Après de longs mois d’attente, les concurrents de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux vont enfin avoir l’occasion de se retrouver. Ce jeudi, une vingtaine d’entre eux sont attendus sur le Circuit Zolder pour un Test Day officiel comprenant pas moins de 3h30 de roulage.
À quelques heures de ce qui sera finalement le premier rendez-vous d’une saison forcément atypique, le promoteur de la coupe monomarque la plus rapide du Benelux a encore une bonne nouvelle à annoncer. « Nous avons un calendrier qui, sauf rebondissement éventuel dû au COVID-19, est cette fois définitif », se réjouit Olivier Aerts, le Series Manager des deux championnats. « Nous gardons un très beau programme de cinq épreuves, mais nous avons décidé de modifier le quatrième rendez-vous. Nous avons en effet eu l’opportunité de rejoindre le championnat DTM sur le Circuit Zolder du 9 au 11 octobre. D’une part, il est évident que le cadre est prestigieux, mais en plus cela solutionne le problème de timing que nous avions. À Spa-Francorchamps, où nous aurions dû nous rendre initialement le même week-end, nous n’avions pas pu obtenir suffisamment de temps de pistes pour les courses dans notre programme. Cette fois, nous aurons bel et bien trois courses – comme lors des autres épreuves – pour garantir un maximum de roulage à nos pilotes. »
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l’intégration dans ce meeting DTM permettra aussi au promoteur de proposer une couverture télévisée de qualité sur trois des cinq meetings. Les deux épreuves avec le DTM (sur le Nürburgring et à Zolder) ainsi que les courses à Zandvoort en marge du GT World Challenge Europe seront en effet retransmises en direct via Internet. « Pour nos équipes et nos pilotes, c’est évidemment une belle manière de mettre leurs sponsors en avant », confirme le GO des compétitions Porsche dans le Benelux.
Malgré la crise sanitaire que le monde traverse depuis quelques mois, toute l’équipe de The Driving Force s’est donc activée dans les coulisses pour que cette saison 2020 soit une réussite. Même si des rebondissements restent toujours possibles, et ce à tous les niveaux… « Nos fidèles amis de GP Elite ont eu une opportunité de s’attaquer cette année à la Porsche Supercup avec quatre pilotes issus de la Carrera Cup Benelux », explique Olivier Aerts. « En soi, c’est une très bonne nouvelle car cela prouve que la pyramide voulue par Porsche Motorsport – et dans laquelle la Carrera Cup Benelux s’inscrit clairement – fonctionne très bien. Par contre, dans un calendrier aussi condensé que celui que l’on connaitra cette année, cela ne leur permettra pas d’être présents dans la compétition Benelux en 2020. Ce qui veut dire qu’il y aura un peu moins de pilotes dans la classe Pro… et que les pilotes Pro-AM et AM de notre championnat auront donc plus que jamais l’occasion de se mettre en avant dans notre classement général! »
Notons d’ailleurs que, sur le plan sportif, une adaptation a été effectuée. « Nous proposons à nos pilotes Pro-AM et AM qui roulent avec des Porsche 911 GT3 Cup de participer à la fois à la Porsche Carrera Cup Benelux et au Porsche Sprint Challenge Benelux », explique Olivier. « Comme les courses seront communes, c’est tout à fait possible. Sans aucun surcoût, ils pourront donc marquer des points pour la Carrera Cup lors des deux courses sprint de 30 minutes. En outre, ils pourront aussi participer au Sprint Challenge qui, lui, reprendra les résultats des trois courses du week-end : les deux sprints, mais aussi la course plus longue – avec un arrêt au stand obligatoire – de 55 minutes. »
Pour la première édition du Porsche Sprint Challenge Benelux, qui se veut être une plateforme d’accès dans les compétitions Porsche, les pilotes amateurs ou débutants seront donc mis sous le feu des projecteurs. Rappelons que cette compétition proposera deux Divisions : la Cup Division pour les Porsche 911 GT3 Cup construites depuis 1999 et la Clubsport Division, réservée aux Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport et aux GT4 de la génération précédente. De quoi garantir un beau peloton sur la piste et un maximum de plaisir pour l’ensemble des participants!
Source: Com