Le circuit de Spa-Francorchamps était le week-end dernier le cadre d’un hommage à l’inoubliable 4ème victoire consécutive de la Ford GT40 aux 24 Heures du Mans 1969.
Jacky Ickx, vainqueur des 24 Heures du Mans 1969 avec Jackie Oliver, a baissé le drapeau à damiers devant trois générations de Ford GT40 et GT « Numéro 6 » dans leur livrée caractéristique bleue et orange Gulf. Comme lors du légendaire départ au Mans 1969, les trois voitures « victorieuses » sont parties dernières – derrière non moins de 69 autres Ford GT40/GT cette fois – pour terminer premières. La Ford GT40, qui a été la première à franchir la ligne, était également pilotée par la fille de Jacky Ickx, Vanina.
Jacky Ickx a remercié les amateurs présents pour l’hommage rendu : « La présence et la motivation de tous ces gens est extraordinaire ! Je pense de plus en plus que nous sommes une famille, la famille des passionnés d’automobile et de sport auto. Ce n’est souvent que beaucoup plus tard que nous prenons conscience des événements exceptionnels qui se sont produits. Mais surtout : le destin d’un grand pilote ou un grand sportif, c’est la combinaison de son propre talent, des opportunités et de la passion de son entourage, de notre passion ! » Les trois générations de Ford GT40/GT -1964, 2005 et 2018 – avec 69 voitures en plus des trois voitures « numéro 6 » – étaient particulièrement bien représentées. Outre les GT40/GT belges, luxembourgeoises, allemandes et françaises, on comptait également une importante délégation du Royaume-Uni, ainsi qu’un participant Finlandais et un Canadien, qui pour rien au monde n’auraient manqué l’évènement !
Le « Ford GT40 Le Mans’69 Revival » s’est déroulé dans le cadre hors normes des Spa Six Hours. Au cours de cet événement incroyable, les légendes du sport automobile d’antan se sont affrontées lors de courses sur le fil du rasoir. Au cours de l’hommage à la GT40 et à Jacky Ickx, le rythme était moins soutenu. Malgré une météo assez pluvieuse, les propriétaires des Ford GT40 et GT, comme le public, ont pu profiter pleinement de cette commémoration unique.
Revivez Le Mans 1969
La légendaire victoire de la Ford GT40 aux 24 Heures du Mans en 1969 a marqué les esprits. Outre le résultat, c’est la façon dont l’épreuve a été remportée qui a créé la légende. En désaccord avec la dangereuse procédure de départ des 24 Heures du Mans, Jacky Ickx a refusé de jouer le jeu du « Départ Le Mans ». Il était le seul dans le peloton à marcher tranquillement jusqu’à sa Ford GT40, à se harnacher, tandis que les autres pilotes, au péril de leur vie, courraient vers leur voiture pour s’élancer le plus vite possible, sans attacher leur harnais de sécurité.
En raison de cette spectaculaire contestation de la procédure de départ par Jacky Ickx, la course semblait d’emblée perdue pour Ford. Cependant, grâce au talent de Ickx et Oliver, la Ford GT40 était la première à franchir la ligne d’arrivée après 24 heures. Ford remportait ainsi sa quatrième victoire consécutive, après les victoires des GT40 en 1966, 1967 et 1968.
Grâce à la protestation de Jacky Ickx, le « Départ Le Mans » n’était plus utilisé l’année suivante. Ce fut un grand pas en avant pour la sécurité des pilotes.
Source : Com