Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 CS MR / AGS Events), toujours leaders du classement général. 

Dans des conditions plus douces que samedi, Soheil Ayari (Alpine A110 GT4 / CMR) s’installe pour la première fois de la saison en pole devant Nicolas Schatz (Ginetta G55 GT4 / Schatz-Lestienne Racing), Jim Pla (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team), Pierre-Alexandre Jean et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing).

Quatrième sur la grille, Pierre-Alexandre Jean s’empare immédiatement des commandes face à Soheil Ayari. Derrière, les cartes sont redistribuées par deux incidents : un accrochage entre Steven Palette (Audi R8 LMS GT4 / IMSA Performance) et Grégoire Demoustier (Alpine A110 GT4 / Bodemer Auto) au premier virage, puis un autre entre Jim Pla et Nicolas Schatz au deuxième tour.

Derrière le duo CMR en tête, Thomas Drouet (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team) émerge de la treizième à la troisième place, suivi par Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing), parti dix-neuvième. La hiérarchie se stabilise après l’abandon sur problème de freins de Soheil Ayari. Pierre-Alexandre Jean mène alors devant Thomas Drouet, Vincent Beltoise, Gaël Castelli (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing) et Mike Parisy (Mercedes-AMG GT4 / AKKA-ASP Team).

Le leader passe à l’offensive pour creuser l’écart et compenser la pénalité de dix secondes aux stands pour équilibrer le niveau de son équipage. Malgré ses efforts, son partenaire Stéphane Lémeret prend la piste derrière l’équipier de Vincent Beltoise, Benoit Lison (Alpine A110 GT4 / Mirage Racing), mais celui-ci écope d’un stop-and-go pour ne pas avoir respecté le temps minimum obligatoire lors de son arrêt.

Stéphane Lémeret n’attend toutefois pas la pénalité pour trouver l’ouverture sur Benoit Lison et distancer Benjamin Ricci et Rudy Servol. Si son avance est réduite par la neutralisation provoquée par l’accrochage entre Éric Debard (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et Alain Ferté (Alpine A110 GT4 / Bodemer Auto), le Belge ne tremble pas dans les dernières minutes pour sceller la troisième victoire de son binôme tandis que Rudy Servol offre le doublé à CMR en dépassant Benjamin Ricci à la relance.

“Je m’étais préparé à une grosse épreuve physique, mais Pierre-Alexandre a tellement fait du bon travail au départ que c’en était presque facile.”, sourit Stouf, 5ème la veille. “Ce n’est pas la première fois qu’il prend la tête alors qu’il n’est pas en pole et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui. Nous avons perdu les commandes face à un concurrent parti trop tôt des stands, mais justice a été faite. Je n’avais plus qu’à gérer les pneus et j’étais d’autant plus prudent que nous avons connu deux crevaisons en fin de course la semaine dernière en GT4 European Series !”

Auteur d’un excellent passage aux stands avec Nicolas Prost, Jean-Charles Rédélé (Alpine A110 GT4 / Bodemer Auto) prend la quatrième place devant Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing). Rodolphe Wallgren (Alpine A110 GT4 / Speed Car) se classe sixième, suivi par Christopher Campbell (BMW M4 GT4 / L’Espace Bienvenue), Olivier Pernaut (Audi R8 LMS GT4 / Orhès Racing), Édouard Cauhaupé (Mercedes-AMG GT4 / CD Sport) et Romain Brandela (BMW M4 GT4 / 3Y Technology), vainqueur du Challenge Pirelli avec son équipier Morgan Moulin-Traffort après avoir gagné trente-et-une positions sur les deux courses du week-end.

Vincent Beltoise était également récompensé pour sa combativité dans le premier relais en se voyant remettre la Coupe Robert Benoist, décernée en l’honneur du pilote devenu espion durant la Seconde Guerre mondiale.

Au championnat, Pierre-Alexandre Jean / Stéphane Lémeret reprennent l’avantage sur Grégory Guilvert / Fabien Michal pour un point tandis que Stéphane Tribaudini / Rudy Servol et Robert Consani / Benjamin Lariche restent en embuscade avant la seconde moitié de saison.

Source: Com