Mikkelsen et Latvala sur les 4e Hyundai et Toyota officielles?

WRC Vincent Marique

L’info est peut-être un peu passée inaperçue, surtout pour ceux qui s’excitent pour des détails sans savoir lire entre les lignes, mais le Conseil Mondial de ce mercredi à Paris a pris une décision importante pour le WRC après le retrait – prévisible – de Citroën Racing.

En effet, en autorisant à nouveau l’engagement d’une deuxième équipe par les constructeurs – rappelez-vous les teams B du Citroën Junior Team, du Team Stobart ou de D-Mack par exemple, la FIA a trouvé une solution afin de permettre de conserver sur une majorité d’épreuves le même nombre de WRC qu’en 2019.

(c) Hyundai Motorsport GmbH

Ainsi, il apparaît quasiment acquis que Hyundai engagera une 4e Hyundai i20 WRC pour Andreas Mikkelsen sur un minimum de 7 épreuves. Le Norvégien pourrait ainsi favoriser la course d’équipe et prendre des points aux autres constructeurs, c’est-à-dire principalement à Toyota, tout en jouant sa carte personnelle au championnat Pilotes.

L’équipe japonaise fera pareil et engagera une 4e Yaris WRC sur un minimum de 7 rallyes. Jari-Matti Latvala est candidat au volant de cette quatrième Yaris WRC, qu’il partagera certainement avec le Japonais Katsuta et peut-être Nasser Al-Attiyah.

Jari-Matti Latvala se démène pour dénicher les budgets pour disposer le plus souvent possible de la 4e Toyota Yaris WRC officielle (c) Toyota Gazoo Racing

La seule restriction, au-delà d’un programme minimum, c’est que le pilote de cette 4e voiture ne pourra pas se retrouver dans le team “A”. Dès lors, si Toyota alignera 3 Yaris WRC partout pour Ogier, Evans et Rovanperä, il reste à savoir qui Hyundai engagera en Suède et en Finlande notamment, des épreuves que ne souhaitent pas vraiment disputer Sébastien Loeb et Dani Sordo, qui se partageront la troisième i20 WRC aux côtés de la paire explosive Tänak/Neuville sur les autres épreuves.

Hyundai pourrait aligner jusqu’à 6 pilotes différents en 2020 (c) Hyundai Motorsport GmbH

Craig Breen est bien évidemment l’un des candidats à ce baquet. L’Irlandais pourrait compléter son programme avec plusieurs rallyes mondiaux en Hyundai i20 R5 puisqu’il semble acquis, là aussi, que l’usine coréenne sera davantage impliquée en WRC-2 la saison prochaine.

Du côté de chez M-Sport, c’est la chasse aux budgets et aux pilotes pouvant participer à l’effort financier. Teemu Suninen et, espérons-le, Esapekka Lappi, auront certainement pas mal d’équipiers différents en 2020… (VM)