Mazda MX-30

Industrie Marc LACROIX

Présentation Mazda MX-30 (23.06.2020)

Et une voiture électrique de plus sur le marché, une ! Et cette fois, c’est Mazda qui s’y colle, avec une MX-30 qui devient son premier modèle tout électrique de série, sous les traits d’un SUV dynamique inspiré des coupés. C’est du reste ce qui lui vaut son petit nom MX-30 (chez Mazda, le “M” désigne les coupés); Mais le choix technique de la marque japonaise paraît plutôt… disons surprenant ! Présentation. (Marc Lacroix)   

 

DESIGN

Le style retenu et qui devra séduire, trapu et s’étendant sur 4,40m, est celui d’un SUV coupé. Le choix d’ouverture des battants est marginal, puisque de type antagoniste (80° pour les avant, 82° pour les arrière), sans pilier milieu, comme la RX-8 de 2003 ! L’ouverture des portières postérieures ne peut toutefois se faire qu’une fois les antérieures ouvertes… Le dessin “carré” des passages de roue est aussi particulier.

 

Calandres et optiques sont plus fins que sur les autres modèles de la marque.

 

A l’arrière, coupe inclinée du hayon, un mixage de forme pour les feux et porte-à-faux réduits caractérise ce véhicule.

 

HABITACLE

A l’intérieur, on remarque une console centrale flottante qui intègre le premier panneau tactile (7 pouces) de gestion… d’air conditionné. Posé sur une large console, le levier de vitesses est spécifique à la MX-30.

 

Une majorité de matériaux utilisés sont basés sur du recyclé, à l’instar des panneaux de portes (fibres réalisées avec… des bouteilles en plastiques recyclées), ou encore des garnitures des casiers de console centrale et de la face intérieure des poignées de porte (liège récolté sur l’écorce des arbres sans abattage).

 

TECHNIQUE

Le MX-30 introduit la technologie e-Skyactiv tout électrique de Mazda, annoncée pour 143 ch et 265 Nm de couple.

 

Avec une batterie lithium-ion de 35.5kWh (garantie 8 ans ou 160 000 km) placée sous le plancher et la banquette arrière, l’autonomie approximative est de de 262 km en ville et de 200 km en combiné (WLTP). “Pas de trop” comme on dit, mais Mazda justifie notamment ce choix en estimant que cela excède largement la moyenne parcourue quotidiennement par l’utilisateur européen (estimée à 40 km / jour pour un Belge).

 

COMMERCIALISATION

Commande : dès à présent ; livraisons : second semestre 2020.