Audi Q5 “2020”

Industrie Marc LACROIX

Audi Q5 “2020” (04.07.2020)

SUV à succès non seulement pour sa famille mais aussi sur le marché en général, puisqu’il est depuis des années l’un des modèles les plus vendus du segment des SUV de taille moyenne haut de gamme sur les marchés européens, l’Audi Q5 bénéficie de quelques adaptations pour son millésime 2020. Voici ce qui change. (Marc Lacroix)

DESIGN

Calandre Singleframe octogonale plus plate paraît plus large ; entrées d’air latérales verticalisées et désormais structurées par des éléments trapézoïdaux ; phares LED avec feux de jour à nouvelle signature en section supérieure (Matrix LED en option).

Plus long de 19 mm (à 4,68 m) en raison de boucliers plus grands ; nouvel élément décoratif entre les blocs optiques, à technologie OLED numérique (une première mondiale !) ; nouveau diffuseur avec une lame horizontale.

Finitions Advanced Line reconnaissable à ses nervures verticales chromées dans la calandre Singleframe et aux protections anti-encastrement au-dessous des pare-chocs avant et arrière de couleur argentée plutôt que noire ; la finition S Line à calandre Singleframe au motif sportif nid d’abeilles et sa bande chromée continue au niveau du diffuseur arrière ; parmi les 12 coloris proposés, deux nouvelles teintes : District Green et Ultra Blue. Pack Black disponible en option.

HABITACLE

Rien de bien neuf à l’intérieur, si ce n’est de nouvelles commandes tactiles 10,1 pouces du système MMI ; plate-forme modulaire d’infodivertissement de 3e génération (MIB 3) ; puissance ce calcul 10 fois supérieure au MIB 2.

 

Virtual Cockpit et écran numérique haute résolution de 12,3 pouces proposant 3 affichages graphiques différents pour le haut de gamme ; affichage tête haute en option ; 3 finitions intérieures : base, Design Selection (avec pack Contour/Ambient Lightning qui propose un éventail d’effets lumineux) et S Line.

Hayon électrique et banquette arrière coulissante avec dossiers ajustables en option (capacité de coffre 550 / 1 550 lit).

EQUIPEMENT

Jantes alliage 17 pouces en série (18 pour finitions Advanced Line et S Line ; jantes 19, 20 et 21 pouces Audi et Audi Sport optionnelles.

Option technologie OLED numérique en première mondiale (pour feux arrière) ; diodes électroluminescentes qui génèrent une surface lumineuse homogène ; feux divisés en 3 unités composées chacune de six segments ; grande variété de designs d’éclairage et de signatures lumineuses. Trois signatures lumineuses possibles à la commande, chacune à design spécifique pour la fonction Coming/Leaving Home. Lorsque l’Audi drive select est placé en mode dynamic, les feux changent de signature ; fonction de détection de proximité (si un usager s’approche à moins de 2 mètres de l’arrière d’un Q5 à l’arrêt, tous les segments OLED s’allument) ; la signature lumineuse initiale réapparaît lors de la remise en mouvement ; clignotants dynamiques.

Large éventail de fonctions d’infodivertissement. Multitude de réglages individuels pouvant être sauvegardés dans 6 profils d’utilisateur (position du siège, niveaux de climatisation…)

TECHNIQUE

Haut de gamme Q5 40 TDI 2.0-204 ch ; boîte 7 S tronic (ou DSG si vous préférez…) ; transmission intégrale quattro ; hybridation légère (MHEV) ; après le lancement, s’ajouteront 2 autres variantes de puissance du 4 cylindres TDI, un V6 TDI et deux 4 cylindres TFSI de 2 litres ; le Q5 TFSI e (hybride rechargeable) réintégrera également la gamme en 2 puissance.

Large éventail d’aide à la conduite en série ou optionnelles : pre sense city, turn assist, collision avoidance assist, exit warning, adaptative cruise assist, predictive efficiency assist…

COMMERCIALISATION

Automne 2020 ; prix de départ du Q5 40 TDI S tronic quattro : 51.800 € TVAC ; modèle exclusif et limité Edition one ; commandable dès à présent (base S line et pack esthétique Black, éléments stylistiques spécifiques, rails de toit et rétroviseurs extérieurs noirs, garnitures de portes carbone, étriers de frein rouges, jantes 19 pouces, sièges sport…).