Lexus UX 300e

Industrie Marc LACROIX

Nouveau Lexus UX 300e (07.07.2020)

Si Lexus compte parmi les marques dont la gamme comporte le plus de modèles électrifiés, elle s’est toutefois toujours cantonnée à l’hybridation telle que lancée par Toyota et sa Prius à la fin du 20e siécle. D’autant plus surprenant que la maison-mère propose notamment des hybrides rechargeables (plug-in) ! Mais là, Lexus ouvre une nouvelle page de son histoire, avec l’annonce de son premier modèle 100% électrique. L’UX 300e. (Marc Lacroix)

 

DESIGN – HABITACLE

Comme son petit nom le laisse supposer, la version 300e du SUV compact UX est basée sur le LexusUX ! Il s’en distingue toutefois à des petits détails, tels des badges “Electric” et “UX 300e”, ou encore à ses jantes spécifiques, plus aérodynamiques.

 

L’habitacle est également repris à l’identique.

 

TECHNIQUE

Moteur électrique de 204 ch et 300 Nm de couple ; 0-100 km/h en 7″5 ; vitesse maxi 160 km/h ; 4 modes de régénération d’énergie (freinage et décélération).

 

Batterie lithium-ion de 54,3 kWh garantie 10 ans ou 1 million de kilomètres ; positionnée sous le plancher, au niveau de la banquette arrière ; refroidie par air ; autonomie annoncée de 300 km “WLTP” ; charges standard à 6,6 kW et rapide à 50 kW.

 

COMMERCIALISATION,

Courant 2020 ; pas encore de tarif annoncé.


Lexus UX Story (07.07.2020)

 

Le marché du SUV évoluant comme on le sait, en rencontrant toujours plus de succès et en élargissant son champs d’action, après son haut de gamme RX (5 m) et le compact NX (4,63 m), Lexus a prévu un petit frère, le UX (4,49m). (Marc Lacroix)

 

09/2016 : Présentation UX Concept (Paris)

03/2018 : Présentation (Genève) ; commercialisé uniquement en UX 250h (hybride) ; 1ère Lexus bâtie sur la nouvelle plateforme Toyota “GA-C” (Global Architecture – Compact), déjà utilisée par le C-HR ;

09/2018 : Commercialisation ;

06/2020 : Annonce UX 300e ; 1er véhicule 100% électrique de la marque.


Essai Lexus UX 250h (23.07.2019)

Cet été, nous avons pris coup sur coup le volant de trois modèles Lexus. Après le coupé RC présenté voici quelques jours, changement de ton avec un SUV, plus précisément le plus petit SUV jamais présenté par la filiale prestige de Toyota : le UX. (Marc Lacroix)

 

PHILOSOPHIE
Le succès grandissant des SUV, qui s’étend vers les gabarits plus contenus, a logiquement incité Lexus a en développer son interprétation. Fruit de cette réflexion, un modèle aux mensurations compactes : L/l/h : 4,49/1,84 /1,54 m.

 

DESIGN


Basé sur la plateforme GA-C, utilisée pour la première fois pour Lexus, le UX présente un look très personnel. On aime ou pas ce style tarabiscoté et les lignes torturées affichées par le UX mais l’ensemble ne laisse certainement pas indifférent.

 

Les feux arrière, en forme d’ailette en leur partie supérieure, témoignent du soin apporté à l’aérodynamique du véhicule.

 

La légèreté de la carrosserie passe par de nombreux panneaux en alu, un hayon en sandwich aluminium-polymères, ou encore une structure en acier à haute limite élastique.

 

HABITACLE


L’habitacle est de qualité, bien qu’en léger retrait par rapport au coupé RC testé la semaine avant (ce qui se vérifiera avec la berline ES qui a succédé au UX dans notre planning d’essais). L’ergonomie se veut soignée… sauf, toujours, pour ce fameux pavé de commande des diverses fonctions multimédia et autres… Vraiment ni intuitif, ni pratique… Bien que cela importe peu, tout original que ce soit, nou savons trouvé “bizarre” ces deux poignées de part et d’autre de la casquette de tableau de bord…

 

Les passagers arrière apprécieront un bel espace aux jambes ; les grands gabarits moins la garde au toit… et la poignée de maintien y fixée. A noter l’absence de bacs de rangement dans les portières et… une seule pochette de dossier de siège (à droite). Belle place aux sièges arrière mais coffre à la contenance limitée : 320 litres extensible par rabbattement des dossiers).

 

EQUIPEMENT

Comme toujours chez Lexus, le UX propose un équipement complet de série ; la liste d’options se limite du reste à la teinte métal, le toit ouvrant électrique, le Technology Pack et le système 4×4 “E-Four”. Proposé en option (1.310€), le système “E-Four” reçoit un moteur électrique sur l’essieu arrière.

MOTEUR


Le UX est exclusivement prévu avec une motorisation essence hybride, en l’occurrence la combinaison du 2 litres  4 cylindres 150 ch, accouplé à un ensemble boîte-pont hybride de nouvelle génération, le tout donné pour 184ch.

A l’USAGE


La position de conduite est facilement trouvable mais on déplorera que le réglage longitudinal du volant ne permette pas de l’approcher 2 ou 3 cm de plus. De même, l’assise sous genoux reste un peu juste… Deux constantes chez Toyota ces dernières temps…

 

La qualité d’insonorisation compte parmi les points forts majeurs du UX, ce qui n’empêche ce caractéristique désagrément sonore lors des montées en régime lié à la transmission CVT.

 

Confortable, le UX vire bien à plat sans trop de roulis ce qui lui confère un comportement routier efficace et neutre. Ceci se double d’un excellent niveau de confort.

 

Si vous “jouez le jeu” du potentiel électrique offert par le système hybride, le niveau de consommation est plutôt convaincant. Attention aux bas de ces hautes portes qui caractérisent le UX ; risque d’accrocher/ de racler les trottoirs les plus hauts…

 

BILAN
Pour son arrivée sur le marché des SUV compacts, celui qui devient le plus petit SUV de la famille a des arguments à faire valoir, dont un look, un équipement complet, une belle qualité d’ensemble et un ensemble hybride qui fait qu’il n’a que peu de concurrents. Sans compter un tarif ! Dès 34.990€.


Lexus UX Story

 

Le marché du SUV évoluant comme on le sait, en rencontrant toujours plus de succès et en élargissant son champs d’action, après son haut de gamme RX (5 m) et le compact NX (4,63 m), Lexus a prévu un petit frère, le UX (4,49m). (Marc Lacroix)

 

09/2016 : Présentation UX Concept (Genève)

 

03/2018 : Présentation (Genève) ; commercialisé uniquement en UX 250h (hybride) ; 1ère Lexus bâtie sur la nouvelle plateforme Toyota “GA-C” (Global Architecture – Compact), déjà utilisée par le Toyota C-HR ;

 

11/2018 : Commercialisation.