Leurs noms n’apparaissent pas au classement de la Ford Fiesta Sprint Cup. Logique, car aussi bien Maxime De Witte que Dylan De Wolf vivront ce prochain week-end leurs grands débuts en sport automobile et dans la coupe de marque Ford sur le TT Circuit Assen !
Au sujet de Maxim, demi-frère d’Alexander Borgmans, on sait depuis un certain temps qu’il préparait cette prise de contact en vue d’une possible saison complète en 2020. C’est ainsi qu’il a pris part à plusieurs journées d’essais sur le Circuit de Zolder au volant de la Ford Fiesta #19 de Niels Lagrange by FordStore Morren Motor, apprenant, en l’excellente compagnie de Niels et Alexander, les premières ficelles du métier.
“J’ai depuis lors acquis une belle connaissance de la Fiesta dans sa version Cup, mais je suis sûr qu’il y a une grande différence entre des tests et une course contre d’autres pilotes avec des autos similaires, explique Maxim. En outre, je n’ai jamais roulé sur le TT Circuit Assen, raison pour laquelle nous avons accepté d’y faire un test à l’avance, histoire de bien connaître la piste. C’est lors de la première séance d’essais libres de vendredi que je serai en mesure de me situer dans la hiérarchie de la Fiesta Cup, et ainsi me préparer en vue du premier réel affrontement que seront les qualifications.’’
A 27 ans, Maxim ne peut pas apparaître dans la Classe Junior, ce qui signifie que pour ses grands débuts, il ne va pas d’emblée se mesurer à des pilotes de la trempe de Longin, Herremans, De Saeger ou Huart…
“D’un point de vue belge, il est dommage que Bart Versluys ne soit pas de la partie, commente Maxim. Tout comme Tom Feyaerts, c’est un débutant, mais avec des kilomètres au compteur. Je m’étais fait à l’idée de les prendre comme références en essayant de les devancer, ou au moins les concurrencer. Heureusement les Belges ne partagent pas seulement la piste avec les Hollandais. Dans le cadre du Dutch Belgian Super Star, il existe un classement commun pour les deux nations. Cela ne manquera donc pas de points de comparaison, ce qui permettra à un débutant comme moi de me mesurer à des concurrents du même niveau, et même de revendiquer quelques points. Je me réjouis d’être au départ de la première course, car c’est à cet instant que débutera réellement mon processus d’apprentissage. Si je parviens à relever ce premier challenge, je serai mieux préparé en vue du départ de la Course 2.’’
Dylan De Wolf est seulement apparu sur la liste des engagés d’Assen après qu’il ait remporté le Ford Fiesta Sprint Contest sur la piste de karting indoor WIK de Wavre, ce qui lui a assuré un ticket pour les Finale Races. Contrairement à Maxim De Witte, Dylan n’a pas encore effectué le moindre tour au volant de la Fiesta, par contre, il connaît le TT Circuit Assen comme le fond de sa poche.
“Grâce à de nombreuses sessions sur simulateur, ce tracé rapide n’a pas de secret pour moi, explique le jeune citoyen de Vilvoorde, 19 ans à peine, qui a pris le meilleur sur Gilles Vervisch et Logan Sougné lors du Contest. A côté de cela, je veille à rester dans le rythme en participant régulièrement à des épreuves d’endurance en karting. En fait, le seul élément nouveau sera la Fiesta ! Je porterai les couleurs du team BlueBerry, qui a un lien direct avec l’organisation de la Fiesta Sprint Cup comme de la Mazda Cup, et pour éviter que je ne doive découvrir la voiture lors de la première séance libre, ils ont prévu du temps de piste supplémentaire. Je connaîtrai donc aussi bien le circuit que la Fiesta, ce qui me permettra d’adopter un rythme élevé dès les premiers mètres.’’
En tant que Junior débutant, Dylan De Wolf sera automatiquement comparé à des concurrents directs qui ont quasiment une saison complète dans les jambes.
“Cette confrontation ne me fait absolument pas peur, annonce le nouveau concurrent des Vanspringel, Borgmans, Terium et Van Lil. Je suis assez sûr de moi, mais je ne veux pas commettre de faute – pas d’accident – et pourquoi pas revendiquer une petite place sur le podium de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup ?’’
Source: Com