Les Belges se sont battus ardemment pour une place dans le top 3 général, et le déroulement de cette première course a été particulièrement bouillant. Au bout du compte, Bert Longin, 3ème du général, a décroché la victoire chez les Belges au volant de la #24 FordStore Feyaerts, précédant David De Saeger (4ème). En plus avec 117 points Bert avance maintenant au Championnat Kenny Herremans (114).
Au terme d’une séance qualificative disputée sur une piste à moitié détrempée, le Hollandais Daan Pijl surprenait tout le monde avec le tour le plus rapide – 2’11’’715 – lui permettant de précéder ses compatriotes De Wit, Grouwels et Caresani, respectivement 2ème, 3ème et 4ème. En signant le 5ème meilleur chrono absolu, David De Saeger était le plus rapide des Belges, situation qui a été rendue possible après que Dylan Derdaele ait été privé de son meilleur chrono dans l’ultime tour, n’ayant pas respecté les fameuses ‘Track Limits’. Derdaele devait dès lors se contenter de la 3ème position chez les Belges, derrière De Saeger, mais aussi Kenny Herremans. Pas moins d’une dizaine de pilotes – surtout des Hollandais, en plus de De Saeger et Borgmans – devaient composer avec une pénalité (perte d’un chrono rapide) pour ne pas avoir respecté les limites de la piste…
Sur la grille de départ de la Course 1, les cinq premières lignes sont réparties entre Belges et Hollandais, mais aussi inversées. Le Hollandais Pijl se retrouve dès lors 9ème sur la grille, et le top 5 belge inversé offre la pole à Huart, 10ème des qualifs, devant Bert Longin, Dylan Derdaele, Kenny Herremans et David De Saeger. A partir de la 11ème place, le classement est mélangé, et la hiérarchie des chronos est respectée, ce qui signifie que Nathan Vanspringel, meilleur Junior, s’est qualifié devant Alexander Borgmans, le Hollandais John Land et les Belges Hanne Terium, Tom Feyaerts et Bart Versluys.
Race 1: Bert Longin gagne au finish…
Quand on sait que David De Saeger, 2ème, était seulement 17ème au terme du premier tour en dit long sur le chaos qui a marqué la première partie de la course, mais aussi le dernier tour.
Après le départ, la Safety Car montait directement en piste car Hanne Terium, après un contact avec un Hollandais, terminait sa course dans le bac à gravier, tandis que Huart – incident avec Koen de Wit – et De Saeger étaient eux aussi ralentis, mais pouvaient poursuivre la course.
Au moment du Restart, Dylan Derdaele démontrait que les Hollandais allaient devoir composer avec la #99 rouge. Au premier vrai passage, il pointait dans le sillage du leader, tandis que Longin et Herremans s’échangeaient la position de deuxième meilleur Belge. Au 4ème tour, Koen parvenait à se détacher d’un groupe au sein duquel Derdaele, Pijl, de Wit, Verswijveren, Herremans et Longin se tenaient en un mouchoir de poche, en lutte pour le top 3. Entre-temps, De Saeger était remonté en 11ème position, tandis que devant lui, Derdaele recevait un avertissement pour pilotage inapproprié. Quelques tours plus tard, il perdait de sa superbe, étant rejoint par Longin et Herremans, qui se battaient encore pour une place dans le Top 4 virtuel. Au 12ème tour, Longin parvenait à renvoyer Herremans derrière lui, mais dans le dernier tour, Herremans parvenait à prendre le meilleur sur Longin et Derdaele. Jusqu’à ce que la #32 Ford Van den Bossche subisse un contact avec Derdaele dans le dernier tour, au niveau du Geert Timmer-bocht, ce qui l’envoyait dans le rail de protection juste avant l’arrivée.
Après une application de 20 secondes de pénalité pour De Wit (l’incident avec Huart) et 5 secondes pour Dylan Derdaele (track limits), Bert Longin décrochait la victoire chez les Belges (et une 3ème place général) devant un surprenant David De Saeger – quelle remontée ! – et Dylan Derdaele.
L’infortuné Kenny Herremans était classé en 9ème position, derrière Nathan Vanspringel – 1er Junior -, Philippe Huart, Alexander Borgmans, Tom Feyaerts et Bart Versluys.
Ce dimanche 18 août, la Course 2, de nouveau disputée sur une distance de 30 minutes, prendra son envol à 12h04.
Résultat Race 1 : Bert Longin, 14 tours ; 2. David De Saeger à 0,973 ; 3. Dylan Derdaele, à 3.898 ; 4. Nathan Vanspringel, à 37.477 ; 5. Philippe Huart, à 55.570 ; 6. Alexander Borgmans, à 57.833 ; 7. Tom Feyaerts, à 58.713 ; 8. Bart Versluys, à 1.39.986 ; 9. Kenny Herremans, à 1 tour ; 10. Hanne Terium.
Source: Com