Thierry Neuville (Hyundai) a pris la tête du rallye Monte-Carlo devant le Français Sébastien Ogier (Toyota), jeudi à l’issue de la première journée de la première épreuve du championnat du monde des rallyes WRC 2020.
Ogier avait pris la tête de l’épreuve à l’issue de la 1re spéciale mais Neuville a réalisé un temps canon dans la 2e pour prendre la tête du rallye avec 19,1 secondes d’avance.
L’Estonien Ott Tänak, champion du monde en titre, est 3e à 25,1 secondes sur sa Hyundai.
Disputées à la nuit tombée, ces deux premières spéciales de l’épreuve, qui en compte 16 jusqu’à dimanche, n’ont pas vu beaucoup de neige sur la route mais des plaques de verglas ont rendu la conduite difficile.
“C’était très piègeux”, a souligné Neuville alors que Tänak se plaignait lui des fumigènes allumés par les spectateurs et qui ont gêné sa visibilité.
“Nous aurions peut-être pu aller plus vite mais le rallye ne fait que commencer”, a déclaré pour sa part Sébastien Ogier, qui vise une 8e victoire –et une 7e consécutive– dans cette épreuve disputée autour de Gap (Hautes Alpes) et dans l’arrière pays niçois.
Le Français, sextuple champion du monde, courait l’an dernier pour Citroën qui s’est depuis retiré du WRC.
Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) est 4e.
Sébastien Loeb (Hyundai) est lui 5e. A 45 ans, le nonuple champion du monde français ne dispute cette année que quelques rallyes dans la saison pour l’écurie sud-coréenne.
A noter que le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford) a été victime de problèmes de transmission dans la 2e spéciale qu’il n’a pas pu terminer.
Source: Com