Ott Tänak, qui veut augmenter son avance au Championnat du Monde FIA des Rallyes avec sa Yaris, a conclu la plus longue étape de ce Rallye d’Allemagne avec une avance de 32”4 sur Kris Meeke.
Jari-Matti Latvala a surmonté une matinée compliquée pour prendre la troisième place, 9”4 plus loin après une journée de rêve pour le constructeur japonais.
La satisfaction de Tänak contrastait avec la déception de son rival Thierry Neuville. Comme la veille, le duo a lutté en haut du classement, jamais séparé par plus d’une poignée de secondes sur les quatre spéciales tracées dans la campagne de la Sarre.
Bien qu’ayant brièvement calé son moteur, Neuville a atteint l’assistance de la mi-journée avec 5”0 de retard après avoir gagné deux spéciales.
Les effrayantes routes du camp d’entraînement militaire de Baumholder, aux surfaces multiples, étaient perçues comme cruciales et elles l’ont été. Neuville a crevé au début des 41,17 kilomètres de Panzerplatte et perdu près d’une minute et demie à changer la roue.
“On a eu une crevaison à l’arrière gauche. C’est une loterie et on a été très malchanceux. On était au milieu de la route, alors je ne sais pas d’où c’est venu”, a dit le Belge.
La pression écartée, Tänak a assuré lors des seconds passages dans Baumholder, où s’est présentée la première occasion pour lui de se détendre.
“Thierry était plus rapide que moi ce matin et je n’ai pas voulu prendre de risques. Hélas, il a eu des problèmes et on a maintenant une avance confortable. Baumholder, c’est très, très piégeur et je pense qu’il faut y avoir un peu de chance quand on attaque pour s’en sortir sans une crevaison.”
Meeke et Latvala n’ont pu dépasser Sébastien Ogier, qui continuait à souffrir de sous-virage sur sa Citroën C3, pour la troisième place avant le premier passage dans Panzerplatte. Tous deux y ont pris le dessus sur le Français, puis Meeke a creusé l’écart avec son coéquipier dans la dernière spéciale.
Dani Sordo est bien revenu après son problème de boîte de vitesses du vendredi soir, pour prendre la quatrième place sur sa i20. Il a près de 25 secondes d’avance sur Neuville, qui a encore perdu du temps dans la dernière spéciale quand il a fait un tête-à-queue et désactivé par inadvertance le système de changement de rapport en touchant un bouton.
Neuville a quand même dépassé son autre équipier Andreas Mikkelsen, qui a fini la journée à 2”1 de lui bien qu’ayant glissé deux fois hors de la route. Esapekka Lappi est septième, malgré un tête-à-queue et une lourde réception qui a craquelé le pare-brise de sa C3.
La journée d’Ogier est allée de mal en pis quand il a dû s’arrêter pour remplacer une roue crevée dans la dernière spéciale, perdant une minute et demie et se retrouvant huitième. Gus Greensmith et Takamoto Katsuta ont perdu près de trois minutes en touchant un arbre.
La dernière étape de dimanche retrouvera les vignes de Moselle. Deux passages dans Grafshaft (28,06 km) et Dhrontal (11,69 km) représenteront un total de 79,5 km, le second passage dans Dhrontal servant de Wolf Power Stage qui rapportera des points de bonus.
Source: Com