Bert et Stienes Longin trépignent d’impatience avant le début du Belcar Endurance Championship 2020. Et pour cause ! Avec Christoff Corten comme équipier, ils repartent pour une nouvelle saison avec la Norma M20 du Krafft Racing, rebaptisée #TheRocket11. Objectif du trio : le titre de Champions de Belgique !
Existe-t-il un terme scientifique pour définir que, plus on a de l’expérience, plus on a de l’ambition ? Si oui, Bert Longin en serait la parfaite illustration. À l’aube du Belcar Endurance Championship, le Louvaniste a placé la barre très haut !
« Je veux remporter les 24 Heures de Zolder pour la septième fois (et ainsi devenir l’unique recordman, ndlr) et décrocher la couronne en Belcar avec mon fils Stienes et Christoff Corten », affirme-t-il d’emblée. « Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Giorgio Maggi sera une fois de plus le quatrième homme lors du double tour d’horloge. L’an dernier, nous sommes vraiment passés très près du titre général en Belcar avec la Norma du Krafft Racing, mais quelques contretemps en ont décidé autrement. Nous avons donc tout fait cet hiver pour préparer la saison et faire en sorte que cela ne se produise plus. »
À ce titre, il y a eu un renouvellement au sein du Krafft Racing. Si Stéphane Krafft reste bien sûr très actif, le rôle de Team Manager sera confié au duo Frank Thuriaux-Hans Saenen. Le fidèle bras droit de Bert Longin se concentrera avant tout sur la stratégie, ô combien importante.
« Nous avons vu l’an dernier que la stratégie a souvent fait la différence entre une victoire et une défaite », précise Hans Saenen. « En étant dans le milieu depuis 25 ans, je sais que parfois il n’est pas facile de convaincre un pilote de céder son volant plus tôt que prévu. Mais si cela permet d’aller chercher les points qui feront la différence en fin de saison, alors la question ne doit pas se poser. »
Propriétaire de l’équipe française, Stéphane Krafft ne manque pas d’ambition lui non plus : « Après une fantastique saison en 2019, je voulais repartir avec les mêmes pilotes. Le niveau du Belcar est très élevé et j’ai été impressionné par la qualité de l’organisation. Je me réjouis de voir le championnat débuter ! »
Et puis, il y a la voiture. Ce sera toujours une Norma M20, mais avec une décoration atypique affichant avec fierté le noir-jaune-rouge de la Belgique. « C’est un projet belge ! », insiste Bert Longin. « Le Belcar est un championnat national, avec un titre de Champion de Belgique à la clé. En tant qu’ambassadeur du Circuit Zolder, je trouve important d’insister sur le côté belge du championnat. »
Rendez-vous donc le dernier week-end d’avril sur le Circuit Zolder pour la manche d’ouverture du Belcar Endurance Championship !