L’affiche de l’épreuve d’ouverture du Jobfixers Belgian Rally Championship est franchement impressionnante, mais cela ne s’arrête pas à la catégorie reine. Le Pirelli Junior BRC, réservé aux jeunes pilotes nés le ou avant le 1er janvier 1993 et qui alignent une Rally4 ou une Rally5, s’annonce également très ouvert. Qui succédera au double Champion Junior, Grégoire Munster ?
Le Pirelli Junior Belgian Rally Championship joue clairement son rôle de tremplin pour le Championnat de Belgique. Un simple regard sur la liste des participants au Jobfixers BRC suffit pour s’en convaincre. Double Champion Junior, Grégoire Munster défendra cette année les couleurs de Hyundai. Quant à Guillaume de Mevius, il disputera cette année le championnat sur une Citroën C3 R5 soutenue par le constructeur. Idem pour Sébastien Bedoret, pilote officiel Skoda Belgique, qui a fait ses premières armes en Junior BRC.
Au niveau du règlement, ce seront encore cette année les 6 meilleurs résultats qui seront retenus pour le classement final du Pirelli Junior BRC. Le barème des points demeure inchangé (10-8-6-5-4-3-2-1). Ces points sont attribués sur base d’un classement Junior spécifique, qui regroupe les jeunes pilotes alignant une Rally4, une Rally5 ou une Adam Cup. Un point de bonus sera aussi attribué par spéciale au meilleur Junior et, nouveauté, quels que soient les chronos des autres concurrents dans la catégorie.
Vice-champion Junior en titre, Gilles Pyck s’élancera logiquement avec le statut de favori à Landen. L’an dernier, il avait montré à plusieurs reprises sa pointe de vitesse sur sa Peugeot 208. Charles Munster, le jeune frère de Grégoire, entend pour sa part démontrer qu’il n’était pas par hasard finaliste du Volant RNT. Cette fois, Charles s’alignera sur une Opel Adam R2 « full spec ». L’an dernier, Emile Vandermarliere avait aussi montré sa vitesse sur une Peugeot 208. Les frères Valentin et Corentin Vertommen se livreront quant à eux un intéressant duel fraternel sur une Ford Fiesta R2T, monture choisie aussi par Loïc Dumont, nouveau venu en Pirelli Junior BRC. Thibault Parmentier, dont le père Bruno alignera une Fiesta R5, a quant à lui une saison de Ford Fiesta Sprint Cup en circuit dans les jambes. L’an dernier, il avait déjà disputé quelques rallyes en Ford. Mais cette fois, il tentera sa chance sur une Peugeot 208.
Tom Rensonnet, qui défendra les couleurs du RACB National Team à partir du Spa Rally, regardera depuis le bord de la route comment ses petits camarades se tirent des nombreux pièges du Rally van Haspengouw.
Alors, qui prendra le meilleur départ en cette nouvelle saison 2020 ? Réponse samedi soir à Landen !
Source: Com