Les Hankook 25 Hours VW Fun Cup sont déjà dans le rétroviseur. Après la pause estivale, les participants de la VW Fun Cup powered by Hankook sont impatients de reprendre le chemin des circuits pour les trois derniers rendez-vous de la saison. Mais qui peut encore briguer les titres mis en jeu ?
Après l’immense succès des 22e Hankook 25 Hours VW Fun Cup, la grande famille de la VW Fun Cup a pris quelques semaines de repos bien mérité. Mais alors que les vacances scolaires touchent à leur fin, tout le monde attend la rentrée avec une certaine impatience. C’est le Circuit de Zandvoort qui servira de cadre à la cinquième épreuve de la VW Fun Cup powered by Hankook les 14 et 15 septembre prochains. Au bord de la Mer du Nord, la lutte pour les titres reprendra de plus belle. Suivront ensuite les rendez-vous de Zolder (12-13 octobre) et la grande finale sur le TT Circuit Assen, le premier week-end de novembre.
Traditionnellement, les équipes ont deux grand objectifs en début de saison : une victoire aux 25 Heures et la couronne finale au terme du championnat. Et les deux vont parfois de pair, les points marqués lors de la plus longue course de la saison pesant effectivement très lourd dans la balance.
Après le succès de Cédric Bollen, Sam Dejonghe, Gilles Debrus, Sébastien Kluyskens et Frédéric Bouvy à Spa-Francorchamps, la #277 Allure Team a creusé l’écart au championnat. Déjà lauréate à Magny-Cours et au Franco Fun Festival, la formation liégeoise apparait évidemment comme la grande favorite de cette fin de championnat. Surtout que, normalement, la #277 dispute sa dernière saison dans le contexte actuel et que tant l’équipe que les pilotes veulent refermer ce chapitre en beauté…
Sachant que le moins bon résultat peut être décompté en fin d’année, la #277 dispose encore d’un joker en cas de malchance. Mais n’en déduisez pas que le championnat est joué pour autant ! Lauréate de l’épreuve d’ouverture à Mettet, la #44 Jac Motors (Laurent Jaspers, Hubert Bauthier et Pieter Verlinde) occupe actuellement la deuxième position au classement et elle est prête à profiter du moindre faux pas des leaders pour revenir dans la course à la couronne. C’est le cas aussi de la #2 DRM Autographe, laquelle devra toutefois se passer d’Amaury Richard et Stéphane Lémeret – retenus sur une autre épreuve – à Zandvoort et à Zolder. Au quatrième rang, la #280 Socardenne by Milo a déjà utilisé son « joker » lors d’une course catastrophique à Mettet. Mais une fin de saison en boulet de canon pourrait permettre aux hommes de Christophe Nivarlet – qui continuera de faire tourner ses équipages entre ses trois voitures de pointe – de conserver le titre glané en 2018 ! Le Top 5 provisoire est complété par la #269 Jac Motors 2 (Mathieu Detry-Stéphane Perrin-Sébastien Incardona), qui apparait comme la dernière candidate éventuelle pour le titre.
Pure et Fun : Clubsport Racing et Acome Racing aux commandes
Après un début de saison très régulier, la #415 Clubsport Racing – qui avait gagné l’épreuve d’ouverture à Mettet – a repris la tête du championnat dans le classement Fun, soit les équipages n’ayant pas de pilote Top Gun. Pour Tom Boonen, Johan Huygens et Marnik Battryn, tous les espoirs sont permis ! Mais attention à la #291 Comtoyou Racing (Dominique Bustin-David Dermont-Gilles Verleyen) et à la #281 ACM – Cash Converters (Arnaud Quédé-Benoit Arnaudet-Sébastien Morel) qui sont en embuscade.
Dans le classement Pure (ceux qui n’ont que la VW Fun Cup comme expérience), la #278 Acome Racing 1 (Manu Nava-Stéphane Charlier-Alexandre Charlier-Anthony Rosa) a gardé les commandes malgré des 25 Heures catastrophiques. Lauréate de la catégorie lors de la plus grande course de la saison, la #281 ACM – Cash Converters (Arnaud Quédé-Benoit Arnaudet-Sébastien Morel) est toutefois revenue à 1,5 point seulement ! Très légèrement en retrait, trois équipages sont encore en mesure de briguer la couronne : les champions en titre de la #255 DZ Racing by Acome, la #114 Clubsport Racing et la #917 DRM.
Malgré une noire malchance aux 25 Heures, la #227 JUSI Racing (Jurgen Vermeulen-Rik Ceyssens-Kurt Heirman-Kris Van Bael) est toujours en tête de la catégorie Evo2 (les moteurs TDI), mais la #254 S&G Racing Team (Yehann De Wachter-Raphael Makowcynski-Simon Lurkin-Marvin Herman) est, elle aussi, toujours en lice à trois épreuves de la fin de la saison.
Biplaces : un air de déjà vu
Dans la catégorie des Biplaces, les années se suivent… et se ressemblent ! Comme c’est le cas depuis plusieurs saisons maintenant, le titre se jouera entre la #365 Carpass LRE by DRM et la #342 Monster Trendy by Milo. Une trentaine d’unités séparent ces deux équipages à l’avantage de la #365 et, outre les résultats bruts, les points bonus engrangés lorsque les voitures embarquent des passagers auront toute leur importance.
Encore en lice avant les 25 Heures, la #364 CG Racing–IEPS a de quoi regretter sa violente sortie de route et l’incendie qui s’en est suivi. D’ores-et-déjà forfait à Zandvoort, l’équipe annonce son retour pour les deux derniers rendez-vous. Cependant, la plus petite marche du podium au championnat, également revendiquée par la #360 CBRS by Milo, reste tout à fait envisageable.
Cap maintenant vers la Mer du Nord pour entamer la dernière ligne droite d’une saison 2019 passionnante à plus d’un titre !
Source: Com