BGDC : dans la continuité et quelques nouveautés pour 2020…

Circuit Circuit en Belgique Martin

C’est par la traditionnelle cérémonie des Awards que la Hundred Series by BGDC 2019 s’est clôturée samedi dernier, du côté de Mont-Saint-Guibert. L’occasion bien sûr de célébrer les champions dans les différentes Divisions et Classes constituant l’ossature de la série. Ont ainsi reçu de manière très officielle leurs trophées Guy Katsers et Philippe Ménage (Division 1 & Classe B), Giovanni Scamardi (Division 2 & Classe F), Raphaël van der Straten et Hary Putz (Division 3 & Classe S+), Gunther Van den Hove et Wim Bradt (Division 4, Classe E & Classe X), Bart Ooms et Jef Van Mechelen (Classe A), Aaron Duville et Stijn Devleeschouwer (Classe D), Jan Ooms et Glenn Paenen (Classe G-), Gaël Frère et Rolf Lietart (Classe G+), mais aussi Patrick Asnong et Olivier Grevesse (Classe S-). Bravo à eux !

S’il est une tradition très attendue lors des Awards de la Hundred Series by BGDC, c’est la ribambelle de ‘Prix Spéciaux’, véritables cerises sur le gâteau de la saison écoulée. Sans grande surprise, Angélique Charlier a de nouveau été sacrée ‘Première Dame’, tandis que le Trophée Dominique Pestiaux, qui récompense le mécano de la meilleure voiture en moins de 2 litres, a une fois encore été décerné à Marc Sevrin, qui veille au bon fonctionnement de la Vauxhall Astra Coupé #777 des champions Philippe Ménage et Guy Katsers. Olivier Grevesse a été sacré ‘Rookie of the Year’, Bart Ooms et Olivier Debroux ont chacun reçu un ‘Mérite BGDC’ pour leurs performances et Philippe Lannaux a hérité du BGDC Redline Racer, trophée humoristique récompensant une personne qui est un ‘fil rouge’ de la discipline. Quant au Trophée Agricole, récompensant le meilleur entretien des bas-côtés durant la saison, il a échu à Simon Aillaud, qui a entrepris une visite en profondeur d’un bac à graviers de Zolder lors de la première manche de la compétition ! Un Trophée fièrement remis par Gaël Frère, qui en avait été l’heureux lauréat il y a douze mois déjà…

Restait la Coupe du Président, remise par Raphaël van der Straten à Jef Van Mechelen pour sa fidélité à la Hundred Series by BGDC, mais aussi à un état d’esprit totalement en phase avec cette compétition. En compagnie de Bart Ooms, Van Mechelen a multiplié les victoires et performances de choix en Classe A (1600cc) au volant de la Honda Civic #48, lui qui s’était distingué par le passé par de multiples participations au volant de la célèbre BMW E36 #555.

C’est déjà demain !

Le millésime 2019 ayant été consommé et célébré, les forces vives de la Hundred Series by BGDC ont d’ores et déjà attaqué l’épisode 2020. « Avant toute chose, il est bon de rappeler que la Hundred Series by BGDC est une compétition ouverte qui ne requiert pas de voitures spécifiques, précise Patrick Van Billoen au nom de l’organisateur et promoteur. En dehors des prescriptions techniques habituelles de la FIA, notre règlement se caractérise par une très grande simplicité dépourvue d’obligations spécifiques, notamment au niveau des pneumatiques à utiliser, qui restent libres. Tout est mis en œuvre pour limiter les coûts, avec plusieurs meetings organisés sur une seule journée. Quant aux circuits qui seront visités en 2020, il s’agit de Zolder (deux fois), Magny-Cours, Assen et Spa-Francorchamps (deux fois). »

D’un point de vue technique, signalons que la Classe D de la Division 1 passe de 2001 à 3000cc (2500cc précédemment), tandis que la Classe E accueille désormais les 16T et 20T ‘modernes’, qui quittent donc la Classe F. On pense ici aux Audi RS 3 LMS, Peugeot 308 Racing Cup, Peugeot RCZ Cup, Renault Clio IV, etc.

La Hundred Series by BGDC 2020 s’axera donc de la manière suivante : la Division 1 avec les Classes A (moins de 1600cc), B (1601cc à 2000cc) et D (2001cc à 3000cc), la Division 2 avec les Classes E (voitures avec mécanique de 1501 à 1650cc munie d’un turbo essence homologuée après le 01/01/2010 et de 1760 à 2058cc munie d’un turbo essence homologuée après le 31/12/2013) et F (3001cc à 3500cc), la Division 3 avec les Classes G- (Tourisme et GT entre 3501cc à 4000cc), S- (Silhouettes de moins de 3500cc) et S+ (Silhouettes de plus de 3500cc), ainsi que la Division 4, avec les Classes G+ (Tourisme et GT de 3501cc à 4000cc) et X (Tourisme et GT de plus de 4000cc).

Ce qui signifie clairement qu’il y en a pour tout le monde, et que tout concurrent qui le souhaite est le bienvenu. Rendez-vous sur les différents médias de la Hundred Series by BGDC (www.bgdc.be, groups/bgdc sur Facebook) pour en savoir encore plus, toute question pouvant en outre être adressée à circuit@bgdc.be. Excellentes fêtes de fin d’année à tous et toutes…

 

Hundred Series by BGDC / Calendrier 2020

21/03 : Terlaemen 200 / Circuit Zolder

22-23/05 : Magny-Cours 200 / Circuit Nevers Magny-Cours (F)

13-14/06 : Assen 200 / TT Circuit Assen (NL)

10-11/07 : Spa 200 / Circuit Spa-Francorchamps

10/10 : Zolder 200 / Circuit Zolder

24/10 : Franco 200 / Circuit Spa-Francorchamps

Source: Com