Story Citroën compactes (05.08.2020)
Citroën et les berlines compactes, c’est une saga à succès depuis la première C4 de 1928. Une histoire dont fait partie la GS, élue “Voiture Européenne de l’Année 1971” et qui célèbre cette année ses 50 ans. Un moment idéal pour accueillir sa descendante. Petite retour sur la longue histoire des compactes aux chevrons, de la C4… à la C4. (Marc Lacroix / illustrations Citroën, Georges Guyot, Jean Peyrinet, William CROZES @ Continental Productions & DepositPhoto)
10/1928 : Présentation AC4, “AC” pour André Citroën (Paris) ; devient Type C4 ; inspirée par la Ford A ; 4,18 m ; produites jusqu’en 1932 ; aussi version 6 Type C6 à moteur 6 cylindres 2.4-45 ch (présentée comme AC6 à Paris) ;
26/04/1961 : Présentation Ami 6 (Amsterdam) ; 3,96 m ; caractérisée par sa vitre arrière à inclinaison inversée (inspirée de la Ford Anglia) ; créée pour faire le trait d’union entre 2CV et DS ; plateforme de la 2 CV ; aussi fabriquée à Forest / Bruxelles ; finition inspirée de la DS (sièges moelleux, volant monobranche…) très populaire, sera la voiture la plus vendue en France en 1966 ;
03/1969 : Présentation Ami 8 (Genève) ; remplace l’Ami 6 mais sous une ligne plus classique ; face avant totalement redessinée ; toujours le 602cc ; production terminée en juillet et septembre 1978 (berline et break) ; le dessin de la berline inspirera celui de la future GS ;
26/08/1970 : Présentation de la GS (usine de Rennes) ;
10/1970 : Présentation publique de la GS (Paris) ; 4,12m ; nom tiré de son nom d’étude (“projet G”) ; berline 4 portes à l’arrière de coupé ; se targue d’un excellent Cx (coefficient de pénétration dans l’air) ; suspension hydropneumatique ; initialement prévue pour être dérivée avec moteur 4 cylindres “à plat” et rotatif ; se vendra à 2,5 millions d’exemplaires ; “Voiture de l’Année 1971” (Europe) ; arrêt de production en juillet 1980 ;
Juillet 1971 : Nouvelle version break (4,19m), rapidement déclinée en version commerciale Entreprise à 3 portes (vitrée ou tôlée) ;
Début 1973 : Ami Super ; moteur 1.015cc la GS ; se reconnait aux 6 ouïes supplémentaires percées sous la calandre et au passage du levier de vitesses au plancher ; production terminée en février 1976 ;
07/1979 : la GS devient GSA ; la berline gagne un hayon, nouveau tableau de bord, pare-chocs boucliers en plastique… ; fin de production juillet 1986 ;
1979-1980 : versions GSpecial, dont luxueuse Pallas et sportive GSX3 ;
Citroën BX suspendue devant la Tour Eiffel en septembre 1989
23/09/1982 : Présentation publique BX (au pied de la Tour Eifel) ; nom de code “projet XB” ; 1er vrai nouveau modèle depuis la reprise de Citroën par PSA ; reprise du schéma arrière coupé et 5 portes dont hayon de la GS ; conserve aussi une suspension hydropneumatique ; 4,23m ;
Citroën BX (1989).
30/09/1982 : Présentation et lancement BX (Salon de Paris) ;
09/1983 : Lancement moteur diesel (“XUD9” 1.9-65 ch) ;
03/1984 : Lancement version Entreprise ;
1984 : Lancement de la BX 19 GT (1.9-105 ch) ;
19/07/1984 : 100.000e BX ;
03/1985 : BX Sport ; 1ère déclinaison sportive de la BX ; série limitée à 2.500 ex. ; préparation Danielson sur base d’une BX 19 GT ;
07/1985 : Commercialisation du break BX; assemblé chez le carrossier Heuliez ;
1986 : Participation au Championnat du Monde des Rallyes avec la BX 4TC Gr. B ; des 200 unités fabriquées chez Heuliez pour satisfaire à l’homologation (2.1-200 ch), seuls 86 trouveront acquéreurs (le reste sera détruit) ; 20 seront préparée par Citroën Compétition (360 ch) ;
07/1986 : BX “phase II” ; Restylage
01/1989 : Présentation des BX 4×4 berline et EVASION ;
07/1989 : Lancement BX 19 GTI 4×4 ;
27/10/1989 : BX “phase III” ; restylage (nouveaux feux arrière fumés, équipement de série revu à la hausse) ;
05/09/1990 : 2.000.000e BX ;
1991 : 1ère victoire de la ZX Rally-Raid au Paris-Dakar (Vatanen-Lartigue) ; d’autres suivront en 1994, 1995 et 1996 ;
1992 : Lancement de la ZX ; première compacte “moderne” de Citroën (4.07m) ; traction ; 3 et 5 portes à hayon ;
1994 : Lancement break ZX (4,26m) ; 1er break compact depuis la disparition de l’Ami en 1978 ;
08/1997 : Lancement production de la Xsara ; plate-forme ZX ;
01/1998 : Commercialisation Xsara 3 portes nommée “Coupé” ;
1999 : Victoires WRC de la Xsara Kit-Car en Catalogne et en Corse (Jesús Puras);
10/2000 : Facelift ; nouvelle face avant (projecteurs plus grands en amande) ;
2000 : Titre européen en rallye ERC (constructeurs, avec Bruno Thiry et Xsara Kit-Car) ;
02/2003 : Facelift (nouveau bouclier avant avec antibrouillards intégrés) ;
2003-2004-2005 : Titre mondial en rallye WRC (constructeurs avec la Xsara WRC) ;
2004-2005-2006 : Titre mondial en rallye WRC (pilotes avec Sébastien Loeb et Xsara WRC) ;
2004 : Lancement de la C4 (code projet “B5”); berline 5 portes (4,27m) et “Coupé” 3 portes (4,26m) ; nouveau volant à moyeu fixe ; apparition de l’AFIL (Alerte de Franchissement de Ligne) ; nouvelle boîte robotisée à 6 rapports (1.6 HDi 110 ch) ; arrêt de la production des berlines Xsara ;
2006 : Arrêt de la production des Xsara breaks ;
2007-2008-2009-2010 : Titre mondial en rallye WRC (pilotes avec Sébastien Loeb et la C4 WRC) ;
2008-2009-2010 : Titre mondial en rallye WRC (constructeurs avec C4 WRC) ;
07/2008 : Arrêt de la production des C4 ; 900.000 exemplaires écoulés ;
09/2008 : Présentation de la C4 WRC HYmotion4 Concept (Paris) ;
09/2010 : Présentation C4 II (code projet “B7”) ; berline compacte 5 portes ;
2015 : Facelift (feux de jour et clignotants avant à LED, feux arrière à effet 3D, écran tactile…) ;
2016 : Commercialisation C-Elysée ; berline 4 portes/coffres (4,44m) ;
02/2018 : Arrêt la production de la C4 ; n’est pas remplacée par un nouveau modèle ; Citroën annonce que la version relookée de la C4 Cactus (photos) lancée en 2014 est sa remplaçante ;
06/2020 : Présentation C4 III (voir présentation).