Après un cru 2018 couronné de succès, les instances dirigeantes du Belgian Indoor Karting Championship n’ont pas tardé à se remettre au travail pour définir les grandes lignes de cette troisième édition sous l’égide du RACB Sport. Se remettant constamment en question, l’équipe organisatrice a écouté les différents acteurs afin d’améliorer encore un peu plus ce qui demeure l’unique championnat de Belgique de karting de compétition-loisir.
2019 apportera dès lors son lot de nouveautés. « Il s’agit surtout d’une refonte des catégories existantes », explique Antoine del Marmol, administrateur du BIKC. « Il n’y aura désormais qu’un seul classement dit « Junior » réservé aux 10 à 15 ans. Le poids minimal sera fixé à 65 kilos, avec un lest maximal de 30 kilos. Les pilotes âgés d’au moins 16 ans seront éligibles pour deux divisions : Master Lite avec un poids minimal de 85 kg, Master F40 pour les plus de 40 ans pesant également au moins 85 kg et Master Heavy où la balance sera fixée à 100 kg. Autre grande avancée pour cette nouvelle saison, tous les pilotes évolueront simultanément sur la piste mais les spectateurs pourront suivre les différentes catégories grâce à des brassards de couleur distincte. »
La continuité sera en revanche de mise pour le format de l’édition à venir qui se déroulera à nouveau au Wavre Indoor Karting. « Nous avons en effet conservé le principe du one-day meeting », souligne Michael Serwy. « Tout se jouera sur la journée du dimanche 29 septembre. Si nous recevons beaucoup trop de demandes d’engagement, nous pourrions toutefois mettre en place un deuxième jour de course. Avec, par exemple, les Juniors le samedi et les Masters le dimanche. ». Notons que le WIK innovera avec un nouveau tracé comprenant une toute nouvelle section outdoor qui sera inaugurée par les concurrents du BIKC !
Il est également question de nouveauté dans le format du championnat. « Nous avons en effet repris la recette du WIK Championship qui fonctionne très bien », enchaîne Ghislain de Mévius. « Après 10 minutes de qualifications, des groupes seront formés en fonction des chronos réalisés. Quatre courses de 10 minutes seront proposées. A partir de la course 2, les groupes seront remélangés en fonction des chronos réalisés lors de la course 1, et ainsi de suite jusqu’à la 4e et dernière course. Les pilotes pourront emprunter un short-cut à deux reprises lors de chaque course et le moins bon résultat sera décompté. Cela promet de créer beaucoup de suspense ! »
Ce qui ne changera également pas, ce sont les superbes récompenses offertes aux différents champions. « Le BIKC se veut un tremplin vers les catégories supérieures et chaque classe sera à nouveau mise à l’honneur cette année », rappelle Matthieu de Robiano. « Le champion chez les 10 à 15 ans se verra offrir un engagement gratuit à la finale des IAME Series Benelux à Mariembourg les 2 et 3 novembre. Les lauréats en Master disputeront quant à eux le Zolder Fun Festival, avant-dernière manche de l’European VW Fun Cup, les 12 et 13 octobre. Quand on voit le nombre de kartmen grimper d’un échelon après avoir participé au BIKC, nous sommes d’ores et déjà certains que la cuvée 2019 sera excellente. »
Qui succédera à Rayhan Mouôya, Antoine Morlet, Paul Theysgens, Kris Cools et Arnaud Teuwen ? Réponse à la fin du mois de septembre pour une édition 2019 du Belgian Indoor Karting Championship qui s’annonce pleine de promesses.