VW Fun Cup Zandvoort : Et de quatre pour la 277!

Circuit Circuit en Belgique Martin

Après une trêve estivale d’un mois et demi, ce sont pas moins de 38 équipages qui ont fait ce dimanche le déplacement à Zandvoort, cinquième rendez-vous de la VW Fun Cup powered by Hankook 2019. Invaincue depuis le deuxième meeting de la saison à Magny-Cours, la #277 (Cédric Bollen-Gilles Debrus-Sébastien Kluyskens) a de nouveau confirmé sa domination avec une quatrième victoire de rang sur les bords de la Mer du Nord. Malgré une belle résistance, la #2 DRM Autographe (Edouard Mondron-Gilles Smits-Frédéric Bouvy) et la #280 Socardenne by Milo (Kevin Caprasse-Logan Jadot-Matteo Raspatelli) ont dû se contenter des deux premiers accessits. En Biplace, la #377 Michaël Mazuin Sport (Camille Mazuin-Louis Mazuin) s’est imposée pour la première fois.

La #2 DRM Autographe a fait durer le suspense jusqu’au bout des 8 heures de course, mais c’est de nouveau la #277 qui s’est imposée. A l’occasion des Benelux Open Races à Zandvoort, le trio Bollen-Debrus-Kluyskens s’est offert un quatrième succès consécutif cette saison au terme d’un dernier relais pour le moins angoissant. « J’ai senti qu’il y avait un problème au niveau des suspensions. La voiture devenait de plus en plus inconduisible. Un tour de plus et je pense que c’en était fini pour nous », expliquait un Cédric Bollen soulagé d’être à l’arrivée. « Malgré cela et un gros accrochage lors des qualifications, nous avons réalisé une très belle opération au championnat et pris une belle option sur le titre. A nous de confirmer lors des deux dernières manches de la saison », poursuivait Gilles Debrus.


Il a finalement manqué deux secondes pour que l’équipage de la #2 DRM Autographe ne s’empare de la première place dans les derniers instants de la course. Régulièrement pointés dans le Top 3, Edouard Mondron, Gilles Smits et Fred Bouvy ont comblé un écart de 23 secondes lors du dernier relais, mais ils ont dû se contenter de la deuxième place. La plus rapide lors des qualifications, la #280 Socardenne by Milo (Kevin Caprasse-Logan Jadot-Matteo Raspatelli) a quant à elle complété le podium.

Derrière, les candidats aux places d’honneur étaient nombreux, mais beaucoup ont vu leurs espoirs s’envoler. Après deux tours, la #149 Socardenne by Milo (Kevin Balthazar-Matts Breckpot-Christophe Nivarlet) s’est accrochée avec la #269 Jac Motors (Benoit Visnovsky-Mathieu Detry-Sébastien Incardona) et la #255 DZ Racing (Sébastien Dorkel-Amine Zeghouani-Jean-Luc Vandormael-Hakim Ouassini) au niveau du virage Tarzan. C’était ensuite au tour de la #426 Acome Racing (Martin Leburton-Gilles Piron-Pierre Piron) de dégringoler dans le classement à cause de problèmes de levier de vitesses et de sélecteur de boite. Parmi les autres grands déçus, la #422 Michaël Mazuin Sport (Michaël Mazuin-Damien Dupont) qui a longtemps revendiqué une place dans le Top 10 avant d’abandonner sur casse moteur.

Partie depuis la pole position, la #499 DRM Art Blanc Tourneur (Guillaume Mondron-Emile de Dryver-Simon Tourneur) se retrouvait donc au pied du podium devant la #44 Jac Motors (Laurent Jaspers-Robèr Romviel-Michaël Leenders), auteure d’une belle remontée après un début de course avec une lame avant en mauvais état.

Pure et Fun : CG Racing rafle tout

Après avoir démontré une belle pointe de vitesse en début de saison, la #219 CG Racing du jeune William Godefroid et de Sébastien Biélande espérait se débarrasser de la poisse ce week-end en visant la victoire dans sa classe. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les deux pilotes issus du karting ont pleinement rempli leur objectif : vainqueur pour la première fois dans les catégories Pure (avec comme seule expérience auto la Fun Cup) et Fun (sans pilote Top Gun), le duo s’est aussi classé à une excellente 6e place au classement général. Une belle récompense pour la formation de Christophe Godart qui a été particulièrement touchée par la malchance lors des dernières 25 Heures.

En Fun, la deuxième marche du podium est revenue à la #291 Comtoyou Racing. De quoi permettre à Tristan Földesi, Maxime Lieutenant et Gilles Verleyen de réduire l’écart au championnat par rapport à la #415 Clubsport Racing by Allure (Tom Boonen-Johan Huygens-Marnik Battryn), troisième ce dimanche.

Dans le classement Pure, la #281 AC Motorsport d’Arnaud Quédé, de Benoit Arnaudet et de Geert Windels est parvenue à devancer la #278 Acome Racing de Manu Nava, David Doutrepont et Anthony Rosa pour le gain de la deuxième marche du podium. Ce qui a permis à la #281 de reprendre la tête de la compétition à la #278.

En Evo2, soulignons la victoire de la #227 JUSI Racing (Jurgen Vermeulen-Linus Christiaens-Diederik Ceyssens).

Biplace : première victoire pour Michaël Mazuin Sport

En Biplaces, une demi-douzaine d’équipages a fait le déplacement sur la côte hollandaise pour une course dans la course qui profite à certains passagers. Aux commandes de l’épreuve durant les trois premières heures, la #342 Monster Trendy by Milo (Françis Plunus-Eric Jardon-Manuel Martin) n’a pas su résister à la progression de la #377 Michaël Mazuin Sport (Camille Mazuin-Louis Mazuin). Au bout du compte, les frère et sœur l’ont emporté pour la première fois avec trois tours d’avance sur la #342 et cinq sur la #360 CBRS by Milo d’Alain Dupont, Philippe Fisette et Michel Koning.

« Avec toute la malchance que nous avons connue depuis le début de saison, cette victoire fait énormément de bien au moral », réagissait Camille Mazuin. « Elle est d’autant plus belle que c’est la première fois que je roulais seule avec Louis. »

Après cette reprise réussie aux Pays-Bas, la VW Fun Cup powered by Hankook retrouvera le sol belge lors du prochain meeting. C’est en effet sur le Circuit Zolder que tous les pilotes se retrouveront les 12 et 13 octobre prochains. La #277 s’offrira-t-elle le titre dans le Limbourg ? Réponse dans un mois !

Source: Com