Audi Q3 Sportback

Industrie Marc LACROIX

Présentation Audi Q3 Sportback

La riposte d’Audi aux SUV coupé concurrents s’organise. Voici le Q3 Sportback. Et l’élargissement des gammes, déjà des plus vastes, se poursuit… (Marc Lacroix)

DESIGN

Comme tout SUV coupé qui se respecte, le compact d’Audi présente un style expressif et dynamique.

La grille noire de la calandre Singleframe octogonale affiche un caractère tridimensionnel très affirmé qui renforce la sportivité, tout comme les entrées d’air trapézoïdales et le pare-chocs à lame plate. L’arrière adaopte lui aussi des éléments qui contribuent à dynamiser le style.

 

Au-dessus des roues, des galbes puissants expriment la présence de la transmission quattro, de série avec la plupart des motorisations.

La ligne de toit basse s’étire jusqu’aux montants D plats pour se conclure par un becquet arrière de toit.

L/l/h : 4,50/1,84/1,56 m ; empattement 2,68 m.

HABITACLE

 L’équipement de base propose déjà un combiné d’instruments numérique avec un écran de 10,25 pouces commandé à l’aide du volant multifonction (Audi virtual cockpit 12,3 pouces sur option).

 

 

Dossier arrière divisé en 3 sections ; inclinaison ajustable sur 7 positions.

 

Coffre : de 530 à 1 400 litres (hayon électrique à ouverture/fermeture par un mouvement du pied sur option). Audi annonce une polyvalence pratique au quotidien conservée.

EQUIPEMENT

En plus de suspensions Sport, le Q3 Sportback dispose de série d’une direction progressive, dont la démultiplication se fait toujours plus directe au fur et à mesure que l’angle de braquage augmente. Nombreux systèmes d’aide à la conduite en série ou sur option.

En option, les suspensions peuvent bénéficier d’une régulation de l’amortissement qui permet d’accroître la précision des configurations assurant dynamisme ou confort, et le dispositif HDC (hill descent control), qui permet de maintenir la vitesse définie par le conducteur sur une pente supérieure à 6 %.

MOTEURS

Au lancement, le Q3 Sportback recevra un TFSI 2.0-230 ch (45 TFSI quattro S tronic) et TDI 2.0-150 ch (35 TDI) Rapidement, il sera aussi décliné avec boîte manuelle et transmission quattro. D’autres motorisations suivront dans le courant de l’année, dont un moteur diesel plus puissant et un moteur essence d’entrée de gamme associé à une technologie d’hybridation légère de 48 V. Sur les motorisations supérieures, la transmission intégrale quattro est de série.

Commercialisation : dès l’automne ; prix lancement : 38.600€ (35 TDI S tronic) et 48.350€ (45 TFSI quattro S tronic).