Dylan Derdaele a brillé de mille feux pour son retour en Ford Fiesta Sprint Cup : parti depuis la 2ème place, le pilote de la #99 Belgium Racing/Ford Peerlings a remporté une très belle victoire dans la Cup belge, s’imposant également en 2ème position du Dutch Belgian Super Star. Au classement du championnat, Kenny Herremans et David De Saeger réalisent une bonne affaire, avec 179 unités pour le pilote de la #25 Vanspringel Automobiles Wavre, soit un point de bon sur la #32 Niels Lagrange by Ford Van den Bossche.
Avec un total de 25 voitures, dont 12 relèvent de la compétition belge, à commencer par Bert Longin, de retour des Antipodes, la qualification promettait d’être passionnante. D’autant plus que la ‘pole position’ est synonyme d’un point supplémentaire au championnat belge, tandis que les Hollandais étaient bien décidés à défendre leurs places de leaders dans le Dutch Belgian Super Star en trouvant place avantageusement sur la grille de départ.
Tout comme lors des deux séances libres, la qualification de 20 minutes a été assez chaotique – Hanne Terium sortait de la piste lors du tour de chauffe -, et après que le circuit ait été libéré et que les feux rouges soient passés au vert, Kenny Herremans signait d’emblée le meilleur chrono, avant d’être doublé par un groupe de pilotes néerlandais, se classant 5ème de la hiérarchie belgo-hollandaise cumulée. Au niveau belge, il restait devant Bert Longin, David De Saeger et un surprenant Giovanni Van Lil.
A dix minutes du drapeau à damier, le combat était à son paroxysme… avant que les meilleurs chronos de pas moins de 12 pilotes ne soient supprimés pour dépassement des limites de la piste ! Le seul à passer à travers était Laurens De Wit, le Hollandais restant au sommet de ce classement revu et corrigé, devançant Colin Caresani – malgré trois suppressions de chrono – et Kenny Herremans, qui a lui aussi ‘commis’ trois erreurs de trajectoire. Pénalité également pour Bert Longin, David De Saeger et Dylan Derdaele, tandis que Giovanni Van Lil restait entre les clous, pour s’offrir une plantureuse 5ème place. Hélas, mille fois hélas, dans sa volonté de faire encore mieux, Van Lil commettait une petite faute et touchait le rail de sécurité. Le drapeau rouge était de nouveau brandi, mettant un terme à une qualification tumultueuse qui voyait également Bert Longin finir par s’immobiliser en bord de piste, victime d’un souci mécanique.
Avec l’inversion du top 5 sur la première grille de départ, Van Lil devait s’élancer depuis la ‘pole position’ devant Dylan Derdaele, David De Saeger, Bert Longin et Kenny Herremans, le véritable poleman. Il semblait néanmoins que les dégâts sur la voiture de Van Lil allaient inciter les responsables de la Belgium Driver Academy à jeter le gant.
Sans Van Lil – la place du poleman est restée vide -, Hanne Terium et Tom Feyaerts, dont la boîte de vitesses a été installée sur la #24 de Bert Longin, Derdaele est parvenu dès après le départ à se retrouver dans un groupe de Hollandais rapides, avec Rik Koen et Daan Pijl. Bert Longin suivait en 4ème position, David De Saeger était 6ème, et Kenny Herremans apparaissait un peu plus loin, en 8ème position. Un incident dans le premier tour, dont la victime était Belle Rappange, entraînait la montée en piste de la Safety Car.
Lors des 17 minutes de temps encore à disputer, Herremans parvenait à faire la jonction avec les pilotes le précédant, prenant le meilleur sur le duo Longin-De Saeger, précédé de Koen, Pijl, Derdaele, Caresani et De Wit. Au 7ème tour, Derdaele parvenait à s’immiscer entre Koen et Pijl, et comme la voiture de sécurité remontait en piste, y restant jusqu’au drapeau à damier, le classement n’allait plus évoluer. C’était aussi vrai pour la hiérarchie belge, avec une 2ème position pour Kenny Herremans et la 3ème place pour David De Saeger, juste devant Bert Longin.
En raison d’un pilotage pointé du doigt, Longin a perdu sa 4ème place au profit de Philippe Huart, mais il remporte un point après avoir réalisé le meilleur tour en course. A une joute de la fin du championnat, De Saeger (179) mène devant Herremans (178) et Longin (171). Chaud !
Dylan Derdaele: “Sans la Voiture de Sécurité, j’aurais peut-être pu me rapprocher un peu. Dans les derniers tours, je pense que j’aurais pu mettre une certaine pression sur Koen. Je me suis maintenu dans son sillage, mais bon, lorsque la course a été neutralisée, je me doutais qu’on allait rester sous régime de voiture de sécurité jusqu’à l’arrivée. Cette deuxième victoire me fait plaisir, et elle démontre que sans la malchance, j’aurais pu me battre pour le titre. Ok, j’ai loupé un meeting, mais si on analyse le classement, nous savons où nous avons perdu des points. Que je joue ici un rôle dans la décision pour le titre – j’ai pris des points précieux aux trois leaders du championnat – ne me préoccupe pas vraiment : je donne toujours tout jusqu’au bout, et je veux gagner chaque course dont je prends le départ. Ni plus, ni moins.’’
En l’absence de Van Lil et Terium, Nathan Vanspringel a mené en Junior Ford Fiesta Sprint Cup du départ à l’arrivée, tandis que le débutant Dylan De Wolf prenait la 2ème place en conservant le meilleur sur Alexander Borgmans. Avec 112 points, le pilote de la #29 Vanspringel Automobiles Bruxelles est certain d’être sacré dans la catégorie réservée aux Juniors.
Nathan Vanspringel: “Ce n’était certainement pas ma plus belle victoire. Car j’ai été aidé par les absences de Giovanni Van Lil et Hanne Terium. Je suis persuadé que la mission n’aurait pas été aisée en présence de Giovanni, qui a démontré lors des qualifications qu’il était plus rapide. Jusque-là, il était inaccessible. Sur la piste, j’ai tout donné afin de conserver le meilleur sur les deux Rappange, et j’ai sué sans et eau dans ce combat Belgique/Pays-Bas. Quel que soit le résultat de la Course 2, je décroche le titre. Et j’en suis satisfait. Jusqu’au meeting précédent, j’ai dû tenir compte de Giovanni, Hanne, sans oublier Alexander Borgmans, et je savais qu’en arrivant sur le TT Circuit Assen, j’avais encore beaucoup à perdre.’’
Dans le Ford Dealer Team Championship, la #25 Vanspringel Automobiles et la #32 Ford Van den Bossche comptent toutes deux 174 points, précédant la #24 FordStore Feyaerts (169).
Dans le Dutch Belgian Super Star, Daan Pijl, avec sa 3ème place, réalise une bonne affaire, confortant son leadership avec 183 points, devant Laurens De Wit (170), David De Saeger (150), Rik Koen (140) et Kenny Herremans (139).
Ce dimanche 20 octobre, c’est à 15h30 que la toute dernière course de la saison prendra son envol.